LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo-Dioulasso : Le Haut conseil du dialogue social présenté aux délégués syndicaux des Hauts-Bassins

Publié le mercredi 23 octobre 2019 à 00h00min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le Haut conseil du dialogue social présenté  aux délégués syndicaux des Hauts-Bassins

Lors d’un séjour dans la ville de Bobo-Dioulasso, une délégation du Haut conseil du dialogue social (HCDS) avec à sa tête le président de ladite institution, Domba Jean-Marc Palm, a échangé avec les délégués syndicaux de la région des Hauts-Bassins, dans l’après-midi du lundi 21 octobre 2019. Cette rencontre avait pour objectif, selon le Pr Palm, de présenter son institution à la coordination régionale de l’Unité d’action syndicale des Hauts-Bassins pour une meilleure collaboration.

Cette rencontre qui a regroupé les différents délégués syndicaux de la région des Hauts-Bassins, s’est tenue à la Bourse du travail de Bobo-Dioulasso. Ce cadre d’échanges avait pour objectif d’abord, de présenter le Haut conseil du dialogue social à la coordination régionale de l’Unité d’action syndicale des Hauts-Bassins et ensuite solliciter sa contribution pour l’implémentation du dialogue social au Burkina Faso. Pour le président de l’institution, Domba Jean-Marc Palm, cette activité à Bobo-Dioulasso s’inscrit dans la logique de promouvoir le dialogue social, qui est une des missions du Haut Conseil du dialogue social.

Face aux responsables syndicaux, il a indiqué que le Haut conseil du dialogue social a été créé en mai 2017. Institution rattachée à la présidence du Faso, il a pour mission de promouvoir le dialogue social et de prévenir les conflits sociaux à caractère national relevant du monde du travail. « Le HCDS a pour mission la promotion du dialogue social à tous les niveaux : national, sectoriel, dans les secteurs public, parapublic et privé, y compris l’économie informelle. Le Haut conseil du dialogue social est composé de représentants des employeurs, des travailleurs et du gouvernement en vue de promouvoir le dialogue social et de contribuer à la recherche de solutions appropriées aux conflits sociaux à caractère national relevant du monde du travail », a indiqué le Pr Jean-Marc Palm pour qui, le dialogue social recouvre tout ce qui favorise la compréhension entre les différentes composantes de la société.

Jean-Marc Palm, président du Haut conseil du dialogue social

Il a par ailleurs précisé que son instituions n’est pas un organe de décision, mais plutôt un organe de propositions. « Nous sommes un conseil et nous faisons des propositions. Notre démarche ne vise pas à faire abandonner les revendications sociales des travailleurs mais plutôt à créer un cadre de discutions entre les différentes parties afin de parvenir à des résultats consensuels. Nous travaillons dans le sens de l’intérêt général », a-t-il laissé entendre.

Les délégués syndicaux

A l’issue de la présentation de l’institution, des échanges francs ont pu se tenir entre les membres de l’UAS/Hauts-Bassins et la délégation du HCDS. Toute chose qui a permis d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations qui ont été posées. Les échanges se sont déroulés dans une bonne ambiance, teintée de courtoisie et de respect mutuel. La question sur la crise qui secoue le secteur de la santé a été abordée au cours des échanges. Le président du HCDS a rassuré que des mesures sont prises par les premiers responsables du pays, pour une sortie de crise.

Bakary Millogo, coordinateur régional de l’UAS Hauts-Bassins

Le coordinateur régional de l’UAS Hauts-Bassins, Bakary Millogo, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui va permettre aux différents délégués syndicaux de mieux connaitre les missions du Haut conseil du dialogue social.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2019 à 22:43, par MonOpinion En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le Haut conseil du dialogue social présenté aux délégués syndicaux des Hauts-Bassins

    Haut Conseil du Dialogue Social. Personnellement j’ai fonde beaucoup d’espoir sur cette structure (que je suis de pres) car les partenaires sociaux du gouvernement sont en train de pousser l’Etat a la faillite et le front social n’a jamais ete aussi bouillonnant que sous ce regime. Mais depuis la creation de ce Conseil, rien au compteur ! Vraiment assez des tournees de presentations de l’institution. Quand va t-elle enfin commencer a travailler et produire des resultats palpables ? Vous avez demande des emoluements mensuels qui ont ete accordes mais on attend et aucun resultat ; juste des presentations de l’institution par ci, par la et a X ou Y. Decevant ! Il est temps de prendre le taureau par les cornes. La survie de l’Etat en depend.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino