LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

Publié le samedi 27 août 2005 à 00h00min

PARTAGER :                          

Dans le cadre d’un concert en prélude à la sortie de son prochain album, l’artiste musicien devrait donner un concert gratuit le 15 septembre prochain à Ouagadougou sur invitation de la compagnie de téléphonie mobile CELTEL.

Mais la venue au Burkina du musicien sénégalais n’est pas pour plaire à tout le monde et pour cause ! On comprendra mieux en lisant la déclaration ci-dessous qui nous a été envoyée par courriel.

Peuple du Burkina Faso ! L’heure est grave et la Nation nous interpelle ! Le vendredi 27 mai dernier l’artiste musicien sénégalais Youssou Ndour a tenu les propos suivants : "Je suis tout comme mon Ami le président Laurent Gbagbo outré de la situation que vit la Côte d’Ivoire aujourd’hui ! Accueillir chez soi, nourrir, vêtir et soigner des voisins qui vous poignardent ensuite dans le dos en vous balançant des rebelles à la figure, ça fait mal". C’était au cours d’un spectacle qu’il a donné à l’hôtel Ivoire d’Abidjan en l’honneur de son Ami Laurent Gbagbo.

Manger à la table d’un génocidaire comme Laurent Gbagbo est une chose, qualifier les peuples voisins de la Côte d’Ivoire d’ingrats et de base arrière de la rébellion ivoirienne est une autre chose que cet artiste que le Burkina Faso a toujours accueilli à bras ouverts devrait avoir en mémoire.

Pour le moment, nous Etudiants Patriotes, jeunes, femmes et hommes du Burkina Faso ne sommes pas disposés à recevoir cet ignoble pseudo artiste qui traîne le nom du Burkina dans la boue.

Attention ! A toute personne qui aurait à l’esprit de produire Youssou Ndour ici au Burkina, nous promettons des actions fermes de répression radicales non seulement sur les organisateurs, leurs partenaires mais aussi sur les différents spectacles qui seront organisés !

De sources dignes de foi, la compagnie de téléphonie mobile aux couleurs panafricaines CELTEL Burkina voudrait inviter ce griot de Gbagbo ici à Ouagadougou. Nous en appelons donc à son excellence Blaise Compaoré Président du Faso, à l’ensemble du Gouvernement et au Peuple Burkinabè tout entier. L’honneur de la Patrie se doit d’être restauré.

Nous exigeons donc de cet artiste des excuses publiques à l’ensemble du Peuple digne, fier, honnête et travailleur du Faso ; ensuite CELTEL devra renoncer à organiser ou soutenir ce spectacle, sinon nous promettons une descente sur son siège de Ouagadougou, ses représentations, et partout où son image est présente.

Dans l’espoir que CETEL aura un comportement patriotique, veuillez croire en notre attachement à la Patrie pour laquelle nous sommes prêts à aller jusqu’au bout.

La Patrie ou la Mort !

La Coordination Nationale

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2005 à 11:36 En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    Messieurs les "patriotes du burkina" ou comité de soutien de Blaise Compaoré, merci de me dire ce qui n’est pas vrai dans les propos du grand Youssou N’dour que vous traitez de pseudo artiste. Prenez conscience des actes que pose Blaise Compaoré, ça ne sert à rien de se cacher sous un pseudo patriotisme pour soutenir les actes de ce criminel de blaise Compaoré ! Tôt ou tard les burkinabé payeront des actes du capitaine. un de nos compatriotes à déjà payé à Nouadibou les turpitudes de Blaise Compaoré. Si vous agissez comme cà ! alors quelle est la différence entre vous et les jeunes de patriotes de Blé Goudé.

    • Le 27 août 2005 à 13:53, par Mounji En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

      Je pense que le sieur Ndour n’a pas attaqué notre president mais il a affaire aujourd’hui à tous les citoyens burkinabé, vaut mieux ne pas melanger les actes ; ; ;
      parlons seulement des choses logiques ... en resumé il a interêt à s’excuser au prés des peuples burkinabé il peut pas s’attaquer à tout un nation et suivre son ami Gbagbo.

      • Le 27 août 2005 à 17:40 En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

        Ne mêlez pas Blaise Compaoré dans çà encore !
        Si cet artiste a dit çà il s’attaque à un peuple qu’il ne connaît pas et il faut qu’il le sache !
        Nous avons marre de ceux qui nous poussent à liquider nos chefs d’état jeunes beaux fiers et patriotes pendant qu’ils bouffent chez les colonialistes et leurs suppots ! Après ils prétendent pleurer à la mort de nos dignes fils et nous incitent à liquider nos chefs d’état ! Ca suffit !

        Parlons de Yousou le Sénégalais ! Qu’il s’explique ! POINT A LA LIGNE !

        • Le 28 août 2005 à 15:28 En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

          On ne peut pas parler de la situation en Côte d’Ivoire et ses conséquences sans parler de Blaise COMPAORE. Il a beaucoup contribué à la dégradation de la situation dans ce pays pour ses propres inérêts et ceux de son épouse. Il ne faut pas qu’on se voile la face. On ne vivrait pas si mal au Burkina Faso, s’il n’était pas là.

        • Le 28 août 2005 à 16:25 En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

          Tu es dans quel pays toi ? Qui ne sait pas qu’effectivement blaise Compaoré à logé, nouri et armé les rebelles pour attaquer la côte d’ivoire. Les rebelles ont certainement une raison d’attaquer le régime de Gbagbo, mais Blaise n’aurait pas dû s’aventurer dans un pays où il compte plus de 5 millions de compatriotes. Arrêtez d’être aveuglés par un pseudo patriotisme qui ne peut que nous créer des problèmes. YOusou N’dour a raison et il parle bien de BC et non du peuple burkinabé !
          Vous feignez tous de ne pas voir les rebelles gouverner Ouaga ( ils ont les belles villas, les belles femmes, les belles voitures de ouaga) alors allez y me dire que le burkina n’y est pour rien dans la situation que le la CI vit.
          Mais c’est chacun à son tour. Et surtout avec des comportements chauvins comme ça on réunit les conditions pour une crise comme celle de la CI.
          A bon attendeur salut !

          • Le 28 août 2005 à 20:47 En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

            A mon avis il va falloir faire très attention.ce site risque de devenir comme abidjan.net ou n’importe qui peut à loisirs ecrire ce qu’il veut . c’est dangereux. les plus longs voyages ont toujours commencé par un premier pas ; alors vigilance !

            • Le 29 août 2005 à 04:28, par kinkeliba En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

              decidement les burkinabes vous ne cesserez de m’etonner si un Grand artiste kom Youssou Ndour vous fait l’honneur de venir vous rendre visite keski vous reste a faire sinon enfourcher vos mobylettes et courir les rues en "pinponnant" !EN plus c meme faux tout ceci !G honte du peuple africain thrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

              • Le 7 janvier 2007 à 23:07, par natty En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

                je suis burkinabe de thomas sankara.meme si cette declaration etait vraie,où est
                le probleme.
                Tant que nos hommes politique aurons la force de faire tout ce qu’ils font,les artistes
                ont le devoir de porter toujours la voix du peuple.
                Nous entendons des declarations pire que ça venant de ceux qui nous dirigent.
                Je profite dire à ces etudiants ehi,faite attention avec la politique.
                IL VAUT MIEUX MOURIR POUR UNE CAUSE NOBLE QUE POUR SON VENTRE.

          • Le 7 janvier 2007 à 23:49, par yeo thimotee En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

            mais ce pays regorge de cons et d imbeciles.a chacun son tour.
            quand la cote divoire sera la base d une rebellion qui pillonnera le BF. pays de mangeurs de viande chiens pourris arroses au chapalo
            alors vous saurez ce que c est que la cote divoire.
            nous ici on a pas affaire aux mossis mais aux français.on cherche notre independance economique et cette guerre avec la france on l a deja gagne.OUI PRIEZ BIEN MAIS BIENTOT VOUS SEREZ SURPRIS ."pour nous reste pas a l etranger"

            • Le 22 janvier 2007 à 00:05, par Sigry En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

              Juste pour dire à yeo thimotee qu’il ne suffit pas de parler aveuglement de l’indépendance. Vous devez apprendre à vivre votre indépendance en consommant des produits locaux. Pour ce cas bien précis le BF est devant en consommant son tchapalo et des chiens que nous élevons au lieu de consommer la bière, de la grippe aviaire et autre porc du colon que vous détestez tant.

              A cette allure l’indépandance ne sera qu’un vain mot en CI. Dites à votre Gbabo de oser passer à l’action en chassant par exemple les français de la CI au lieu d’utiliser des abrutis comme vous autres à des fins politiciennes.

  • Le 27 août 2005 à 13:37 En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    L’honneur est une chose qu’il faut défendre bec et ongles. Mais de graçe, n’agissez pas comme ceux là que vous dénoncez. Ne participez pas au concert, faites le maximum de bruit autours des propos de N’dour, envoyez les à la presse nationale, internationale, partout à travers le monde, mais de grace, ne cassez rien. La destruction est l’apanage de ceux qui n’ont pas la force des arguments.
    MERCI

  • Le 27 août 2005 à 16:21 En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    c’est dommage pour un artiste de sa taille de tenir de pareils propos.
    etre le griot de gbagbo

  • Le 27 août 2005 à 18:01, par Idrissa En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    Cet appel est un énième chantage que des dits "patriotes" font planer sur des sociétés ou des organisateurs de spectacles. Il n’y a pas très longtemps, ils ont fait avorter la venue de Soum Bil, à ouagadougou, invité à se produire par Télécel-Faso. Ces "patriotes" reprochaient à ce artiste ivoirien d’avoir participé à un compil d’artistes ivoiriens qui stigmatisaient la rébellion et ses soutiens intérieurs comme extérieurs de la Côte d’Ivoire. Soum Bil n’est pas venu à Ouaga, à la grande déception de ses nombreux fans burkinabè. Aujourd’hui, c’est sur Youssou que l’on veut interdire de donner un spectacle à Ouaga. Tout d’abord, c’est ridicule parce que cet artiste de renommée mondiale n’a pas besoin de se produire à Ouaga pour retirer un quelconque gain. Tout au contraire, c’est la ville de Ouaga qui aurait à tirer des bénéfices de sa venue. Ensuite, c’est simpliste de vouloir qualifier toute personne de "xénophobe" parce qu’il est ami du président ivoirien. Il ne faut jamais oublier que les dirigeants burkinabè étaient hier les fervents "amis" du "génocidaire". Pourquoi aujourd’hui sont-ils devenus des "ennemis ? Ce n’est certainement pas à cause des brimades que subissent des Burkinabè dans ce pays parce des brimades, ils ont connaissent depuis belle lurette sans que leurs autorités ne daignent dire un mot. Alors, où se trouve le noeud du problème. Sans aucun doute dans le jeu des intérêts qui sont devenus contradictoires une fois Gbagbo arrivé au pouvoir. Quel était le prix du soutien de Blaise et compagnie à Gbagbo quand il était dans l’opposition ? Eux seuls peuvent répondre. Cela est inconnu des "patriotes ivoiriens", de leurs "homologues burkinabè", de Youssou et de nous tous. Donc il ne faut pas divertir les honnêtes citoyens burkinabè qui connaissent mieux leurs dirigeants. Ils savent que la défense de la patrie n’est pas leur priorité première. Est-ce la défense de la patrie qui a conduit des militaires burkinabè au Libéria et en Sierra Leone ? Blaise Compaoré a tenté de justifier l’aventure libérienne l’an dernier, lors de son interview du 5 août, en évoquant le "combat contre la dictature de Samuel N’Do". Mais, il faut se rappeler que la dictature de Moussa Traoré et celle de Eyadema étaient toute proche géographiquement. Et puis, on n’élimine pas un patriote révolutionnaire comme Sankara et se draper du menteau "d’internationalisme révolutionnaire". Les dits patriotes qui menacent Youssou et les organisateurs de soectacles devraient en tenir compte dans leurs analyses.

    • Le 19 février 2007 à 21:41, par amed En réponse à : traore mohamed, persona non grata au Burkina ?

      je suis tres ravi de votre boulot je vous envie pleinement mai j’aimerait soliciter un portable venant de celtel pour + de promo
      j8 eleve de terminal D à ouahigouya

  • Le 27 août 2005 à 20:12, par Justin SOME En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    Décidément on se croirait à l’époque des CDR. Ce sont des actes irresponsables de ce genre qui ont discrédité le régime du CNR et qui ont amené les honnêtes citoyens burkinabé à se démarquer de la révolution de SANKARA. Ce sont des actes de ce type qui ont conduit à la division du CRN, ruiné la Révolution de SANKARA jusqu’à son assassinat. Je demande aux pseudo-révolutionnaires qui crient « La Patrie ou la mort, nous vaincrons ! », où est ce qu’ils se trouvaient quand on a assassiné SANKARA ? Qu’ont-ils fait pour que sa mémoire soit honorée ?

    Je suis burkinabé et je ne me sens nullement frustré par ces propos attribués à Youssou NDOUR.

    D’abord parce que ces propos sont vrais. Les rebelles ivoiriens se sont bel et bien organisés au Burkina avant d’attaquer leur pays. Cela n’est un secret pour personne. Que faisait le Sergent Major IB à Ouaga jusqu’à son arrestation en France. Les responsables des « Forces Nouvelles (MPCI, MPIGO, MJP) » comme Guillaume SORO et autres TUO FOZIE, Cherif Souleymane etc. se baladaient à Ouaga jusqu’au 19 Septembre 2002, date de leur attaque. Aujourd’hui ils rentrent et ressortent du Burkina comme en territoire conquis. Cela beaucoup de burkinabé le savent. Notre pays a une grande responsabilité dans la guerre civile que connait la Côte d’Ivoire aujourd’hui par la faute de son premier responsable, Blaise COMPAORE. Cela tout citoyen burkinabé honnête doit l’accepter.

    Ensuite rien ne me prouve que les propos qu’on attribue à Youssou NDOUR, il les ait effectivement prononcés. Et si celui qui a rapporté ces propos était un manipulateur véreux, un simple jalou de l’artiste ? Comment une rumeur née d’un simple courriel envoyé par un quelconque individu au nom d’une prétendue « La Coordination Nationale », peut-elle devenir une affaire d’état ? Je m’interroge. Un jeune qui réfléchit bien, qui se respecte ne doit pas s’embarquer dans ce vandalisme programmé, digne des jeunes patriotes assasins de Laurent BAGBO et des pseudo révolutionnaires qui ont pourri les CDR et sapé la révolution de Thomas SANKARA.

    Halte aux manipulateurs de l’opinion publique !!!

    Youssou NDOUR, tu es le bienvenu au Burkina Faso. Beaucoup de burkinabé t’aiment.

  • Le 27 août 2005 à 20:21 En réponse à : > MERCI DE NOUS AVOIR INFORME JE SUIS VRAIMENT CHOQUER ET DECU Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    S’IL A DIT CA QU’IL NE VIENNE PAS ICI ET QU’ ON NOUS EXCUSE DES DEGATS AUSSI BIEN POUR LUI ET SES PROCHES VIVANT AU BURKINA ,QUE POUR CELTEL. S’IL EST GRAND ARTISTE
    ET QU’IL NE SAIT PAS TENIR SA LANGUE NOUS NON PLUS NOUS NE NOUS RETIENDRONS PAS C’EST CA AUSSI LA DIGNITE D’ UN HOMME. JE NE CONNAIT PAS BLAISE COMPAORE MAIS JE CONNAIT MIEUX LA COTE D’IVOIRE QUE LUI . CE QUE Y. DDOUR NE SAIT PAS C’EST QUE C’EST AU CONTRAIRE LES BURKINABE QUI NOURRISSAIENT ET HABILLAIENT SES PETITS "AMIS BETES".
    DE GRACE NE MELANGEZ PAS LES CHOSES ON LUTTE POUR NOS PARENTS MALTRAITES EN R.C.I ET NON POUR LE POUVOIR DE BLAISE.C’est vrait Q’IL EST PLEIN DE FRIC IL N A PAS BESOIN DE NOUS , NOUS NON PLUS.ALORS S’ IL A DIT CA QU’ IL NE VIENNE PAS ICI ET ON N’EST QUITTE.

  • Le 27 août 2005 à 20:37 En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    Evitons les débats passionnés. D’abord il faut s’assurer que Youssou N’Dour a vraiment tenu les propos qu’on lui attribue. Si cela est avéré, on peut simplement dire que c’est regrettable et malheureux de la part d’un artiste de sa trempe d’avoir effectué une sortie aussi hasardeuse. La politique en Afrique est très compliquée et constitue un panier à crabes. Cependant il y’a une différence entre les paisibles et valeureux travailleurs immigrés burkinabès vivant en Côte d’Ivoire et le président du Burkina-Faso. Quand bien même Gbagbo accuserait le gouvernement du Burkina d’avoir soutenu les rebelles, cela ne prouve en aucun cas que les Burkinabès vivant en Côte d’Ivoire ont eux aussi soutenu la rébellion ivoirienne.
    Partir du comportement d’un seul individu ou d’un gouvernement et tenir toute une nation étrangère n’est pas du tout honnête. C’est ainsi que naissent toutes les formes de discrimination, un noir s’est adonné au trafique de drogue en France ou ailleurs et on veut déduire que tous les noirs de France sont des trafiquants de drogue ?

  • Le 28 août 2005 à 13:06 En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    Je comprends pas ces patriotes, chacun est libre de ses propos. Que font-ils de Maître Hermann. Le Burkina a d’autres chats à fouetter je pense. Il serait d’abord mieux d’expulser Maître Hermann qui a tenu et qui tient toujours des propos pire que ça. Laissez les musiciens dire la vérité, on sait qu’elle blesse mais que voulez-vous. Vous êtes des patriotes à la solde de nos politiciens antipatriotes.

  • Le 28 août 2005 à 14:42 En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    Je voudrais ajouter ma modeste voix a celles qui se sont deja exprimees ici, et appelant a un desarmement des claviers ou a la raison.

    Je ne suis pas sur que Youssou ait pu tenir de tels propos. souvenez-vous que le president senegalais, Wade, s’etait attiré les foudres des patriotes ivoiriens, en affirmant qu’un burkinabe en cote d’ivoire vit pire qu’un africain a Paris.

    Les miliciens de Gbagbo avait frappé du sénégalais, detruit des commerces qu’ils tenaient a Abidjan.

    Youssou peut-il justifier ce qui a pu arriver a ses compatriotes ? Assurement que non, puisque l’on ne peut pas reprocher aux senegalais d’avoir envoyé des rebelles en Cote d’Ivoire.

    Ne pouvant justifier cela, il ne peut pas non plus justifier, de quelques raisons que ce soit, le trucidement des milliers de burkinabé qui vivaient paisiblement en Cote d’ivoire depuis des annees.

    J’ai pu parler a Youssou N’Dour et il a de l’admiration pour le Burkina Faso. Et s’il a tenu les propos recriminés par nos patriotes (sic), il faut chercher a savoir dans quelles circonstances.

    Connaissant l’intolerance qui regne actuellement en RCI, si on m’y demandait d’apprecier la situation politico-militaire, je dirai ce que Gbagbo voudrait attendre pour echapper d’y etre "jean-helenisé" ou "pierre-kiefferisé".

    Souvent, il y a des circonstances qui jouent comme de l’opinium. imaginez des journalistes vous importunant et voulant vaille que vaille vous arracher quelques mots. Dans une telle situation, si vous pensez d’abord a Blaise Compaoré avant de penser aux valeureux peuples burkinabé, pour ce qui est de la Cote d’ivoire, vous risquerez sur le vif d’etre amer.

    Il faut que les gens comprennent. Les fameux patriotes n’ont qu’a eviter la recuperation qui est la mesaventure des esprits bornés. Ils n’ont qu’a aller organiser une marche a l’ambassade de France pour demander le depart de la "méchante femme" au guichet des visas.

    Apres cela, ils peuvent se rendre a Dori pour y planter des arbres. C’est en faisant ainsi qu’Ils vont nous montrer qu’ils sont de vrais patriotes. En tout cas ce n’est pas des actes reellement patriotiques qui manqueront.

    Un auteur americain, Emerson, écrivait qu’il faut se mefier du patriotrisme, parce que dit-il, là ou il pointe du nez, toutes les dérives sont permises.

    My last word : Youssou, you are welcome wherever and whenever in the country of men of integrity. Long live Burkina Faso, long live Youssou N’Dour.

  • Le 28 août 2005 à 20:08, par mbaye En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    Cher lecteur
    Ce n’est pas vrai car youssou n’est pas allé en Cote d’ivoire depuis plus de 6 ans au temps ou Konan Bédié etais président de la République .
    Youssou n’a jamais rencontré le Président Gbagbo ,d’ailleurs ils ne se connaissent meme pas.
    Je retiens un discours de Youssou qui dit réguliérement que la diversité culturelle,ethnique et religieuse est une richesse mais pas un obstacle .
    Donc cherchez ailleurs

  • Le 28 août 2005 à 22:46, par malik mbaye En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?
    MALICK MBAYE

    Malick Mbaye Chargé de la Communication de Youssou NDOUR

    A Mmes et Mrs les responsables du site lefaso.net

    Depuis un certain temps une déclaration intitulée " Youssou Ndour persona non grata au BURKINA" apparait sur votre site .

    A cet effet je voudrais apporter quelques précisions utiles à tous :

    D’abord il est fait mention des propos déplacés que Youssou a tenus à l’endroit des Burkinabés devant le Président Laurent Gbagbo

    lors d’un spectacle offert le 27 Mai dernier à l’hotel Ivoire d’Abidjan. A ce sujet je tiens à vous informer que Youssou NDOUR ne s’est pas rendu

    en Côte d’Ivoire depuis six (6) ans.

    Ensuite les auteurs de cette déclaration font état d’une " amitié" entre Youssou Ndour et Laurent Gbagbo :ceci est une contre-vérité car les

    deux hommes ne se sont jamais rencontrés .

    Enfin il faut souligner que depuis le début de sa carriére musicale Youssou Ndour a toujours prôné le dialogue et la solidarité entre les

    peuples d’Afrique et du monde . Cet engagement panafricaniste tranche d’avec la tenue de tels propos qui n’honorent nullemement leurs

    auteurs .

    LE CHARGE DE LA COMMUNICATION

    DEMENTI DE YOUSSOU NDOUR

    Malick Mbaye Chargé de la Communication de Youssou NDOUR

    A Mmes et Mrs les responsables du site lefaso.net

    Depuis un certain temps une déclaration intitulée " Youssou Ndour persona non grata au BURKINA" apparait sur votre site .

    A cet effet je voudrais apporter quelques précisions utiles à tous :

    - D’abord il est fait mention des propos déplacés que Youssou a tenus à l’endroit des Burkinabés devant le Président Laurent Gbagbo

    lors d’un spectacle offert le 27 Mai dernier à l’hotel Ivoire d’Abidjan. A ce sujet je tiens à vous informer que Youssou NDOUR ne s’est pas rendu

    en Côte d’Ivoire depuis six (6) ans.

    - Ensuite les auteurs de cette déclaration font état d’une " amitié" entre Youssou Ndour et Laurent Gbagbo :ceci est une contre-vérité car les

    deux hommes ne se sont jamais rencontrés .

    - Enfin il faut souligner que depuis le début de sa carriére musicale Youssou Ndour a toujours prôné le dialogue et la solidarité entre les

    peuples d’Afrique et du monde . Cet engagement panafricaniste tranche d’avec la tenue de tels propos qui n’honorent nullemement leurs

    auteurs .

    LE CHARGE DE LA COMMUNICATION

  • Le 29 août 2005 à 00:05, par badarado En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    Je viens de lire ce message et ses allégations pretes à l’artiste Yssouf N’Dour. Que ces allegations soient vraies ou fausses, je suis tout de meme supris que des prétendus etuiants s’erigent contre le séjour de l’artiste sur la terre libre du BURKINA. Je suis bien et un burkinabè n’en deplaise à .. mais je reste convaicu que ledit groupe d’étudiants n’agit pas mieux que Blé Goudé et ses ouailles. A quel titre interdisent t-ils l’artiste de sejour au Burkina ? Le Burkina ne dipose plus d’autorité pour faire voir ses positions ?
    Decendre sur le siège du CELTEL pour imposer sa verité n’honore nullement le Burkina. Sachons défendre notre patrie mais pas avec des comportements barbares. Pourquoi condamner Gbagbo et ses partisans lorsqu’on est soit meme disposé a agir autant. Restons vigilant car c’est n’est pas en interdisant à quelqu’un de venir chez nous qu’on arrivera à lui faire connaitre notre mecontentement.

    • Le 8 janvier 2007 à 00:49, par TARNAGDA GEORGES En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

      je suis un burkinabe vivant en cote divoire et je vis au quotidien toute cette crise ivoirienne.il ya une mauvaise comprehension de cette crise chez mes freres et soeurs BF.BEAUCOUP DE MENSONGES DE FAUSSETES SONT DITES SUR LE COMPTE DU PRESIDENT IVOIRIEN.CETTE HISTOIRE DU CHARNIERE DE YOPOUGON A FINI PAR LIVRER LES VRAIS COMMANDITAIRES.CE N EST PAS GBAGBO QUI A TUES TOUTES CES PERSONNES.CEST DES CORPS RECUPERES ICI ET LA ENFOUILLIS DANS UNE FOSSE.IL FALLAIT TROUVER UN ALIBI POUR LE TAXER DE CRIMINELS ET GENOCIDAIRE.ET LA CES ENNEMIS ONT REUSSI.GBAGBO A UN PROBLM AVEC LES FRANCAIS PAS AVEC LES BF C EST POURQUOI IL EST SOUTENU PAR UNE GRANDE MAJORITE.MEME CERTAINS OPPOSANTS DEALS AVEC LUI PARCE QU ILS ONT COMPRIS LE COMBAT.
      LA COTE DIVOIRE EST DIRIGE PAR UN REVOLUTIONNAIRE DE LA TREMPE DES LUMBUMBA, KWME KRUMAH, SANKARA.IL A UN PROGRAME DE GOUVERNEMENT QUI DERANGE LA FRANCE.IL A REUSSI A FAIRE ENTRER EN COTE DIVOIRE D AUTRES PUISSANTS PARTENAIRES COMME LA CHINE LA RUSSIE L INDE LE ETATS UNIS ECT.... ON SAIT QUE LA COTE DIVOIRE EST LE PRE CARRE DE LA FRANCE.99% DE L ECONOMIE IVOIRIENNE EST DETENUE PAR LES FRANCAIS ET EN UN LAS DE TEMPS IL A REUSSI A RETOURNER LA SITUATION.AUJOUR DHUI LES FRANCAIS SONT REDUITS A 30%.
      JE CROIS QUE CE PRESIDENT EST UNE CHANCE POUR L AFRIQUE.IL EST COURAGEUX.IL FAUT L ENCOURAGER ET L AIMER

  • Le 29 août 2005 à 00:17, par Amadou ZONGO En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    Le débat est clos maintenant après le démenti de l’attaché de presse de Youssou NDOUR ! Malheur et honte à ceux qui veulent baillonner les artistes.

    A l’attention des gestionnaires du site lefaso.net

    Pour le serieux et la crédibilité du site, à mon humble avis, il vaut mieux éviter d’être le relais des messages haineux comme cet article, surtout que vous ignoriez totalement la source et son auteur (enfin, à ce qu’il me semble). Je me permets de vous faire la remarque parce que, en toute sincérité, lefaso.net est un de mes sites préférés. Je le consulte au moins deux fois par jour. Si vous ne prenez pas des dispositions, ce site va être comme abidjan.net où le mensonge, les contrevérités et la haine sont véhiculés à longueur de journée.

    Il ne faut plus se laisser avoir par ces « patriotes burkinabé » qui pronent la violence gratuite au Burkina sous un faux patriotisme. Le peuple du burkina est un peuple paisible, accueillant et qui veut vivre en harmonie avec tous les autres peuples. Toutes les personnes honnêtes étrangères sont les bienvenues chez nous, au Faso.

  • Le 29 août 2005 à 00:22 En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    Merci à Malick Mbaye pour précisions. Les hommes dignes de bonne foi ne doutaient nullement de la bonne foi de Youssou qui est un homme d’honneur. Doit-on laisser passer un tel acte de diffamation à moins que ces jeunes patriotes n’aient été de trompé ou encore que ce ne soit le fait d’un "vrai patriote" de l’autre côté de la frontière ou un piètre jaloux qui veut mettre du sable dans le couscous de Youssou. Il faut pousser l’investigation plus loin et débusquer qui est derrière le texte et le poursuivre devant les tribunaux. Ce ne serait pas trop demander à Djibril Bassolet s’il pouvait mettre un fin limier sur l’affaire. S’il y a plus sage qui pensent que cela ne vaut pas mieux qu’un "pet dans un verre d’eau", je les comprendrai également.

  • Le 29 août 2005 à 02:11, par Dr Kabore (washington DC) En réponse à : Encore de l’intoxication ...pauvre peuple burkinabe...

    Ce site est pire qu’abidjan.net car sur abidjan.net les avis sont diversifies. Ici c’est la pensee unique au point de demander a exclure tous ceux qui empechent de tourner en rond comme Me Hermann.
    On colle des propos a des citoyens ou a des artistes sans aucune verification au prealable ,on leur deverse la bile decu et apres on se rend compte qu’on a tout faux. Dictature des dictatures...
    Je pense qu’en matiere de journalisme,les faits sont sacres mais les commentaires sont libres.
    Je suis tres surpris de savoir que Youssou N’dour n’a pas mis les pieds en cote d’ivoire depuis au moins 6ans dixit son charge de Presse.
    Lefaso.net est tout simplement un site irresponsable et dangereux pour la cohesion sociale.
    Il faut que tout le monde se ressaisisse a temps pour nous eviter la catastrophe car un mensonge de ce genre peut entrainer des degats terribles dans le pays.
    Que Dieu preserve le Burkina

    • Le 9 octobre 2006 à 11:31 En réponse à : > Encore de l’intoxication ...pauvre peuple burkinabe...

      Mon cher, l’article n’est pas de lefaso.net, mais plutôt une déclaration publiée dans un hebdomadaire burkinabè et reprise par notre site préféré. Donc, déverse ta bile ailleurs, car ce site n’est pas créé pour faire plaisir à qui que ce soit, pauvre apatride !

  • Le 22 février 2007 à 14:03, par BOMBASTIG En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    Les gens N’AIMENT PAS les gens ,mais les gens AVANCENT quand meme ;
    Donc MALHEUR ET HONTE à tous les jaloux !!! Ils ont souvant un esprit TRES
    TRES BAS !
    OH ! Quel dommage ! " Toujours l’esprit des ANCIENS AFRICAINS ! ",faisons
    l’effort de faire AVANCER nos maniéres de PENSER !!

  • Le 30 avril 2007 à 19:36, par BEUGRE DABLE En réponse à : > Youssou Ndour, persona non grata au Burkina ?

    comme vous le saviez tres bien. interdire à quelqu’un de mouvement n’est pas,juste que dit ce musicien africain.rien que la vérité, le ministre balla keita est mort.la rebelion,qui a secouer la cote d’ivoire a été monter planifier,en haute-volta,les premiers rebélles derouté par la police anti emeute d’abidjan devant la base de la gendarmerie,à williamsville,etaient tous voltaique. d’ailleurs toute les cassettes des rebélles vendu montraient la haute_volta comme leurs base.tout les ivoiriens et méme les non ivoirien savent le role anti gbagbo,entreprit par l’etat voltaique a montrer au monde entier le role joué par ce pays frére.ce fut encore ce meme gbagbo qui protegea les voltaique,en cote d’ivoire,je me souvient de son discours aux ivoiriens deson retour d’italie (ne vous tromper pas de cible) ce discour me fit connaitre encore plus la maturité,politique du chef d’etat ivoirien. Nous comprenions la situation des freres ,voltaique,mais reconnaissons, que la politique du president voltaique,dans cette affaire,est nul, et puis soyons serieux.il existe des etat qui n’avait pas lieu d’etre.comment peut t-on diriger un pays avec des fonds,sociaux,voir une dependance du pays colonisateur. pour moi le voltaique reste un frere,mais je ne suis peut etre pas intégre.neanmoins je garde mon honneur et ma dignité.je permettrai toujour aux fréres voltaique,de vivre dans mes forets sur la terre de mes enceitres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique