Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de vouloir ce que vous obtenez» Dale Carnegie

Tour du Faso 2019 : La 4e étape dédiée à United nations capital development fund

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 28 octobre 2019 à 23h45min
Tour du Faso 2019 : La 4e étape dédiée à United nations capital development fund

L’étape du lundi 28 octobre 2019 du Tour du Faso a été dédiée à United nations capital development fund (UNCDF), structure qui fait la promotion des opportunités du numérique à l’occasion de cette édition du tour cycliste. L’étape s’est déroulée sur un trajet long de 101 Km, allant de Bittou à Koupéla. Le Belge Anton Benedix a remporté l’étape, mais le Rwandais Moïse Mugisha a conservé le maillot jaune qu’il a arraché la veille à Dapaong, au Togo.

United nations capital development fund (UNCDF) est partenaire du tour cycliste du Faso 2019. Elle y profite pour mettre en œuvre un concept qu’elle a créé en parallèle au tour, appelé « le Tour du Faso numérique ». C’est dans le cadre de ce partenariat que le comité d’organisation du 32e Tour international du Faso lui a dédié l’étape du lundi 28 octobre 2019, longue de 101 Km, allant de Bittou à Koupéla. Le Rwandais Moïse Mugisha a conservé le maillot jaune et le maillot vert est revenu au Belge Anton Benedix.

La structure à l’honneur du jour (UNCDF), comme à chaque étape, a dédié une écharpe au meilleur cycliste dans toutes les catégories. C’est le Burkinabè Souleymane Koné qui a eu l’honneur de s’octroyer cette écharpe du meilleur cycliste de toutes les catégories.

Par ailleurs, l’UNCDF dispense des formations et anime des podiums les soirs, dans certaines régions où séjourne le Tour du Faso. Le concept développé à cet effet est « Le Tour du Faso numérique », avec pour slogan « Ne laisser personne pour compte, à l’ère du numérique ».

Le tour du Faso numérique poursuit alors son chemin dans les mêmes élans que le tour cycliste. Après le Centre-Est, il posera ses bagages au Nord, ensuite dans la Boucle du Mouhoun, puis dans les Hauts-Bassins, pour terminer la course dans la région du Centre. C’est dire que le tour du Faso numérique, développé par UNCDF, va concerner cinq régions sur les dix du tour cycliste, précise Awa Sawadogo de l’UNCDF. « A travers le programme de formation, nous espérons toucher plus de 2 000 jeunes dans les cinq régions », a-t-elle poursuivi.

Awa Sawadogo

Les thématiques développées, rappelle Awa Sawadogo, sont celles abordées dans le cadre des initiatives développées par le gouvernement burkinabè avec le soutien de UNCDF pour accélérer la réalisation des priorités de développement inscrites dans le PNDES et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Au nombre de cinq, elles concernent l’autonomisation économique des femmes, la promotion des énergies renouvelables pour la résilience des populations, la valorisation des produits forestiers non-ligneux et l’agriculture intelligente.

Une remise de maillot (le combiné) au meilleur dans toutes les catégories sera faite à l’arrivée finale à Ouagadougou, étape de clôture du Tour cycliste du Faso et du Tour du Faso numérique de UNCDF.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés