LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jeunesse et innovation : « La Ruche » célèbre son premier anniversaire

Publié le vendredi 25 octobre 2019 à 14h19min

PARTAGER :                          
Jeunesse et innovation : « La Ruche » célèbre son premier anniversaire

La maison de la jeunesse et de l’innovation, initiée par le président français Emmanuel Macron, lors de sa visite à Ouagadougou en 2017, et baptisée « La Ruche » a un an. Pour célébrer cet anniversaire, l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, a convié dans la soirée du jeudi 24 octobre 2019, des autorités politiques, des chefs d’entreprise et des jeunes en quête d’emplois. Il a fait à ses invités le point, un an après son ouverture, du fonctionnement du centre.

Lors de sa visite, du 27 au 29 novembre 2017, au Burkina, le président français Emmanuel Macron avait fait une promesse à la jeunesse. Celle d’ériger une maison qui va permettre l’éclosion de projets portés par des jeunes talents.

Un an après, soit le 19 octobre 2018, les ministres burkinabè et français procédaient à son inauguration en plein centre de la capitale. « La philosophie qui sous-tend la création de la Maison est en soi une école. En effet, réunir en un même endroit, des milliers de jeunes et leur permettre, par le biais de l’Institut de recherches pour le développement (IRD), Campus France et France volontaires, de bénéficier de l’accompagnement dont ils ont besoin dans leurs démarches académiques, dans leur orientation professionnelle et dans la formation et la conduite de projets innovants, est une approche nouvelle qui tiendra toutes ses promesses », avait affirmé Alpha Barry, lors de la cérémonie d’inauguration du centre.

Un an après, un bilan satisfaisant…

Après une année de fonctionnement, l’heure est au bilan. Au cours d’une soirée anniversaire organisée par l’ambassadeur de France au Burkina, les convives, majoritairement des Burkinabè, ont pu découvrir ce qui se faisait dans ce centre et surtout ce qui a déjà été fait.

« En un an, se sont installés quatre opérateurs tournés vers les jeunes. Il y a l’IRD qui anime le Tiers lieu de la Ruche afin de pouvoir organiser les formations, mettre en réseau les jeunes Burkinabè qui sont porteurs de projets demandeurs de formation et d’accompagnement. Campus France aide ceux qui veulent poursuivre leurs études en France à s’orienter. France Volontaires aide les Français qui viennent en volontariat au Burkina et accompagne aussi les jeunes Burkinabè qui vont en France comme des volontaires. Il y en a 23 cette année. CFI (Canal France international) est l’opérateur visuel de la coopération française et a cinq programmes déjà en activité », a résumé Luc Hallade, ambassadeur de France au Burkina Faso.

Les activités menées et qui facilitent l’insertion socioprofessionnelle des jeunes sont une source de satisfaction de Salifo Tiemtoré, ministre de la Jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes. « C’est un ministre heureux qui est ici ce soir. En effet, le président Macron avait promis d’offrir une maison aux jeunes du Burkina. Cette maison est là, elle est super équipée et permet un partage d’idées.

Des jeunes se rencontrent ici chaque jour pour échanger, renforcer leurs connaissances et leur employabilité, surtout s’émanciper. C’est d’ailleurs ce que nous recherchons », a-t-il indiqué.

La Maison compte aujourd’hui 200 adhérents. Et selon Luc Hallade, des efforts seront faits dans les mois à venir pour accroitre ce nombre et le niveau de l’accompagnement.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique