Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Certaines personnes font bouger les choses, d’autres regardent les choses bouger et d’autres se demandent ce qui s’est passé» Casey Stengel

Conseil des ministres : Bientôt le bitumage de la route nationale n°17 (Guiba-Garango) pour un délai d’exécution de 24 mois

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • LEFASO.NET • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00min
Conseil des ministres : Bientôt le bitumage de la route nationale n°17 (Guiba-Garango) pour un délai d’exécution de 24 mois

Le conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 16 octobre 2019, sous la présidence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Il a examiné divers dossiers de fond inscrits à son ordre du jour et entendu des communications orales.

Faisant un bref résumé à la sortie de la rencontre, le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a indiqué qu’au titre du ministère de l’Economie et des finances, le conseil des ministres a adopté un projet de loi portant autorisation de souscription du Burkina Faso à l’augmentation générale et sélective du capital de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

Le Burkina s’est vu attribuer 127 parts sur un total 230 500, soit 1 milliards 780 millions de FCFA. Au niveau de l’augmentation sélective, le Burkina Faso s’est vu attribuer 149 parts sur un total 267 947, soit un montant de 630 millions FCFA. Ces participations vont permettre au Burkina Faso d’avoir une meilleure représentation au sein de la BIRD pour ce qui est du droit de vote.

Le ministre de la Communication a mentionné que le conseil a également procédé à la révision du mode de calcul de la part du budget transféré aux collectivités territoriales. Selon lui, il y a désormais un nouveau barème qui matérialise les efforts du gouvernement pour assurer un financement adéquat et permanent des collectivités territoriales.

- Au niveau du ministère en charge de la Fonction publique, le conseil, selon Rémis Dandjinou, a donné autorisation pour la conclusion d’un marché par la procédure d’entente directe pour l’acquisition d’équipement spécifique dans le cadre de la réforme de la Fonction publique et de la réorganisation du cadre institutionnelle porteur de ces réformes. « Ces acquisitions vont permettre d’entamer la digitalisation de l’administration afin d’obtenir une offre de service plus moderne et efficace, la sécurisation des procédures, une suppression des documents et des procédures qui peuvent paraitre inopérante, l’harmonisation des modalités et des délais de procédures administratives et le développement d’une administration électronique », a-t-il précisé. Le montrant de ce marché est 595 million 929 milles 500 FCFA et sera exécuté sur un délai de 90 jours.

- Au titre du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le conseil a approuvé les résultats des travaux de la commission d’attribution des marchés relatifs à l’appel d’offre international pour la construction d’une UFR-ST et d’une cité universitaire à l’université Norbert Zongo de Koudougou. Le financement est assuré par la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) avec un délai d’exécution de 18 mois, pour un montant de 19 milliards 117 millions 105 mille 595 FCFA TTC.

- Au titre du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, le conseil a approuvé les résultats de l’appel d’offre pour les travaux de réalisation de 37 systèmes d’adductions d’eau potables dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-bassins et du Sud-ouest. Le montant total des attributions est de 5 milliards 893 millions 461 milles 644 FCFA, avec un délai d’exécution de 120 à 150 jours.

Le porte-parole du gouvernement a affirmé que le conseil a adopté un rapport relatif à la réduction du tarif de l’eau potable en milieu rural pour 2019-2020 et un guide pratique pour la délégation de service public en matière d’eau potable en milieu rural. Cette réduction du tarif de l’eau potable en milieu rural concerne les adductions d’eau potable simplifiée (AEPS), les adductions d’eau potable (AEP) et les postes d’eau autonomes. Cette réduction doit permettre de réduire le caractère inéquitable du prix de l’eau potable entre le milieu rural et le milieu urbain et de généraliser l’accès à l’eau potable.

- Au titre du ministère en charge des Infrastructures, le conseil a approuvé les résultats de l’appel d’offre international précédé d’une pré-qualification pour la construction et le bitumage de la route nationale n°17 (Guiba-Garango) pour un montant de 28 milliards 64 millions 146 milles 821 FCFA TTC, avec un délai d’exécution de 24 mois. L’entreprise attributaire est Soroubat.

COMMUNICATION ORALES

- Selon le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, le ministère des Affaires étrangères a informé le conseil que la république du Ghana, à travers son chef de l’Etat, a décidé de faire un don de 200 000 dollars US au Burkina Faso pour soutenir ses efforts dans la gestion de la crise humanitaire née des attaques terroristes. Rémis Dandjinou a indiqué que le conseil a salué cet esprit panafricain de solidarité et remercie le président du Ghana et le peuple ghanéen.

- Le ministre en charge du Commerce a fait le point de la rencontre Etats/secteur privés. Le conseil a salué la participation des différents acteurs et surtout le sens du dialogue et la volonté des acteurs du secteur privé de créer les conditions d’emploi et de prospérité pour ce secteur.

DCPM/Ministère de la communication et des relations avec le parlement

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 13 novembre 2019
Conseil des ministres : Un travail législatif et réglementaire en cours pour encadrer le recrutement des volontaires
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 06 novembre 2019
Guinée : 31 Burkinabè arrêtés pour des activités QNET ou pour "atteinte à la sécurité de l’Etat"
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2019
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2019
Conseil des ministres : La journée du 28 octobre 2019 dédiée au drapeau et aux symboles de l’Etat
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2019
Conseil des ministres : Bientôt le bitumage de la route nationale n°17 (Guiba-Garango) pour un délai d’exécution de 24 mois
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 11 octobre 2019
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 02 octobre 2019
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés