CHAN Cameroun 2020 : Les 16 qualifiés sont connus
LEFASO.NET
Les qualifications pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) se sont achevées ce dimanche 20 octobre 2019. On connaît désormais les quinze équipes qui rejoindront le Cameroun en phase finale du CHAN 2020. La 6e édition de cette compétition continentale réservée aux joueurs locaux se déroulera au Cameroun en avril ou en juin-juillet 2020.
Absents en 2018, les « Léopards » de la République démocratique du Congo seront bien au rendez-vous en 2020. Vainqueurs 2-0 en Centrafrique au match aller, les Congolais ont assuré le spectacle au stade des Martyrs de Kinshasa ce dimanche 20 octobre par une large victoire 4-1.
Au Cameroun, les hommes de Christian N’Sengi-Biembe tenteront de décrocher un troisième sacre après ceux de 2009 et 2016. Egalement de retour dans cette compétition, les Aigles du Mali, après l’avoir manquée en 2018, ont disposé de la Mauritanie par 2-0 au match retour. Au match aller à Nouakchott, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de 0-0.
Pour la première fois au Championnat d’Afrique des nations, les « Éperviers » du Togo ont décroché leur qualification à Lagos, après une défaite 2-0 contre le Nigeria. Le Togo, qui avait remporté le match aller 4-1 a souffert lors des dix minutes de temps additionnel, mais ira bien au Cameroun en compagnie de la Namibie, vainqueur 2-0 de Madagascar, après avoir perdu 1-0 sur la Grande Île.
Battu 1-0 au Sénégal en septembre, le « Syli » de Guinée a arraché sa qualification aux tirs au but après avoir refait son retard du match aller à la 48e minute. Le gardien Sékouba Camara s’est montré décisif en arrêtant trois pénaltys 3-1. Pour la troisième fois d’affilée, la Guinée prive le Sénégal de Championnat d’Afrique des nations. A l’instar de leur voisin, les « Diables Rouges » du Congo participeront pour la deuxième fois de suite au CHAN grâce à leur victoire à domicile face à la Guinée équatoriale 1-0, après le nul du match aller 2-2.
Les Ivoiriens, qui n’avaient raté qu’une édition du CHAN, n’iront pas cette fois pour l’édition du Cameroun. Battus 2-0 à l’aller au Niger, les « Éléphants » ne sont pas parvenus à rattraper leur retard au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. En effet, le but de Bédi à la 45e minute n’aura pas suffi. L’une des équipes les plus assidues passe à la trappe, tout comme le vainqueur de l’édition 2014 en Afrique du Sud. La Libye s’est inclinée 1-2 à domicile face à la Tunisie, victorieuse en 2011. Le derby maghrébin aura tourné à la faveur du champion en titre, le Maroc.
Les lions de l’Atlas locaux, en validant leur ticket après la victoire 3-0 contre l’Algérie, se donnent les chances de défendre leur trophée acquis en 2018. Avec une seule participation au compteur en 2011, les Algériens pourront augmenter ce nombre dans 2ans en tant que pays organisateur en 2022.
Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net
Résultats des différentes oppositions
Maroc – Algérie (Zone Nord) 3-0
Libye – Tunisie (Zone Nord) 1-2
Mali – Mauritanie (Zone Ouest A) 2-0
Guinée – Sénégal (Zone Ouest A) 1-0 (3-1 aux tirs au but)
Nigeria – Togo (Zone Ouest B) 2-0
Côte d’Ivoire – Niger (Zone Ouest B) 1-0
Burkina Faso – Ghana (Zone Ouest B) 0-0
RD Congo – Centrafrique (Zone Centrale) 4-1
Congo – Guinée équatoriale (Zone Centrale) 1-0
Soudan – Tanzanie (Zone Centrale-Est) 1-2
Ouganda – Burundi (Zone Centrale-Est) 3-0
Rwanda – Éthiopie (Zone Centrale-Est) 1-1
Zambie – Eswatini (Zone Sud) 2-2
Namibie – Madagascar (Zone Sud) 2-0
Lesotho – Zimbabwe (Zone Sud) 0-0
Les 16 qualifiés
Burkina Faso, Cameroun, Congo, Guinée, Mali, Maroc, Niger, Namibie, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, RD Congo, Rwanda, Zambie, Zimbabwe.