Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne vous laissez pas éteindre, vous ne savez pas pour qui vous êtes lumière. »  Igor Markvitch

3e Forum national de l’intégration : Une caravane de sensibilisation sur la libre circulation des personnes et des biens pour lancer les activités

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 28 octobre 2019 à 23h00min
3e Forum national de l’intégration : Une caravane de sensibilisation sur la libre circulation des personnes et des biens pour lancer les activités

Dans son élan d’accélérer le processus d’intégration entre toutes les communautés nationales et étrangères vivant au Burkina, le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur tient, du 1er au 3 novembre 2019 à Tenkodogo (chef-lieu de la région du Centre-Est), la 3e édition du Forum national de l’intégration. En prélude à ce rendez-vous, une caravane est partie de Ouagadougou ce lundi, 28 octobre 2019, pour trois jours de sensibilisation des couches sociales sur l’intérêt de l’intégration régionale.

La caravane, qui est partie du rond-point de l’Union africaine (route nationale N°3, sortie nord-est de Ouagadougou), sillonnera, pendant trois jours (28 au 30 octobre), les communes de Mogtédo, Zorgho, Pouytenga, Koupéla, Bittou et Tenkodogo. Ces villes des régions du Plateau Central et du Centre-Est ont la particularité d’être situées sur la route nationale N°4 qui mène aux frontières (Niger, Bénin, Togo).
Le top de départ de la caravane a été donné par le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo, qui avait à ses côtés, son collègue des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent Dabilgou, et le maire de l’arrondissement N°4 (où se trouve le rond-point de l’Union africaine), Anatole Bonkoungou.

Tout comme le Forum national de l’intégration, la caravane de l’intégration vise à accélérer le processus d’intégration par la poursuite de la promotion d’une interaction positive entre toutes les communautés nationales et étrangères vivant au Burkina. Elle a pour vocation également de sensibiliser les couches sociales sur l’intérêt de l’intégration régionale.

Il s’agit en outre de renforcer l’esprit de fraternité et de solidarité entre les populations vivant au Burkina, sensibiliser les populations à la paix et à la cohésion sociale entre les communautés vivant au Burkina, etc. La caravane rendra, de ce fait, visite aux autorités administratives, coutumières et religieuses des villes traversées. Le périple sera aussi marqué par des campagnes de sensibilisation sur l’intégration à l’intérieur des villes par des équipes mobiles, des animations artistiques et théâtrales sur des thématiques de l’intégration.

C’est dans une ambiance bon enfant que les communautés ont embarqué pour ces 72 heures de caravane

L’arrivée de la caravane à Tenkodogo, ville d’accueil de cette édition du Forum national de l’intégration, aura lieu le 30 octobre 2019 pour la suite des activités. Ainsi se tiendront, du 1er au 3 novembre, des conférences-débats, une course cycliste féminine, une nuit de l’intégration, une cérémonie de remise de décrets de naturalisation, des activités sportives et d’art culinaire.

Pour mémoire, c’est en 1998 qu’ont été initiées les Journées des communautés. Après douze éditions, elles se sont transformées en Forum national de l’intégration à partir de 2013, avec pour intention de prendre en compte les insuffisances de l’ancien format. Ainsi, les deux premières éditions du forum ont eu lieu en novembre 2013 et en juillet-août 2015, respectivement à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Quatre ans donc après la dernière, la présente édition devra permettre de raviver la flamme de l’appartenance communautaire.

Les communautés, posant avec les autorités avant l’embarquement

Déjà en janvier 2018, cette volonté des autorités d’insuffler un nouveau dynamisme au processus d’intégration régionale s’est traduite par la création du ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, piloté par Paul Robert Tiendrebéogo.

OLO
Lefaso.net

Crédit-photo : Direction de la communication du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fermeture des lieux de réjouissance : « Je refuse de vendre mon corps pour de l’argent », déclare une serveuse
Lutte contre le Covid-19 : l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurances du Burkina (APSAB) assure avec 50 millions de F CFA
Coronavirus : A Pazaani, les déplacés internes appliquent l’hygiène
Fermeture des marchés et yaars : Le Conseil national de l’économie informelle mobilise 122,25 tonnes de vivres pour soutenir ses militants touchés
Lutte contre le Covid-19 : Orca Deco offre du matériel médical au CHU de Tingandogo
Lutte contre le coronavirus : L’étudiant Issiaka Porgho fait don de 350 masques à ses camarades à Bobo-Dioulasso
Lutte contre le Covid-19 : Le DG de la SNC, Bamassa Ouattara, apporte sa contribution dans les Cascades
Mesures sociales au Burkina Faso : Evitons le copier-coller
Suspension des salaires des agents de l’éducation : Le syndicat de l’éducation de base exhorte les travailleurs à rester solidaires et mobilisés.
Respect du couvre-feu : Deux heures de patrouille avec les pandores de Fada N’Gourma
Lutte contre le Covid-19 : La société minière Iamgold Essakane donne des kits de protection à ses communautés riveraines
Lutte contre le coronavirus au Burkina Faso : Le ministre Eric Bougouma apporte sa contribution
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés