LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours de documentaire scientifique africain : Oumar Coulibaly s’adjuge le trophée « Mils d’or »2019

Publié le samedi 26 octobre 2019 à 12h42min

PARTAGER :                          
Concours de documentaire scientifique africain : Oumar Coulibaly s’adjuge le trophée « Mils d’or »2019

Le réalisateur burkinabè Oumar Coulibaly a remporté le vendredi 25 octobre 2019 à Ouagadougou, le trophée de la 4e édition du concours de documentaire scientifique africain. C’est un challenge initié par l’Institut de Recherche pour le Développent (IRD).

Les lampions se sont éteints sur les « Mils d’or 2019 », le concours de documentaire scientifique africain. C’est le réalisateur burkinabè Oumar Coulibaly qui est monté sur la plus haute marche du podium avec son film « La problématique du logement décent au Burkina Faso ». Il a retracé dans son film le fait que les zones d’habitats spontanés ou non loties occupent les 3/4 de la ville de Ouagadougou. Cette situation pose donc des problèmes urbains comme l’insécurité, la promiscuité, l’insalubrité…

Il a donc séduit le jury présidé par Pierre Rouamba, producteur de cinéma. Il a laissé entendre que le sujet du vainqueur était pertinent, original et surtout d’actualité. Le lauréat a déclaré qu’il est très heureux de recevoir le présent prix. Selon lui, le prix constitue un espoir pour que le film soit vu. Il voulait à travers son œuvre inviter les autorités à se pencher sérieusement sur la question des logements. Pour lui, jusque-là, toutes les stratégies mises en place ont échoué. C’est pourquoi il invite les uns et les autres à explorer d’autres solutions.

Cette présente édition est une totale satisfaction, a noté Dominique Dumet, représentante déléguée de l’IRD au Burkina Faso. Trois films étaient en finale. Il s’est agi de travailler en binôme entre un réalisateur et un chercheur. Les réalisateurs n’ont eu que quatre jours pour présenter le fruit de leur génie. Elle a donc tenu à féliciter les jeunes réalisateurs pour leur dynamisme. Elle a rappelé que les « Mils d’or »ont pour objectif de faire découvrir par l’image le travail du chercheur et la contribution de la recherche dans la résolution des défis sociaux des pays du Sud.

Oumar remporte ainsi le trophée, une résidence de deux semaines au service IRD images en France. Il bénéficiera pendant son séjour d’une formation au montage de court-métrage scientifique. Ce séjour permettra à l’artiste de se perfectionner car le jury avait aussi critiqué tous les trois films ( un nigérien et deux burkinabè) en compétition. Il a souligné que les trois réalisations présentaient une faiblesse dans la démarche scientifique et créative.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique