LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou : Les acteurs du secteur agroalimentaire veulent conquérir le marché international

Publié le lundi 28 octobre 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou : Les acteurs du secteur agroalimentaire veulent conquérir le marché international

Dans le cadre de la 5e édition de la Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou (FIMO 2019), le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, à travers l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina, a initié une rencontre d’échanges, ce 28 octobre 2019, avec les acteurs de la transformation agroalimentaire. Cette rencontre visait à outiller les acteurs de connaissances pratiques sur les techniques du commerce international et sur les normes de qualité pour l’exportation des produits.

Outiller les acteurs de la transformation agroalimentaire en connaissances pratiques en matière de qualité pour plus de compétitivité à l’échelle du marché international. C’est l’ambition de l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (Apex-Burkina) à travers cette rencontre. Elle se veut un cadre d’échanges pour donner des connaissances pratiques aux acteurs du secteur agroalimentaire, en vue du développement des bases productives et l’amélioration de la compétitivité des secteurs de production et de transformation des produits nationaux.

Cette 5e édition, placée sous le thème « Qualité dans la transformation agroalimentaire et exigences du marché international », vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur agroalimentaire et créer un cadre pour nouer des contacts d’affaires. Outre le thème central, quatre sous-thèmes feront l’objet d’échanges entre experts et acteurs du secteur. Ce sont « transformation agroalimentaire Burkina Faso, état des lieux, défis et perspectives », « les exigences du marché international », « quel emballage pour quel produit ? » et « le marché des produits transformés de la mangue en Europe et aux Etats-Unis ».

Jeanette Scherpenzeel experte

Assurés par des experts du marché international, ces échanges sont, pour l’Apex, une occasion de renforcer les connaissances des participants sur les techniques du commerce international et les normes de qualité pour l’exportation des produits. Et aussi pour évoquer les enjeux et les perspectives du secteur de la transformation agroalimentaire au Burkina Faso. Pour Jeannette Scherpenzeel, experte en commerce international, « l’aspect le plus important est la qualité du produit, c’est-à-dire l’emballage et autres aspects techniques. En améliorant leur qualité, les produits burkinabè comme la mangue séchée pourront encore être plus présents sur le marché européen ».

Ainsi, cette rencontre d’échanges sera sanctionnée par l’élaboration de recommandations pour un épanouissement du secteur agroalimentaire. Pour les experts, ce cadre contribuera à améliorer la connaissance des acteurs de la transformation agroalimentaire sur les aspects de la qualité et les techniques de conquête du marché national et international.

Directeur général APEX-Burkina Issa Benjamin Baguian

Inscrite dans cette dynamique, l’Apex-Burkina, en collaboration avec d’autres acteurs, manifeste de faire de la qualité des produits burkinabè, un label sur le marché national et international. Cette rencontre d’échanges avec les acteurs vient répondre à une insuffisance soulevée par le ministère en charge du Commerce, que les acteurs travaillent à corriger : les produits burkinabè sont de bonne qualité mais certains facteurs, comme les emballages, posent des difficultés à l’extérieur.

Avec pour mission de promouvoir les exportations du Burkina, l’Apex, à travers cette série d’échanges, cherche à attirer l’attention des acteurs du domaine sur l’importance de l’emballage dans la conquête du marché international. « Ces échanges vont permettre de déterminer les besoins en matière de qualité afin de permettre aux produits burkinabè de traverser les frontières sans difficultés », s’est réjoui Issa Benjamin Baguian, le directeur général de l’Apex-Burkina.

Débutée le 25 octobre, la Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou se poursuit jusqu’au 3 novembre 2019.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique