Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de vouloir ce que vous obtenez» Dale Carnegie

Tour du Faso : L’Algérien Hamza Mansouri dompte les pics de Sindou

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • vendredi 1er novembre 2019 à 16h42min
Tour du Faso : L’Algérien Hamza Mansouri  dompte les pics de Sindou

Déchus du maillot jaune à la 7e étape entre Dédougou et Bobo-Dioulasso, les Rwandais ont décidé de sortir le grand jeu à cette 8e étape entre Bobo-Dioulasso et Sindou longue de 137,5km. Ainsi dès le départ, ils sont deux Rwandais, Samuel Mugisha et Jean Claude Uwizeye accompagnés du Malien Omar Sangaré, des Burkinabè Paul Daumont et Souleymane Koné à se mettre à l’avant de la course.

Cependant, cette tentative matinale est rapidement annulée par les coéquipiers du maillot jaune. Car bien qu’en nombre réduit, dû à des abandons sur blessures, ils décident de contrôler la course. Mais, cela était, sans compter avec la détermination des hommes venus du pays des mille collines.

Avec un relief qui leur est favorable, ils se lancent dans une seconde tentative. Ainsi, c’est au tour de Seth Hakizimana, Samuel Mugisha, suivis des Burkinabè Seydou Bamogo et Moucaila Ramdé de prendre quelques secondes d’avance sur le peloton et se disputer le premier point chaud que le Burkinabè Seydou Bamogo va remporter.

Le groupe des échappés sera rejoint à Taga par des poursuivants dont l’Algérien Hamza Mansouri, le Hollandais Wouter Rutchie et le Burkinabè Souleymane Koné pour compter 45secondes d’avance.

Ce nouveau groupe constitué se disputera le second sprint intermédiaire à Toussiana remporté par le Burkinabè Souleymane Koné. Groupe homogène dans une bonne entente avec des relais assurés par chaque coureur, ils parviendront à atteindre le dernier point chaud de la journée à Banfora. Sans se disputer la victoire, c’est le Burkinabè Souleymane Koné une fois de plus qui passe en tête, suivi des rwandais Seth Hakizimana et Jean Nzafashwabayo.

Après cette dernière bataille aux sprints intermédiaires dans la lutte au maillot vert, l’objectif de la victoire finale entraine le groupe à se disloquer. Ainsi, au passage de Bereba, ils ne sont plus que 4 à constituer le groupe de tête et à avoir 15secondes sur le reste du peloton amené par les coéquipiers du maillot jaune. Mais décidés à reprendre cette tunique jaune, les Rwandais augmentent l’allure pour avoir un écart de 20 à 30 secondes à 15km de l’arrivée.

Cette nouvelle configuration convient Fennec, plus fort au sprint. Elle lui permettra de priver les Rwandais d’un doublé à Sindou. Les 76 coureurs sur la ligne le départ de cette 8e étape auront mis 3 heures pour parcourir les 137,5km avec une vitesse moyenne de 45, 617km/h.

Assuré pratiquement de terminer vainqueur de ce 32e tour, l’Angolais Antonio Manuel Dario devra se battre encore ce samedi 2 novembre lors de la 9e étape entre Bobo-Dioulasso et Diébougou longue de 133,3km.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Résultats de la 8e étape

1er Hamza Mansouri (Algérie)
2e Seth Hakizimana (Rwanda)
3e Jean-Claude Uwizeye (Rwanda)
4e Souleymane Koné (Burkina Faso)
5e Samuel Mugisha (Rwanda)
Classement Général
1er Antonio Manuel Dario (Angola)
2e Bruno César à 47 secondes (Angola)
3e Jonas Doring à 1 minute 24 secondes (Suisse)
4e Moise Mugisha à 3 minutes 07secondes (Rwanda)
5e Seth Hakizimana à 3 minutes 34 secondes (Rwanda)

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés