LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sondage du CGD sur la présidentielle 2005 : Blaise Compaoré, vainqueur dans la capitale à tous les coups ?

Publié le lundi 29 août 2005 à 07h54min

PARTAGER :                          

Me Sankara, principal challenger de B. Compaoré

Un sondage réalisé par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) plébiciste Blaise Compaoré, président du Faso et candidat à sa propre succession à l’élection de novembre prochain de plus de 69,6% d’intentions de vote. Les résultats de ce sondage ont été débattus vendredi 26 août dernier au cours d’une émission télévisée qui sera diffusée sur Canal 3.

Selon le sondage du CGD (Centre pour la gouvernance démocratique), Maître Bénéwendé Stanislas Sankara, l’un des candidats "d’Alternance 2005" serait le challenger sérieux de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle du 13 novembre avec plus de 11% d’intentions de vote. Les autres candidats (plus d’une dizaine) recueillent moins de 10% d’intention de vote.

Concernant le bilan du septennat du président du Faso, Blaise Compaoré, les enquétés (1200) pensent que les infrastructures, l’accès à l’école, à l’eau, à l’électricité se sont améliorés. Par contre, 30% des enquétés estiment que l’accès aux soins de santé reste difficile. La moitié des enquétés pense que la production agricole s’est dégradée et que la pauvreté, l’insécurité se sont aggravés. 66% des sondés auraient voté pour le CDP aux législatives de 2002.

Sur 16 personnalités politiques, seules deux en l’occurrence, Blaise Compaoré et Simon Compaoré retiennent l’attention des sondés avec respectivement 77,4% et 54,8%. Parmi les hommes politiques crédités de la confiance des populations, Blaise Compaoré arrive en tête avec 80,7% des personnes enquêtées contre 16,1% qui ne lui accordent aucune confiance.

A ce niveau, Maître B. Stanislas Sankara apparaît comme un "outsider". Concernant leur capacité à diriger le pays, les responsables du parti au pouvoir (CDP) enregistrent un bon score de même que l’opposant Maître Sankara. Par contre, tous les autres leaders de l’opposition burkinabè ont un score faible.

Blaise Compaoré, un vrai démocrate ?

Le sondage du CGD a porté aussi sur les opinions des sondés sur le Président du Faso. Blaise Compaoré jouit d’une opinion, favorable auprès des populations, révèle le sondage. Sa politique étrangère, son patriotisme, son engagement dans la promotion de la femme fondent cette opinion.

Une personne sur quatre pense que Blaise Compaoré n’est pas démocrate. Mais dans l’ensemble, les enquêtés estiment que le président du Faso effectuera "beaucoup de bonnes choses pour le futur".

Au regard des résultats du sondage, les journalistes au cours du débat télévisé à Canal 3 ont salué l’initiative du CGD. Pour les journalistes présents sur le plateau, les hommes politiques doivent "recadrer leurs actions". Le nomadisme politique, la scission au sein de l’opposition burkinabè, l’affaire des 30 millions de l’OBU ont déboussolé les sondés dans leurs appréciations, ont-ils relevé.

"L’opposition burkinabè est incapable de proposer une alternative face aux gouvernants actuels", ont-ils signifié dans leurs commentaires.

Selon eux, peu d’hommes politiques sont proches de l’électorat. A propos de la capacité à diriger le pays, les journalistes expliquent le "mauvais score" de l’opposition par le fait que ces leaders (Gilbert Ouédraogo, Emile Paré, Ali Lankoandé, Hermann Yaméogo, etc) n’ont jamais géré le pouvoir.

Tout en se disant satisfait des débats, le directeur du CGD, le Pr Augustin Loada a annoncé qu’un sondage national sera réalisé en septembre prochain.

Le sondage réalisé par le CGD en collaboration avec le Centre culturel américain a porté sur l’image, la notoriété des personnalités politiques burkinabè, les intentions de vote...

S. Nadoun COULIBAY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse