LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Recrutement d’un/e responsable de programme au profit du département handicap et développement inclusif de l’ODDS

Publié le mardi 29 octobre 2019 à 23h09min

PARTAGER :                          
Recrutement d’un/e responsable de programme au profit du département handicap et développement inclusif de l’ODDS

1. Contexte
De plus en plus, il est question de développement inclusif sur les chantiers de la croissance économique et sociale. Cette inclusion se veut être un « processus à même de garantir aux personnes en danger de pauvreté et d’exclusion, l’obtention de possibilités et des ressources nécessaires en vue de participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle, pour l’atteinte d’un niveau de vie et du bien-être considéré comme normal pour la société dans laquelle elles vivent ».

Dans ce même ordre d’idée, l’ODDS a bien voulu participer à donner une lueur d’espoir à cette frange de la population à partir des actions de l’un de ces département dénommé Département Handicap et Développement Inclusif (DHDI).

Le programme handicap et développement inclusif, créé depuis 2004, a contribué fortement à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées à travers sa stratégie Réadaptation à base communautaire (RBC) et la collaboration avec ses dix-huit (18) organisations partenaires (OP) et, spécifiquement dans le domaine de l’inclusion des enfants et jeunes handicapés.

A ses acquis actuels, il faut noter la vulgarisation de la détention des cartes d’invalidité, l’appropriation communautaire de la RBC, la responsabilisation des acteurs étatiques dans la mise en œuvre de l’inclusion éducative, pour ne citer que ceux-là. Appuyer dans ses efforts par son partenaire financier La Fondation Liliane, l’ODDS entend participer à créer un monde de paix et de partage, un monde favorable et ouvert à l’enfant et jeune handicapé.

C’est pourquoi, dans le cadre de la poursuite et du renforcement de ses actions sur l’ensemble du territoire national et précisément dans le grand ouest du Burkina Faso, elle veut participer à la consolidation et à l’extension des retombées des acquis du PHDI au profit d’un monde plus juste et équitable.

Pour ce faire, le secrétariat exécutif, en lien avec le Conseil d’Administration de l’ODDS lance un appel à candidature pour le recrutement d’un/e responsable de programme averti au niveau du DHDI.

2. Objectifs du projet

Objectif général :

-  Participer à la promotion de l’autonomisation et l’inclusion réelle des enfants et jeunes handicapés (0 à 25 ans) dans le tissu économique et social du Burkina Faso et en particulier dans le Grand Ouest.

Objectifs spécifiques :

-  Contribuer à améliorer les capacités des Organisations Partenaires locales pour un appui accompagnement des enfants handicapés dans la dynamique d’une amélioration de la qualité de vie ;

-  Travailler au développement du programme au sein de l’ODDS en vue de renforcer efficacement ses actions à travers des partenariats dynamiques et diversifiés.
-  Participer au processus d’autonomisation et de développement de l’ODDS.

3. Résultats attendus du projet

• Résultat attendu 1 : Les Organisations Partenaires de l’ODDS assurent de façon plus professionnelle l’accompagnement des enfants handicapés et la promotion du développement inclusif dans leurs localités respectives.

• Résultat attendu 2 : Les activités de l’ODDS sont renforcées grâce à la création et la maintenance des relations professionnelles avec ses partenaires techniques et financiers.

• Résultat attendu 2.1 : L’ODDS et les OP sont performants, travaillent en synergie et deviennent de plus en plus autonomes.

4. Localisation et durée du contrat

La/le Responsable de programme au niveau du DHDI est recruté(e) sur la base d’un contrat à temps plein pour une durée de 1 an (2019-2020) renouvelable. Ce poste est basé à Bobo Dioulasso dans les locaux de l’ODDS situés au secteur 26.

5. Tâches et responsabilités

La/le Responsable de programme introduit les développements, renforce l’ODDS, le réseau des OP, élargit la base de l’appui en facilitant et en stimulant la collaboration et l’échange de connaissances entre les Organisations Partenaires. Il/elle contribue de manière substantielle à l’épanouissement et à l’inclusion des enfants et jeunes handicapés.

Sous la supervision de la Coordinatrice du Programme, la/le Responsable de programme en résumé apportera un appui considérable dans :

-  l’élaboration, la mise en œuvre, la gestion, le suivi et l’évaluation des plans d’actions annuels en lien avec les OP du programme ;

-  le soutien au développement du programme et des organisations ;

-  la participation à la mobilisation des ressources.

6. Livrables attendus :

-  Des rapports périodiques de suivi des activités conformément aux résultats attendus du programme ;

-  Des termes de référence des activités à réaliser dans le cadre du plan de travail annuel ;

-  De la mise en œuvre, du suivi et la validation des activités du programme ;

-  Des notes techniques et des propositions de projets dans le cadre de la mobilisation de fonds.

-  Des comptes rendus des réunions de l’équipe de programme ;

-  Des rapports de mission de terrain ;

-  Du suivi régulier et actualisé de l’exécution du programme sur la base des rapports et de la documentation produite.

-  Des communications externes écrites et orales dans le cadre de la visibilité et le plaidoyer de l’ODDS et des OP.

7. Qualifications et compétences requises

Expérience professionnelle :

-  La (le) candidat (e) doit être titulaire d’un BAC+4/5 en sciences sociales ou économiques ou gestion de projet et programme ou tout autre diplôme reconnu équivalent.

-  Avoir au minimum 05 années d’expérience professionnelle dans la gestion de projets et programmes.

-  Une expérience prouvée dans l’analyse et l’intégration de l’approche genre, approche basée sur les droits humains, la gestion axée sur les résultats.

-  Une expérience prouvée dans le domaine de la lutte contre l’exclusion des couches les plus vulnérables de la société.

-  Une bonne connaissance des institutions nationales et leurs programmes en matière de lutte pour l’inclusion des couches les plus vulnérables de la société.

-  Une bonne connaissance de la dynamique associative et de la gestion du partenariat avec les associations.

-  Une bonne connaissance des politiques sectorielles en matière de développement rural

-  Une expériences axées sur la gestion de projet, notamment l’éducation inclusive.

Compétences de base requises :

Compétences transversales et fonctionnelles

- Engagement
- Intégrité
- Affinité, connaissances et expertises du domaine du handicap
- Respect des cultures différentes
- Travail en équipe
- Communication écrite et orale
- Recherche de performance et gestion axée sur les résultats
- Capacité d’Analyse
- Capacité de recherche et d’apprentissage
- Planification et organisation
- Expertise technique
- prise d’initiative, proactive

Connaissances techniques spécifiques

o Les approches basées sur les droits humains et axées sur les résultats selon les normes de programmation.
o La connaissance des problématiques de lutte contre les violences à l’égard des enfants et des jeunes, le partenariat avec les ONG.
o Les aptitudes en matière de communication, de formation et de plaidoyer pour le changement social et pour le développement.
Connaissances technique générale
Maitrise de la méthodologie de gestion du projet/programme :

Langues :

Une très bonne maitrise orale et écrite du français. Parler bien une des langues nationales, maitriser l’anglais oral et écrit seront un atout.

8. Soumission des candidatures :

Les candidats/es intéressé/es sont invité/es à envoyer, sous pli fermé, leur demande et leur CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante :
Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS) :
01 BP : 688 Bobo Dioulasso 01
Téléphone : 00226 20 97 08 44/ 00226 71 88 88 09
E-mail:odds.burkina@gmail.com

Les jours et horaires de réception sont du lundi au vendredi inclus de 8h30 à 16h30. Les dossiers physiques sont recevables à partir du 4 au 11 Novembre 2019 à 16h00, heure limite de réception au secrétariat de l’ODDS sise au secteur 26 à 500 m du centre médical Saint Joseph. L’envoi du dossier numérique pourra se faire sur les adresses mail suivant :
E-mail:odds.burkina@gmail.com
burkina.lilianefonds@gmail.com

Les dossiers qui parviendraient après la date et heure limites fixées ci-dessus ne seront pas pris en compte.

Les candidats doivent assumer les risques inhérents au délai d’acheminement par un tiers porteur.

Au regard de notre politique d’inclusion nous encourageons des candidats avec un handicap de postuler.

La Secrétaire Exécutive

Soeur Rébecca TOE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III