LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Cinéma : Le réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo empoche le plus gros montant de droits d’auteur en 2018

Publié le jeudi 31 octobre 2019 à 23h45min

PARTAGER :                          
Cinéma : Le réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo empoche le plus gros montant de droits d’auteur en 2018

Le réalisateur et producteur burkinabè Tahirou Tasséré Ouédraogo a remporté, cette année, le prix du plus gros montant en matière de paiement de droits d’auteur. Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) lui a décerné un trophée le 25 octobre 2019. Ce prix constitue une bouffée d’oxygène pour l’artiste, après son malentendu avec l’une de ses collaboratrices.

Enfin une bonne nouvelle pour Tahirou Tasséré Ouédraogo ! En matière de paiement de droits d’auteur de l’année 2018 au Burkina Faso, dans la catégorie cinéma, c’est lui qui a obtenu le plus gros montant. Ainsi, le BBDA lui a décerné un trophée, le 25 octobre 2019 dernier. C’était au cours de la Nuit du droit d’auteur tenue à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est. Même si le montant n’a pas été dévoilé, cette victoire constitue une bouffée d’oxygène pour l’intéressé. Il avait eu des soucis suite à son malentendu avec l’une de ses collaboratrices.

En effet, lors du tournage de sa série « Le trône » en 2017, le cinéaste avait lacéré le visage de l’actrice Azata Soro, avec un tesson de bouteille. Elle garde jusqu’aujourd’hui une balafre. Suite à cela, TV5 Monde, qui avait préacheté la série, a rompu le contrat. La chaîne francophone a refusé de diffuser la série. Elle a aussi exclu toute collaboration future avec l’artiste. TV5 Monde était même allée jusqu’à exiger de la direction du Fespaco le retrait de « Le Trône » de la compétition. Elle figurait dans la section « Séries » du Fespaco 2019.

Le mouvement « Me too » était lui aussi entré dans la danse. Il a demandé au Fespaco le retrait de la compétition de l’œuvre du cinéaste. Suite à l’agression aussi, la justice burkinabè l’avait condamné à une peine de prison avec sursis, avec des dommages et intérêts. C’est donc dire que l’artiste a fait, depuis cet épisode, une grande traversée du désert.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net


Un aperçu de la filmographie de Tahirou Tasséré Ouédraogo

« Le chauffeur du député » (2000)
« Le retour de main habile » (2001)
« Warba Dance » (2002)
« Les aventures de Wambi » (série, 2003)
« L’autre mal » (2004), Poulain d’Or au Fespaco 2005
« Djanta » (LM, 2006), en compétition au FESPACO 2007
Thom, Long-métrage – 2014
La Dot, Court-métrage – 2014
Bambino, Court-métrage – 2013
Sauver Rama, Court-métrage – 2008
Djanta, Long-métrage – 2006
Les Aventures de wambi – 1-4, Court-métrage – 2004
Les Aventures de wambi – 13-16, Court-métrage – 2004
L’Autre mal, Court-métrage – 2004
Warba Dance– 2002
Le Retour de la main habile, Court-métrage – 2001
Le Chauffeur du député, Court-métrage – 2000

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Les masques à feuilles sont sortis