LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vacance de Poste : Chargé de programme Burkina Faso

Publié le jeudi 24 octobre 2019 à 08h00min

PARTAGER :                          
Vacance de Poste : Chargé de programme Burkina Faso

L’Institut néerlandais pour la Démocratie multipartite (NIMD) est une organisation qui vise à rendre la politique plus inclusive, redevable et responsable et à renforcer le dialogue entre les acteurs politiques et la population à travers la société civile.

Créé par l’ensemble des partis politiques représentés à l’assemblée néerlandaise en 2000, notre approche est non-partisane et caractérisée par le dialogue : nous rassemblons les acteurs politiques et les encourageons et facilitons à collaborer sur des questions politiques importantes. Actuellement, le NIMD a des programmes dans plus de 20 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie du Sud-Est, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient.

Nous adhérons aux principes d’impartialité, d’inclusive, de diversité, de l’action enracinée et à long terme.

Le NIMD travaille au Mali depuis 2002 et a ouvert sa propre représentation au Mali en 2018. Afin d’étendre nos activités au Burkina, nous sommes à la recherche d’un chargé de programme qui sera basé à Ouagadougou pour renforcer notre équipe.

Profil

Vous êtes engagé pour la démocratie. Vous êtes ambitieux et bosseur, et voyez la mise en place d’un bureau et le lancement d’un nouveau programme comme un défi intéressant. Votre capacité d’analyse politique et stratégique vous permet d’identifier les actions et partenaires pertinents pour l’atteinte des objectifs du NIMD. Vous êtes capable d’agir de façon hautement indépendante ; non seulement vous avez la stature et l’expérience nécessaire pour rencontrer des chefs des partis politiques, des élus, des présidents d’institutions etc, et vous apportez au NIMD un réseau qui vous donne des entrées auprès d’eux, vous êtes également capable et disposé de vous occuper de la gestion des projets, de l’administration et de la logistique.

Responsabilités

Identification et contractualisation des partenaires locaux pour la mise en œuvre du programme.

Suivi de l’élaboration, la mise en œuvre et le rapportage technique et financier des activités dont vous avez la responsabilité selon le respect des exigences du NIMD et de ses partenaires financiers.

Analyse politique et conseil stratégique à la représentante résidente à Bamako
Réseautage des acteurs politiques, de la société civile et de la communauté internationale au Burkina Faso.

Mise en place du bureau du NIMD au Burkina Faso (local, équipement, formalité administrative et fiscale) en étroite collaboration avec le Responsable Administratif et Financier et chargé de programme Sahel au bureau NIMD Bamako.

Qualifications et expérience

Diplôme d’études supérieures pertinent ou qualification professionnelle ; au moins BAC+4/5

Au moins cinq années d’expérience dans le domaine de la gouvernance démocratique, l’analyse politique et de préférence une expérience spécifique avec des acteurs politiques ;

Au moins cinq années d’expérience combinée en plaidoyer stratégique, en action politique et/ou gestion de programme en utilisant les compétences en matière de conception, mise en œuvre et suivi évaluation, y compris production de rapports, et la communication ;

Une expérience dans la mobilisation des fonds est un atout ;

Excellentes compétences organisationnelles avec une capacité avérée à travailler solidairement dans une petite équipe et efficacement pour respecter des délais stricts ;

Capacité à comprendre et à s’adapter facilement au contexte politique ;

La maîtrise du français écrit et parlé est requise. La maîtrise de l’anglais est un atout important.

Une connaissance minimale et affinité avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux est également un atout.

CONSTITUTION ET DÉPÔT DES DOSSIERS

Le dossier de candidature doit comporter les pièces ci-après :
- Une lettre de motivation (1 page maximum) ;
- Un curriculum vitae détaillé ;
- Les photocopies des diplômes, attestations et autres certificats pouvant faire valoir le candidat.

Les personnes désireuses de soumettre leur dossier de candidature sont invitées à l’envoyer avant le 31 octobre 2019 à 00h à l’adresse ci-après : NIMDMali2018@gmail.com en indiquant en objet Recrutement Chargé de Programme Burkina.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus de sélection. Le candidat retenu débutera le 1er janvier 2020. La durée du contrat est de 12 mois (1 janvier – 31 Décembre 2020), avec des possibilités de renouvellement par la suite. Une période d’essai de 3 mois est prévue. Le lieu de travail est à Ouagadougou.

La date limite de dépôt des dossiers est prévue au jeudi 31 octobre 2019 à 00h.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le 00223 77 75 49 89

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2019 à 11:21, par TANGA En réponse à : Vacance de Poste : Chargé de programme Burkina Faso

    C’est bien de vouloir aider les pays Africains.
    Mais en ce qui concerne des pays comme le Burkina et le Mali, noous ne somme pas prets pour la démocratie. c’est à dire que les Hommes pris individuellement ne sont pas indépendants.
    Il faut travailler pour l’indépendance des Hommes avant de leur demander de parler, choisir démocratiquement.
    Personne n’a un choix car le choix c’est la volonté de celui qui tient ce qui nous intéresse. Du coup, on ne vote pas des idée mais des individus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
ENAREF : Programme de formation continue 2024
American language center : Conversation course
Recensement des ONG/AD et Fondations intervenant au Burkina Faso