Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de vouloir ce que vous obtenez» Dale Carnegie

Tour du Faso : Le suisse Jonas Doring s’adjuge la plus longue étape

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par Juste Ephrem ZIO • jeudi 31 octobre 2019 à 23h00min
Tour du Faso : Le suisse Jonas Doring s’adjuge la plus longue étape

Elle était attendue par tous les observateurs du Tour, car tous, avaient promis de grands bouleversements. En effet, les Burkinabè et les Angolais avaient promis d’attaquer le maillot jaune ; soit pour le récupérer, soit pour réduire le temps avec le Rwandais. Et dès le départ, le peloton s’emballe avec quelques tentatives. 3 coureurs dont les 2 Angolais Bruno Cesar et Manuel Dario et le Suisse Jonas Doring s’échappent pour compter 15 à 35 secondes d’avance sur le reste du groupe.

Cette allure et configuration sera maintenue par les 3 hommes de tête jusqu’au 1er point chaud à Ouarkoye où Antonio Mamuel Dario passe le 1er devant le Suisse et son compatriote Bruno César.

Voyant l’avance des 3 fuyards croitre à Kari, le maillot jaune réagit par l’entremise de son compatriote Samuel Mugisha pour réduire l’écart avec le peloton. Les Burkinabè, qui avaient promis de réagir, sont attentistes. Erreur de stratégie ou impuissance, le second point chaud à Bekuy est disputé toujours entre les trois hommes de tête. Cette fois-ci, c’est le Suisse Jonas Doring qui passe la ligne, suivi des 2 Angolais. Ils arrivent à prendre 7 minutes d’avance sur le peloton. Toujours placé dans les échappées, sans pouvoir dicter sa loi, le Burkinabè Souleymane Koné aidé de l’Allemand Mathias Plattner, sort du peloton pour rattraper les 3 hommes de tête.

Mais décidés à récupérer le maillot perdu à la 3e étape entre Tenkodogo et Dapaong, les Angolais unissent leurs forces pour accentuer l’écart avec le peloton qui passe à 8 minutes. Conscient du danger, le peloton se lance à la poursuite des hommes de tête. Ils réduisent l’écart à 4minutes au 3e et dernier point chaud de la journée à Dafinso. Cette réaction tardive du peloton permet aux échappés rejoints par l’Allemand Mathias Plattner qui était parvenu à lâcher le Burkinabè Souleymane Koné, de faire leur entrée dans la ville de Bobo-Dioulasso avec un écart confortable.

Ainsi, après 4h17minutes 15 secondes et une vitesse moyenne de 42,565km /h le Suisse Jonas Doring, après le tour du boulevard de 10km en circuit fermé, s’impose en sprint devant l’Angolais Bruno Cesar et à l’Allemand Mathias Plattner. En réussissant à placer 2 hommes dans l’échappée du jour, les Palancras Negras d’Angola ont réussi la belle opération de cette étape. En effet, précédemment 3e au classement général, Antonio Manuel Dario devient le maillot jaune de ce 32e Tour du Faso. Lui et ses coéquipiers assomment le tour, car il sera pratiquement impossible de lui ravir la 1ère place, notamment par les Burkinabè dont la meilleure chance est Bachirou Nikièma classé 6e à 3 minutes 39 secondes avant le dimanche 3 novembre prochain.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net


Résultats de la 7ème étape (Dédougou-Bobo Dioulasso)

1er Jonas Doring (Suisse)
2ème Bruno César (Angola)
3ème Mathias Plantter (Allemangne)

Classement général du 32ème tour

1er Antonio Manuel Dario (Angola)
2ème Bruno César à 22secondes (Angola)
3ème Jonas Doring à 1minites 28secondes (Suisse)
7ème Bachirou Nikièma à 3minutes 26secondes (Burkina Faso)
9ème Mathias Sorgho à 3minutes 53secondes (Burkina Faso)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés