Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Certaines personnes font bouger les choses, d’autres regardent les choses bouger et d’autres se demandent ce qui s’est passé» Casey Stengel

Efficacité énergétique au Burkina : L’ANEREE sensibilise des journalistes et des communicateurs

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Yvette Zongo • mercredi 16 octobre 2019 à 20h30min
Efficacité énergétique au Burkina : L’ANEREE sensibilise des journalistes et des communicateurs

L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) organise, du 16 au 18 octobre 2019 à Ouagadougou, un atelier de formation et de sensibilisation au profit des journalistes et communicateurs. Un atelier qui a pour objectif de faire des journalistes et communicateurs, des ambassadeurs de l’efficacité énergétique dans leurs services respectifs et des partenaires privilégiés pour la promotion et la vulgarisation des énergies renouvelables au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 16 octobre sous la présidence du directeur général de l’ANEREE, Issouf Zoungrana.

Rôle et mission de l’ANEREE (Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique), les énergies renouvelables, l’efficacité et les audits énergétiques et les comportements éco-énergétiques à adopter. Ce sont, entre autres, les sujets auxquels les journalistes et communicateurs seront sensibilisés pendant ces trois jours (16 au 18 octobre) de formation que l’ANEREE leur offre. Une formation qui a, selon le directeur général de l’ANEREE, Issouf Zoungrana, un double objectif.

Issouf Zoungrana, Directeur général de l’agence nationale des energies renouvelables et de l’éfficacité énergétique

Premièrement, faire des journalistes et communicateurs des ambassadeurs de l’efficacité énergétique dans leurs services respectifs. Et secondairement, faire d’eux des partenaires privilégiés pour la promotion et la vulgarisation des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Burkina Faso. Car, dit-il, l’un des axes majeurs de la vision de développement inclusif du président du Faso, c’est d’accroître la disponibilité et l’accessibilité à l’énergie à la population burkinabè. Un axe dont les objectifs fixés pour 2020 en termes de production, de distribution, de couverture et d’accès à l’énergie s’appuient non seulement sur une diversification des sources d’énergie, mais aussi sur une politique de promotion de l’efficacité énergétique.

Les journalistes et communicateurs à l’école de l’ANEREE

Une promotion de l’efficacité énergétique qui se veut un ensemble de bonnes pratiques à développer et à adopter pour une consommation plus rationnelle de la production nationale, a expliqué Issouf Zoungrana, précisant que c’est dans ce sens que l’ANEREE a entrepris toute une série d’activités de sensibilisation à l’efficacité énergétique dont l’objectif est d’amener les populations à adopter des comportements éco-énergétiques. Et pour y parvenir, les journalistes et communicateurs ont été impliqués afin d’être des relais auprès des populations.

Et pour terminer, le directeur de l’ANEREE a exhorté les participants à faire de cet atelier, un cadre d’échanges, de sensibilisation, de partage d’expériences et de formation afin de réussir ensemble la mission principale, à savoir la maîtrise de l’énergie au Burkina Faso.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Assassinat du trader René Nikiema : Le suspect est un gendarme de profession (Procureur du Faso)
« Rien de nouveau sous le soleil » : Le terrorisme multiple vu par Nathanaël Tapsoba
Situation sécuritaire nationale : Le CISAG adhère à l’appel du président Roch Kaboré
Société minière Houndé Gold Operation : Le salaire du personnel baissé de 47%, des heures supplémentaires impayées
Centre de formation « Le Camillianum » du Burkina : 197 étudiants prêts pour humaniser
Santé bucco-dentaire : La famille au coeur des préoccupations des médecins
24e Journée internationale de la tolérance : L’Association pour la tolérance religieuse et le dialogue interreligieux (ATR/DI) insiste sur le rôle des leaders religieux
Un nouveau rapport révèle les conditions désastreuses dans lesquelles travaillent les vidangeurs manuels au Burkina Faso
Situation sécuritaire au Sahel : L’appel "pressant" des conférences épiscopales Burkina-Niger, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Ghana
Burkina : La ville de Djibo ravitaillée avec succès en carburant par les FDS
Crise humanitaire au Burkina : La commune de Aribinda lance un SOS
« Kunadia O’ » : 576 et 628, les deux numéros tirés au sort
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés