Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de vouloir ce que vous obtenez» Dale Carnegie

2e étape du Tour du Faso 2019 : L’écharpe de United nations capital development fund revient à Mathias Sorgho

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par Etienne Lankoandé • lundi 28 octobre 2019 à 10h15min
2e étape du Tour du Faso 2019 : L’écharpe de United nations capital development fund revient à Mathias Sorgho

United nations capital development fund (UNCDF) a procédé à une remise d’écharpe au vainqueur de la deuxième étape du Tour du Faso 2019. Mathias Sorgho s’est adjugé cette écharpe, en terminant premier de l’étape, le samedi 26 octobre 2019 à Tenkodogo. Une animation podium a clos les activités du jour 2 du tour.

A l’occasion du 32e Tour cycliste du Faso, United nations capital development fund (UNCDF) dédie une écharpe à celui qui se serait illustré meilleur parmi ses camarades, à la fin de chaque étape. C’est ainsi que la structure a remis l’écharpe de la deuxième étape à Mathias Sorgho, qui a remporté le maillot vert du jour. C’était au lendemain d’une formation organisée au profit de 200 jeunes entrepreneurs du Centre-Est, sur les opportunités du numérique. Cette deuxième étape du Tour du Faso s’est déroulée sur un trajet long de 150,5 Km, reliant Nagréongo à Tenkodogo, avec trois sprints intermédiaires à Mogtédo, Zorgho et Koupéla. L’arrivée a été très émouvante à Tenkodogo, avec un natif de la localité à la tête des échappés du peloton.

« Nous avons été témoins de l’émotion que la victoire de Mathias Sorgho a créée dans sa ville natale à Tenkodogo », a déclaré Emmanuel Ouattara, expert en finance inclusive à UNCDF. Il ajoute que l’objectif de UNCDF, en lançant le Tour du Faso numérique parallèlement au Tour cycliste du Faso, c’est de saisir cette opportunité qu’offre ce tour cycliste qui mobilise un grand nombre de Burkinabè, pour sensibiliser les populations, jeunes et femmes en particulier, sur les opportunités qu’offre le numérique pour le développement des initiatives. Le téléphone, au lieu de servir à de simples échanges entre amis virtuels, offre un vaste marché de consommation, à travers les plateformes sociales.

Faisant un clin à UNCDF, Mathias Sorgho a salué l’initiative, qui vient booster l’employabilité, qui n’est pas qu’une affaire du gouvernement burkinabè. A travers ces sensibilisations, beaucoup de jeunes désespérés et de femmes qui ne font que le ménage, pourront trouver solution à leurs problèmes d’emploi et de financement, foi de Mathias Sorgho. « L’écharpe, pour moi, est un insigne d’honneur, qui me galvanise dans la conquête du maillot jaune tant convoité », a confié le vainqueur de la 2e étape du Tout du Faso.

Dans la soirée du samedi 26 octobre 2019, UNCDF a animé un podium au profit du public. A cette occasion, il a été donné au public de Tenkodogo de découvrir la structure et son initiative Tour du Faso numérique. Un focus spécial a été fait sur l’utilisation des plateformes numériques pour développer des initiatives, vendre et acheter des produits.

En rappel, UNCDF est la structure des Nations unies qui s’intéresse à la finance inclusive. Elle appuie le gouvernement burkinabè dans le développement de plusieurs programmes au profit des jeunes et femmes du Burkina, dans le cadre des Objectifs du développement durable. Le plus connu est le Programme d’appui à la résilience économique et climatique des populations au Burkina Faso (PARI), à travers les innovations financières et digitales.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés