Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

Le Sénégal accueillera un atelier régional Ouest Africain autour de l’entreprenariat agricole par les jeunes pour des systèmes alimentaires ruraux et urbains durables en Afrique de l’Ouest

Accueil > Petites annonces > Communiqués • COMMUNIQUÉ DE PRESSE • jeudi 17 octobre 2019 à 19h32min
Le Sénégal accueillera un atelier régional Ouest Africain autour de l’entreprenariat agricole par les jeunes pour des systèmes alimentaires ruraux et urbains durables en Afrique de l’Ouest

Ouagadougou, Le 17 Octobre 2019,

L’atelier de formation et de partage de connaissance aura lieu à Saly (Sénégal), dans les locaux de l’Hôtel Saly Princess, du 21 au 25 Octobre 2019. Il est organisé conjointement par Rikolto (Ex VECO) et Young Professional for Agricultural Development (YPARD), un mouvement international de jeunes professionnels en agriculture, et est soutenu par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). L’atelier réunira une quarantaine de jeunes femmes et hommes du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Togo et de Côte d’Ivoire qui ont un désir d’entreprendre dans le secteur agricole.

Cet atelier interactif pour les jeunes de l’Afrique de l’Ouest a pour objectif de promouvoir et de renforcer les capacités des jeune agri-preneurs sur les pratiques d’agriculture durable afin qu’ils puissent participer à un développement durable, tout en favorisant les liens entre le milieu rural et le milieu urbain. Cette rencontre sera l’occasion de créer un espace ouvert qui facilitera des activités de réseautage entre jeunes participants, pour permettre de nouveaux partenariats à l’échelle locale et régionale tout en renforçant leur positionnement sur des opportunités commerciales offertes dans la région. L’objectif sera également d’apprendre de meilleures pratiques, principalement axées sur les pratiques de production, les innovations et les chaînes de valeur étroitement liées aux marchés urbains. Les jeunes sélectionnés pour participer à l’atelier sont issus de divers secteurs : la production, l’agro-alimentaire et l’agro-business, la logistique post-récolte, la production de semences, le marketing.

« Il est temps que les jeunes mettent à profit les avancées technologiques actuelles dans les domaines de l’agriculture et des technologies de l’information et de la communication pour proposer des solutions innovantes, adaptées et durables de production et de distribution d’une nourriture saine tout en saisissant les opportunités qu’offrent les villes africaines » dit Dr. Hamado TAPSOBA, Directeur Régional de Rikolto en Afrique de l’Ouest.

Fort d’une première expérience en Afrique de l’Est au mois de mars 2019, l’atelier se déroulera de manière similaire, sous les principaux points suivants :
• Une formation sur le terrain sera dispensée par Rikolto, qui mettra en avant les bonnes pratiques agricoles pour une production durable.

• Des activités de partage de connaissance seront animées par le YPARD.

• Des intervenants clés viendront partager leur expérience et accompagner les jeunes agri-preneurs qui souhaiteront s’engager dans le segment de leur choix.
Dr. Kakoli Ghosh, de l’Équipe de gestion de l’agriculture durable de la FAO, déclare : « Les petites villes se développent rapidement. Il est très important de veiller à ce que les jeunes agriculteurs s’engagent dans des pratiques agricoles durables afin de garantir l’accès à des aliments sains et nutritifs et de créer des partenariats efficaces et inclusifs entre les zones rurales et urbaines ».

A propos de RIKOLTO

Rikolto (anciennement VECO WEST AFRICA) est une ONG internationale belge qui opère dans 18 pays différents de 7 régions en Afrique, Amérique latine, Asie et Europe. En Afrique de l’Ouest, les programmes sont mis en œuvre par au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Bénin. La mission de Rikolto est de permettre aux petits exploitants agricoles de jouer leur rôle dans la réduction de la pauvreté rurale et de contribuer à nourrir sainement et durablement une population mondiale croissante. Les chaines de valeur prioritairement retenues pour le moment concernent celles du riz à cause de son caractère stratégique pour l’Afrique, du sésame et de la banane.

À propos de YPARD

YPARD est un mouvement international de Jeunes Professionnels POUR Jeunes Professionnels pour le Développement Agricole. Cette plateforme mondiale de communication et de discussion a pour but de permettre aux jeunes leaders agricoles du monde entier de façonner des systèmes alimentaires durables. YPARD cherche à jouer un rôle clé dans l’orientation stratégique de l’engagement des jeunes agriculteurs et entrepreneurs à façonner les systèmes alimentaires durables, notamment grâce à l’accès et l’échange d’information. YPARD le fait à travers son réseau de plus de 50 000 membres dans le monde entier avec 72 représentants nationaux qui développent et mettent en œuvre des activités sur le terrain en mettant l’accent sur la jeunesse rurale et urbaine dans le secteur des systèmes agricoles et alimentaires.

A propos de la FAO

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim. L’objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous, de mener une vie saine et active. Avec plus de 194 pays membres, la FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde. L’organisation croit à l’apport de tous pour l’éradication de la faim.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :
Mame Birame Ndiaye
+221 776090837
mamebirame.ndiaye@rikolto.org

Bernadette P. OUATTARA/WININGA
+226 70268696
bernadette.ouattara@rikolto.org

Nalla Gueye
+221 77 368 0016
gueyenalla10@gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
SONABEL : Suspension temporaire de la fourniture d’électricité le samedi 7 décembre 2019
Le Front Progressiste (F P) organise sa rentrée politique ce dimanche 08 décembre 2019 à son siège situé à 300 m du CSPS de Nagrin à partir de 15 h00
ALC BOBO-DIOULASSO : Mettez à profit l’année 2020 pour la maîtrise de l’anglais au Centre Américain de Langue de Bobo-Dioulasso
Le PADEL B appelle à la vigilance les promoteurs et porteurs de micro-projets sur les messages sur les réseaux sociaux les invitant à s’acquitter des frais
Les rapports des études environnementales et sociales du Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Education (PAAQE) sont disponibles pour consultation.
Avis de recrutement d’un(e) Expert(e) Capitalisation et Communication stratégique
The U.S. Mission in Ouagadougou is seeking eligible and qualified applicants for the position of Supply Supervisor in the General Services Section
The U.S. Mission in Ouagadougou is seeking eligible and qualified applicants for the position of Supply Clerk in the General Services Section
Avis d’Appel à Candidatures Pour Les United World Colleges (UWC)-Session 2020
Emploi : L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Burkina recrute un(e) Gestionnaire d’entrepôt à Kaya
Cowater International recherche un(e) Chef de mission pour le compte d’un projet d’envergure
Avis pour le recrutement d’un consultant pour la formation de Grands formateurs
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés