Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le bien se fait , mais ne se dit pas. Et certaines médailles s’accrochent dans l’âme et pas sur la veste» Jino Bartoli

CHAN Cameroun 2020 : Les 16 qualifiés sont connus

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 21 octobre 2019 à 10h30min
CHAN Cameroun 2020 : Les 16 qualifiés sont connus

Les qualifications pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) se sont achevées ce dimanche 20 octobre 2019. On connaît désormais les quinze équipes qui rejoindront le Cameroun en phase finale du CHAN 2020. La 6e édition de cette compétition continentale réservée aux joueurs locaux se déroulera au Cameroun en avril ou en juin-juillet 2020.

Absents en 2018, les « Léopards » de la République démocratique du Congo seront bien au rendez-vous en 2020. Vainqueurs 2-0 en Centrafrique au match aller, les Congolais ont assuré le spectacle au stade des Martyrs de Kinshasa ce dimanche 20 octobre par une large victoire 4-1.

Au Cameroun, les hommes de Christian N’Sengi-Biembe tenteront de décrocher un troisième sacre après ceux de 2009 et 2016. Egalement de retour dans cette compétition, les Aigles du Mali, après l’avoir manquée en 2018, ont disposé de la Mauritanie par 2-0 au match retour. Au match aller à Nouakchott, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de 0-0.

Pour la première fois au Championnat d’Afrique des nations, les « Éperviers » du Togo ont décroché leur qualification à Lagos, après une défaite 2-0 contre le Nigeria. Le Togo, qui avait remporté le match aller 4-1 a souffert lors des dix minutes de temps additionnel, mais ira bien au Cameroun en compagnie de la Namibie, vainqueur 2-0 de Madagascar, après avoir perdu 1-0 sur la Grande Île.

Battu 1-0 au Sénégal en septembre, le « Syli » de Guinée a arraché sa qualification aux tirs au but après avoir refait son retard du match aller à la 48e minute. Le gardien Sékouba Camara s’est montré décisif en arrêtant trois pénaltys 3-1. Pour la troisième fois d’affilée, la Guinée prive le Sénégal de Championnat d’Afrique des nations. A l’instar de leur voisin, les « Diables Rouges » du Congo participeront pour la deuxième fois de suite au CHAN grâce à leur victoire à domicile face à la Guinée équatoriale 1-0, après le nul du match aller 2-2.

Les Ivoiriens, qui n’avaient raté qu’une édition du CHAN, n’iront pas cette fois pour l’édition du Cameroun. Battus 2-0 à l’aller au Niger, les « Éléphants » ne sont pas parvenus à rattraper leur retard au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. En effet, le but de Bédi à la 45e minute n’aura pas suffi. L’une des équipes les plus assidues passe à la trappe, tout comme le vainqueur de l’édition 2014 en Afrique du Sud. La Libye s’est inclinée 1-2 à domicile face à la Tunisie, victorieuse en 2011. Le derby maghrébin aura tourné à la faveur du champion en titre, le Maroc.

Les lions de l’Atlas locaux, en validant leur ticket après la victoire 3-0 contre l’Algérie, se donnent les chances de défendre leur trophée acquis en 2018. Avec une seule participation au compteur en 2011, les Algériens pourront augmenter ce nombre dans 2ans en tant que pays organisateur en 2022.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net


Résultats des différentes oppositions

Maroc – Algérie (Zone Nord) 3-0
Libye – Tunisie (Zone Nord) 1-2
Mali – Mauritanie (Zone Ouest A) 2-0
Guinée – Sénégal (Zone Ouest A) 1-0 (3-1 aux tirs au but)
Nigeria – Togo (Zone Ouest B) 2-0
Côte d’Ivoire – Niger (Zone Ouest B) 1-0
Burkina Faso – Ghana (Zone Ouest B) 0-0
RD Congo – Centrafrique (Zone Centrale) 4-1
Congo – Guinée équatoriale (Zone Centrale) 1-0
Soudan – Tanzanie (Zone Centrale-Est) 1-2
Ouganda – Burundi (Zone Centrale-Est) 3-0
Rwanda – Éthiopie (Zone Centrale-Est) 1-1
Zambie – Eswatini (Zone Sud) 2-2
Namibie – Madagascar (Zone Sud) 2-0
Lesotho – Zimbabwe (Zone Sud) 0-0

Les 16 qualifiés
Burkina Faso, Cameroun, Congo, Guinée, Mali, Maroc, Niger, Namibie, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, RD Congo, Rwanda, Zambie, Zimbabwe.

Vos commentaires

  • Le 21 octobre à 13:55, par Le réaliste En réponse à : CHAN Cameroun 2020 : Les 16 qualifiés sont connus

    Félicitations aux ETALONS. Cependant, beaucoup de choses restent à faire car la qualification a été de justesse et compte tenu de la qualité de plusieurs équipes qualifiées, il y a lieu de travailler beaucoup pour ne pas être un figuratif à cette compétition. En cela, il faut un certain réalisme à tous les niveaux

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Tenkodogo : Les agents du FPDCT donnent une leçon de football aux journalistes dans un match de gala
« Ramongo Day » : Le lycée privé Wend-Manegda s’adjuge le trophée en football
Copa America 2020 : Les poules sont connues
Ballon d’or africain : Sadio Mané, grand favori
Euro 2020 : Qui succèdera au Portugal ?
Etalons : Jonathan Pitrioipa prend sa retraite internationale
Faso Foot : Rahimo FC solide leader après 13 journées
Football : Messi ballon d’or 2019
CAF/ Interclubs 2019 : Tous les résultats de la première journée
Football : SAHAM Assurance remporte la première édition du tournoi de l’APSAB
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le footballeur Bertrand Traoré
Ligue 2 (France) : Jonathan Pitroipa et Paris de retour aux affaires
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés