Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

Ceinture verte de Ouagadougou : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales met en terre 800 plants

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • samedi 19 octobre 2019 à 14h10min
Ceinture verte de Ouagadougou : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales met en terre  800 plants

L’opération 10 000 plants du FPDCT débuté au mois de juillet 2019 a pris fin le samedi 19 octobre 2019 à la ceinture verte de Ouagadougou. Sur ces lieux, 800 plants ont été mis en terre sur une superficie de 2 hectares. Cette opération de plantation d’arbres rentre dans le cadre de la commémoration des 10 ans d’existence du FPDCT.

La clôture de l’opération 10 000 plants du FPDCT est intervenue le samedi 19 octobre 2019 à Ouagadougou. Lancée au mois de juillet dernier dans la commune rurale de Pabré, l’activité a pris fin sur le site de la ceinture verte de Ouagadougou. Pour l’occasion, ce sont 800 plants de diverses espèces qui ont été mis en terre. Le directeur général du FPDCT Bruno Dipama et ses collaborateurs ont reverdi un espace de deux hectares. Cette action est saluée à sa juste valeur par les bénéficiaires.

Moussa Belem, premier adjoint au maire de Ouagadougou, a souligné que depuis 2016, des dispositions sont prises par la municipalité pour faire de la ceinture verte une réalité. Le geste du FPDCT va donc permettre d’enrichir ce joyau. Il a souhaité que d’autres personnes ou institutions puissent suivre ce pas. Étant en fin de saison de pluie, il a rassuré qu’il y a des forages pour irriguer les plantes. Toutefois, il espère qu’il y aurait plus de sources d’eau. « Nous ne plantons pas aujourd’hui pour nous- mêmes. C’est pour nos enfants et nos petits-enfants. Tout est maitrisé, tout est réfléchi. Nous ferons en sorte que ces plantes vivent », a-t-il conclu.

La directrice régionale de l’environnement du Centre a tenu aussi a salué l’initiative du FPDCT. Elle a rassuré que son service veillera sur ces plants. Le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama, a rappelé que cette opération rentre dans le cadre des activités commémoratives de la décennie de sa structure. C’était aussi, selon lui, une réponse à un appel du président du Faso. Cette année, le Burkina Faso a célébré la journée de l’arbre. Le président du Faso avait donné l’exemple en mettant en terre des arbres. Ce sont au total 10 069 plants qui ont été plantés dans les 13 régions du Burkina.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Accès à l’eau potable : Les femmes de Loropéni appellent au secours
Commune de Seytenga : Le MBDHP/Séno organise une journée de salubrité
Actions climatiques au Burkina Faso : L’état des lieux dressé à travers deux rapports
Sécurisation des corridors biologiques n°1 et n°2 : Un message de plaidoyer livré au Ministre Batio Nestor Bassière
Gestion intégrée des ressources en eau : Le comité national de suivi fait le point des activités
Ministère de l’Environnement : Le programme budgétaire 088 passé en revue
Journée mondiale des toilettes 2019 : « Pour la santé et la dignité humaine, agissons ! »
Gestion durable des terres : Des cas d’école dans la région du Plateau Central
Eau et assainissement : EAA outille des acteurs du secteur de l’eau sur la thématique du marketing et de la mobilisation sociale
Dégâts causés par les animaux sauvages : Le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) indemnise 160 victimes
Lutte contre le changement climatique : Des jeunes analysent leurs contributions
Grande muraille verte : Betta, un village écolo dans le Plateau central
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés