LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

10e édition du Hackathon 226 : Le projet « L’œil du Burkina » remporte la compétition

Publié le lundi 28 octobre 2019 à 12h30min

PARTAGER :                          
10e édition du Hackathon 226 : Le projet « L’œil du Burkina » remporte la compétition

La 10e édition du Hackathon 226 organisée par le ministère du development de l’économie numérique et des postes s’est achevée ce 27 octobre 2019 à Koudougou. Après 72 heures de travaux, les participants ont présenté des projets visant à améliorer le système sécuritaire du Burkina Faso. Le projet « L’œil du Burkina » est sorti vainqueur de la compétition.

Entamé depuis le 24 octobre 2019 dans la cité du cavalier rouge, sous le thème « Inventons les outils numériques pour l’amélioration de la sécurité territoriale du Burkina Faso », le Hackathon 226, édition 2019, a vu le sacre de « L’œil du Burkina » ce 27 octobre.

Sept projets conçus et développés sur l’apport du numérique dans la sécurisation du Burkina Faso étaient en compétition. A l’issue de la présentation des projets suivie de la démonstration du fonctionnement de la plateforme, le projet « L’œil du Burkina » a convaincu le jury composé essentiellement de spécialistes du domaine de la sécurité et de l’intelligence artificielle. Il remporte ainsi la somme de 500 000 F CFA.

Les lauréats du 10e Hackathon 226, Bruno Darga et Souleymane Yabré, se sont inspirés de la série dans laquelle on parlait de « L’œil de Dieu » pour concevoir leur projet. Il s’agit d’un appareil qui permettait de connecter tous les autres appareils et d’avoir un contrôle total. « Nous nous sommes rendu compte que notre application pouvait être ainsi appelée en comparaison avec cette application qu’on appelle ‘‘Œil de Dieu’’ », explique Bruno Darga, membre du groupe lauréat. Il précise que dans les perspectives, leur application aura les mêmes fonctionnalités que celle dont ils se sont inspirés.

« L’œil du Burkina » est une application web qui sera accessible à tout le monde. L’objectif, détaillent ses concepteurs, est de permettre aux populations de communiquer avec les forces de l’ordre. Cela leur permettra d’avoir les yeux un peu partout au Burkina Faso dans cette lutte contre l’insécurité. Et le président du jury, Frédéric Ouédraogo, enseignant-chercheur à l’Université Norbert-Zongo, de plaider pour la mise en œuvre de la solution proposée par « L’œil du Burkina ». Car pour lui, les étudiants ont fait preuve d’ingéniosité pour proposer des solutions du point de vue sécuritaire.

« National Security » et « Innove Plus » se sont classés respectivement deuxième et troisième, empochant 300 000 et 200 000 F CFA. Dans l’ensemble, les sept projets mûris et dévoilés au cours de ce camp sont orientés vers l’alerte en cas de vol, d’attaque et de comportement suspicieux. Pour les membres du jury, cela pourrait servir dans la mise en œuvre de la politique territoriale en matière de sécurité.

Une coopération entre populations et forces de l’ordre

« La plupart des projets ont tendance à alerter, à rapprocher les forces de défense et de sécurité des populations, et ça attire notre attention sur le vide qu’il y a entre sécurité et numérique », commente l’un des membres du jury. Et ceux qui ont été récompensés recevront un accompagnement pour peaufiner davantage leur solution, promet-il.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique