LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise au CDP : Le courant Mahamadi Kouanda retire ses plaintes selon les instructions de Blaise Compaoré

Publié le dimanche 27 octobre 2019 à 00h20min

PARTAGER :                          
Crise au CDP : Le courant Mahamadi Kouanda retire ses plaintes selon les instructions de Blaise Compaoré

Après les courants Eddie Komboïgo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et Léonce Koné, c’est au tour de celui de Mahamadi Kouanda de réagir aux instructions de Blaise Compaoré, dans la crise qui secoue son parti. C’était également par une conférence de presse animée ce samedi, 26 octobre 2019 à Ouagadougou.

A en croire le leader de ce courant, Mahamadi Kouanda, la réaction de Blaise Compaoré est la bienvenue, car elle va permettre au CDP de retrouver son unité et sa cohésion. « Grâce à Blaise Compaoré, nous allons tous déposer les armes », commente M. Kouanda. Il revient sur l’origine de la crise qui, selon ses explications, prend sa source dans la « non-application des recommandations » prises par le congrès de mai 2018 ; le « refus d’intégrer des camarades » dans le secrétariat permanent, le bureau exécutif national et le Bureau politique national ; les « violations flagrantes des textes fondamentaux du parti » ; la « liquidation programmée du parti par la diabolisation de certains cadres » du parti dans leur province ; la « déstabilisation du parti » dans certaines localités pour motif que les leaders de ces zones ne sont pas de son bord ; la « transformation du parti comme une entreprise personnelle » ; l’« instauration d’une gouvernance autocratique » où seul le « messie » détient la vérité.

Mahamadi Kouanda (au micro) et Césaire Ky, secrétaire chargé de la santé, de protection sociale et de lutte contre l’exclusion du CDP (à sa gauche) et Valentin Ouédraogo, chargé des sports ...(à sa droite)

C’est dans l’impossibilité de s’exprimer dans les rencontres statutaires du parti, et face au « refus » du président d’aller dans le sens de la recommandation de la Commission de contrôle et de vérification (ladite commission aurait proposé qu’Eddie Komboïgo aille à une réconciliation), que Mahamadi Kouanda et ses camarades auraient décidé d’ester en justice, la direction politique nationale.

Mahamadi Kouanda regrette que le président Eddie Komboïgo n’ait pas donc eu le tact de rassembler les militants, suite à la fracture laissée par l’élection à la présidence du parti.

Ce sont donc cinq procédures judiciaires qui ont été engagées par lui et ses camarades contre la direction politique du parti dirigée par Eddie Komboïgo, dont une relative au « congrès illégal » du 22 septembre 2019. « Cette rencontre organisée hâtivement, l’a été pour donner l’occasion de nous sanctionner », convainc M. Kouanda. C’est dans cette ambiance qu’est arrivée la réaction de Blaise Compaoré, président d’honneur à vie du parti, appelant l’ensemble des protagonistes et militants à l’unité.

A ce jour, informe-t-il, toutes les plaintes ont été retirées, comme l’a instruit le président d’honneur du parti, Blaise Compaoré. Mahamadi Kouanda dit avoir remis la réponse des avocats à Blaise Compaoré. « Lui-même, il est satisfait de ma lettre et de la réponse (des avocats). Je n’ai pas le droit quand même, vous conviendrez avec moi, de publier la réponse des avocats », souligne M. Kouanda.

L’ancien ministre, Jérôme Bougouma, capitalise toutes les bonnes intentions du courant Kouanda

Un penchant pour la candidature de l’ancien ministre Jérôme Bougouma

« Nous regrettons le fait de n’avoir pas été associés aux rencontres d’Abidjan. Néanmoins, dès le samedi, 19 octobre 2019, nous nous sommes réunis pour échanger et prendre des décisions pour le respect de la volonté du fondateur, notamment le retrait de nos plaintes en justice. Le lendemain, dimanche, 20 octobre 2019, nous avons eu l’honneur d’échanger par téléphone avec son Excellence Blaise Compaoré. Cela nous a réconfortés et nous en remercions grandement le fondateur pour cette marque de confiance », confie Mahamadi Kouanda, informant que son groupe va poursuivre son option de lutter pour le CDP, selon les orientations du président d’honneur du parti et pour ceux qu’il qualifie de « militants sincères » du parti.

« Nous demandons à tous les militants sincères, loyaux, fidèles au parti, de rester mobilisés pour les orientations en vue d’assurer notre rôle historique sous la clairvoyance du fondateur du parti, Blaise Compaoré. (…). Le président du parti et ceux qui l’accompagnent ont contribué à exacerber des contradictions nées des élections, au lieu de les résorber par un esprit de rassemblement véritable et dans le strict respect des intérêts du parti », situe-t-il avant d’estimer qu’il n’est jamais tard pour bien faire.

Il dit attendre donc de la direction politique nationale qu’elle respecte les instructions du président d’honneur du parti. Pour Mahamadi Kouanda et ses camarades, et contrairement à la perception de la direction politique d’Eddie Komboïgo, l’on n’a pas besoin d’un congrès pour lever les sanctions ; la position de Blaise Compaoré serait au-dessus du congrès.

Par rapport aux deux autres courants, Mahamadi Kouanda déclare que son groupe ne soutient ni la candidature d’Eddie Komboïgo ni celle de Kadré Désiré Ouédraogo. A propos d’une éventuelle candidature de l’ancien ministre du Travail et de la sécurité sociale, Jérôme Bougouma, il explique que rien n’est pour le moment arrêté.

Qu’à cela ne tienne, Jérôme Bougouma, dont il vante les qualités « d’homme droit, très respectueux des textes », est en ligne de mire de son courant pour la présidentielle de 2020. « Dr Bougouma, à l’heure actuelle, est membre du bureau politique national et du Haut conseil. On l’a envoyé au Haut conseil pour son expérience de gestion d’homme d’Etat, sinon vous savez qu’il est très jeune pour être au Haut Conseil, ça ne l’intéresse même pas. (…) », évoque Mahamadi Kouanda.

L’intéressé n’a pas encore donné sa position, préférant attendre le dénouement du procès du dernier gouvernement de Blaise Compaoré (dont il était le ministre de la sécurité) en instance devant la Haute Cour de justice. Aussi souhaiterait-il, le cas échéant, le faire dans le respect des textes du parti, indique M. Kouanda.

Au-delà de tout, Mahamadi Kouanda et les siens semblent s’en remettre aux conclusions des « larges concertations » annoncées par Blaise Compaoré dans les jours à venir à ce sujet.

« Nous réaffirmons que le CDP a de réelles chances de réussir son retour en 2020, nous en sommes convaincus. Cela impose au président d’avoir à ses côtés tous les cadres sans exception dans un esprit de tolérance et de l’acceptation de la différence. Car nous devons préparer les échéances ensemble comme de véritables militants d’un même parti, sinon nous allons tous échouer comme des idiots », interpelle Mahamadi Kouanda.

OHL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2019 à 01:50, par Hamon En réponse à : Crise au CDP : Le courant Mahamadi Kouanda retire ses plaintes selon les instructions de Blaise Compaoré

    Maintenant je pense qu’Eddie aura tout compris. Le blaiso n’a pas de temps pour lui pour le permettre de s’amuser à faire l’apprenti sorcier. En faisant un candidat de paille pour le compte du CDP. Quoi qu’on dise le Blaiso est un fin politicien. Il te fait rentrer dans la case avant de la refermer pour prendre son candidat pour les élections. Le Blaiso veut rentrer vite au bercail. Or avec ta candidature c’est comme choisir un lendemain qui chante. Voilà pourquoi tu es hors course. Comme tu es rentrè dans la case c’est fini pour toi. Tu ne peux plus opérer une scission du CDP. Toi, Achille et le kankalaba vous êtes apprivoisés. Rien a faire, votre courant est mort. Le candidat du Blaiso c’est KDO.

  • Le 27 octobre 2019 à 09:27, par LAGUI ADAMA En réponse à : Crise au CDP : Le courant Mahamadi Kouanda retire ses plaintes selon les instructions de Blaise Compaoré

    Qu’Allah bénisse et protège tous ceux qui se soumettent entièrement à la volonté spirituelle morale et politique de notre aimable guide suprême en l’occurrence son Excellence le président Blaise Compaoré Qu’Allah le bénisse et le protège Vive la démocratie Victoire au CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Blaise et sa noble famille

  • Le 27 octobre 2019 à 13:09, par sotigui de bobo En réponse à : Crise au CDP : Le courant Mahamadi Kouanda retire ses plaintes selon les instructions de Blaise Compaoré

    Je n’ai jamais voté, mais si par extraordinaire ce monsieur que j’ai nommé Jérôme BOUGOUMA se présentait à la présidentielle à venir, je ne me contenterai pas seulement de m’inscrire sur la liste électorale, je vais mettre battre campagne corps et âme pour lui. Le Faso a encore des hommes d’Etat capables et de valeurs, il en fait partie.

  • Le 27 octobre 2019 à 13:38, par Nabiiga En réponse à : Crise au CDP : Le courant Mahamadi Kouanda retire ses plaintes selon les instructions de Blaise Compaoré

    Ahh je vois :

    « Nous réaffirmons que le CDP a de réelles chances de réussir son retour en 2020, nous en sommes convaincus. Cela impose au président d’avoir à ses côtés tous les cadres sans exception dans un esprit de tolérance et de l’acceptation de la différence. Car nous devons préparer les échéances ensemble comme de véritables militants d’un même parti, sinon nous allons tous échouer comme des idiots »,

    C’est étonnant que de tels propos puissent sortir du CDP et de ses cadres. La tolérance et l’acceptation de la différence sont la pierre angulaire capable d’amener la cohésion et la paix. Pourquoi alors, vous tous, vous n’avez condamné Blaise dans tous les assassinats dont il est accusé. Pourquoi Blaise et son frère ne l’ont pas trouvé utile de tolérer Norbert, pourquoi les différences de Clément et Norbert avec les deux frères sanguinaires n’ont pas été accepté au point même qu’ils ont été assassinés. Lorsque c’est pour la cohésion au sein de votre parti, il faut bien accepter la tolérance afin d’édifier un parti solide pour les prochaines élections et dès lors nous vous élisons on aura affaire avec l’intolérance et les assassinats d’antan continueront bels. Le CDP nous a eu, vous nous aurez plus.

  • Le 27 octobre 2019 à 13:39, par FOUTAISES En réponse à : Crise au CDP : Le courant Mahamadi Kouanda retire ses plaintes selon les instructions de Blaise Compaoré

    IL VA FALLOIR KOANDA RESTE EN UN SEUL ENDROIT TANTÔT JULIETTE TANTÔT BOUGMA FINALEMENT C EST QUI LE MEILLEUR CANDIDAT SACHANT QUE LUI MÊME NE PASSERA JAMAIS !!!
    ET PUIS CHERCHER VOUS QUE LE CDP PASSE OU BIEN ÊTES VOUS CONTRE LE SIEUR EDDIE ?
    C EST TOUJOURS MIEUX DE FAIRE MIEUX QU AUTRUI AVANT DE SE MOQUER DE LUI !!!

  • Le 28 octobre 2019 à 08:28, par Manuel En réponse à : Crise au CDP : Le courant Mahamadi Kouanda retire ses plaintes selon les instructions de Blaise Compaoré

    Bonjour
    Vive le président fondateur ! Vive Koffi Kouadio Blaise ! Vive la honte !
    Bonne chance nous tous

  • Le 28 octobre 2019 à 13:00, par kayalais En réponse à : Crise au CDP : Le courant Mahamadi Kouanda retire ses plaintes selon les instructions de Blaise Compaoré

    Nous à Kaya, Eddie est le président du CDP et le candidat. C’est mieux que le prochain congrès se tienne à Abidjan.
    Sinon que le CDP est devenu comme un parti clandestin

  • Le 29 octobre 2019 à 08:01, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Crise au CDP : Le courant Mahamadi Kouanda retire ses plaintes selon les instructions de Blaise Compaoré

    TRÈS HONNÊTEMENT, moi ça me fait mal que Koanda Mahamadi et Eddy Comboigo fassent la paix avant les élections de 2020 : je trouvais mon bonheur dans leurs discensions... Oui, je ne voies pas du tout d’un bon oeil le rassemblement en cours au CDP ; parce que tout simplement c’est le seul parti qui m’inquiétait véritablement, pour les échéances de 2020. La paix entre eux fonderait le retour d’une redoutable machine douée et habituée aux manipulations pour et par les urnes...
    Or je demeure convaincu que Le Faso de nos jours a besoin d’une Révolution Institutionnelle forte , et d’être rajeuni profondément. Le retour du CDP, ce pourrait être comme ce Pouvoir actuel du MPP : avec des allures de vengeances ; ce qu’il ne nous faut point.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique