Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de vouloir ce que vous obtenez» Dale Carnegie

Tour du Faso : « C’est une épreuve de référence avec un excellent niveau sportif », Laurent Bézeaut, directeur du tour du Faso 2019

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • vendredi 1er novembre 2019 à 22h00min
Tour du Faso : « C’est  une épreuve de référence  avec un excellent niveau sportif », Laurent Bézeaut, directeur du tour du Faso 2019

Après 6 étapes du tour du Faso 2019, nous avons rencontré le directeur du tour, Laurent Bézeaut pour faire le point et pour avoir son appréciation sur la compétition.

Lefaso .net : A la 6é étape Ouagadougou-Koudougou, quel est le niveau de ce tour sur le plan sportif ?

Comme vous pouvez le constater, il y a un très bon niveau. Il y a des moyennes de courses assez relevées, peut-être jamais vues sur le tour du Faso qui fait dire que la qualité sportive est bonne. On le voit avec les équipes présentes, les Rwandais, les Angolais, les Belges, les Hollandais, évidemment les Burkinabè qui attaquent tous les jours. Nous avons aujourd’hui eu une étape avec cette longue échappée où à un moment donné le Rwandais était en difficulté. Dans l’ensemble ça se passe bien.

On ne peut pas dire aujourd’hui qui va gagner le tour du Faso 2019, malgré le bel exploit réalisé par les Angolais. Nous sommes en sport et surtout en cyclisme tout peut arriver.

S’il y avait une comparaison à faire avec les autres tours sur le continent durant cette année 2019, vous qui connaissez bien la discipline sur le continent, quel serait votre commentaire ?

Le tour du Faso sur le continent, on le sait, c’est une course de référence. Le tour, c’est aujourd’hui 32 éditions et ça veut dire ce que ça veut dire. Après, il y a d’autres épreuves d’une catégorie supérieure comme la tropicale Amisa Bongo ou le tour du Rwanda.

Mais ce que je retiens du tour du Faso, c’est avant tout organisé par les Burkinabè, sur le sol burkinabè. On fait aussi avec les moyens que l’on a, le Burkina est un pays sahélien, au milieu de l’Afrique de l’ouest où les conditions de vie ne sont pas toujours faciles et ce qu’on arrive à faire, on ne le fait pas partout ailleurs sur le continent.

Cela reste un exemple, mais il y a d’autres épreuves qui sont, elles, bien organisées où il y a quelques coureurs professionnels qui y participent. Dans l’ensemble, le tour du Faso est une épreuve de référence un peu comme les autres avec le tour de Côte de d’Ivoire, du Maroc. Il y a un calendrier fourni sur le continent et le tour du Faso fait partie de ce calendrier. Et je le répète c’est un tour de référence.

Propos recueillis par Juste Ephrem ZIO
Lefaso .net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés