LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Course-cycliste féminine de l’intégration : Les communautés vivant au Burkina pédalent en chœur à Tenkodogo

Publié le jeudi 31 octobre 2019 à 23h48min

PARTAGER :                          
Course-cycliste féminine de l’intégration : Les communautés vivant au Burkina pédalent en chœur à Tenkodogo

La caravane de l’intégration régionale, dont l’objectif est de sensibiliser les populations sur la libre circulation des personnes et des biens, c’est aussi le volet sportif, notamment sa course-cycliste féminine qui s’est déroulée ce jeudi, 31 octobre 2019 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est, épicentre de la caravane.

La caravane, elle-même, s’inscrit dans le cadre du troisième Forum de l’intégration régionale à Tenkodogo. Arrivés la veille dans ladite cité, et après avoir parcouru les communes de Mogtédo, Zorgho, Pouytenga, Koupèla, Bittou, les caravaniers se sont mobilisés dès les premières heures de ce jeudi, 31 octobre, pour raffermir les liens de fraternité entre communautés africaines par la petite reine.

L’honneur est revenu à la gent féminine. 30 cyclistes, composées de femmes et de jeunes filles, et représentant la quinzaine de communautés de la caravane, ont pris part au départ pour un circuit de 12, 4 kilomètres à boucler sur la principale avenue de la « cité de Zoungrantenga », Tenkodogo (ville qui s’apprête à abriter les festivités du 11 décembre 2019 de la célébration tournante entre régions de la fête de l’indépendance).

Ingrédients ainsi réunis avec les cyclistes bien en place et après les consignes d’usage, le top de départ est donné par le chargé de missions du ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Joachim Bagagna. Et ce, dans une ambiance également rythmée de sonorités musicales des pays participants à la caravane.
« Ce matin, il n’y aura que des gagnantes ; parce que c’est l’intégration qui va gagner », a lancé au top de départ, un des responsables des communautés vivant au Burkina, souhaitant ainsi que tout se passe dans cet esprit.

Joachim Bagagna, représentant du ministre de l’intégration africaine

C’est dans cette atmosphère bon enfant, que caravaniers et populations ont assisté au bouclage du circuit par les cyclistes avec à l’arrivée Nadine Sorgho avec un temps mis de 28 minutes 28 secondes. La seconde place est occupée par Awa Kansolé après 28 minutes 37 secondes. Judith Tarpilga arrive en troisième position, suivie de Zénabo Nombré et de Rosalie Tarnagda.

Nadine Sorgho a franchi la ligne d’arrivée en solitaire

Ces cinq distinguées seront récompensées au cours de la nuit de l’intégration, le samedi, 2 novembre 2019. Les 25 autres compétitrices reçoivent cependant, chacune, des primes d’encouragement.

Le classement des 5 meilleures, de gauche à droite

Rappelons que cette volonté politique de promouvoir l’intégration a débuté en 1998 avec le lancement des Journées des communautés. Celles-ci vont se transformer, à partir de 2013, en Forum national de l’intégration, afin de prendre en compte les insuffisances constatées dans la dynamique. Les deux premières éditions sous ce nouveau format ont donc eu lieu en novembre 2013 à Ouagadougou et en juillet-août 2015 à Bobo-Dioulasso. Quant à la caravane qui se tient en marge, elle, est à sa deuxième édition (la première ayant eu lieu en 2015).

OLO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2019 à 14:55, par sotigui de bobo En réponse à : Course-cycliste féminine de l’intégration : Les communautés vivant au Burkina pédalent en chœur à Tenkodogo

    Très beau et très belle image. Félicitations à tous ceux qui ont œuvré pour que cette initiative soit une réalité, au pouvoir Compaoré pour avoir eu l’idée de lancer la journée des communautés vivant au Burkina. En ces temps qui courent, il ne sera pas du tout mauvais d’initier des journées des communautés nationales où Peulhs, Gourounsi, Mossés, Dagara, Dafing, Maraka, Samos, Gboins, Bwabas, Bôbô, Pougouli, Rinaïbé, Lobi, Birifor, Sénoufo, Turcas, Siémous, Bissas, Yanas, Gulmantché, Lobi, bref, toutes les ethnies viendront communier avec les autres. J’y pense ! J’y rêve ! C’est possible ! C’est faisable !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique