LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion des droits humains à l’eau et à l’assainissement : 26 communicateurs à l’école de Fas’eau

Publié le mardi 15 octobre 2019 à 19h30min

PARTAGER :                          
Promotion des droits humains à l’eau et à l’assainissement : 26 communicateurs à l’école de Fas’eau

Dans le cadre de la promotion de l’approche fondée sur les droits humains liés à l’eau et à l’assainissement, la Mission Fas’eau organise, les 15 et 16 octobre 2019 à Koudougou, chef-lieu de la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest, un atelier de formation des Directeurs de la communication et de la presse ministérielle (DCPM). Objectif, renforcer leurs capacités dans le but de faciliter la compréhension et la prise en charge des principes liés aux droits humains à l’eau et à l’assainissement dans leurs ministères. C’est une formation organisée grâce à la mission de gestion du fonds Danida d’appui aux OSC et de promotion des droits humains à l’eau et à l’assainissement.

Au total, 26 communicateurs issus des ministères de l’Eau et de l’Assainissement, des Droits humains, de la Justice, de l’Economie et des Finances verront leurs capacités renforcées sur l’Approche fondée sur les droits humains (AFDH) en matière d’eau et d’assainissement au Burkina Faso.

Ousséni Ouédraogo, spécialiste en droits humains, formateur à l’atelier de formation des DCPM

Selon l’un des formateurs, Ousséni Ouédraogo, spécialiste des droits humains, la formation permettra de faire l’état des lieux de la mise en œuvre des engagements liés à l’accès à l’eau et à l’assainissement, faire comprendre les notions des droits humains dans le secteur et enfin amener les participants à s’approprier l’AFDH et déceler les opportunités de sa prise en compte dans leurs actions. Ce qui contribuera, dit-il, à renforcer leurs capacités, tout en les aidant à être plus efficaces et plus effectifs sur le terrain quant à l’applicabilité des droits humains liés à l’eau et à l’assainissement au Burkina Faso.

Résine Zerbo, chargée de communication de la direction générale de l’eau potable

Cette formation a été jugée salutaire par Résine Zerbo, chargée de communication de la Direction générale de l’eau potable, du fait qu’au niveau des questions liées à l’eau, l’on parle toujours de l’approche basée sur les droits humains. Elle a fait remarquer que pour communiquer efficacement, il faut avoir une bonne connaissance de la chose sur laquelle on communique. « Et c’est pourquoi cette formation est à apprécier à sa juste valeur dans la mesure où elle permettra d’avoir une bonne connaissance de l’approche que nous devons valoriser et de savoir comment l’utiliser pour être de bons relais », a-t-elle expliqué.

Une vue de quelques communicateurs formés à l’approche fondée sur les doits humains dans le domaine de l’eau et de l’assainissement

Cet avis est partagé par le DCPM du ministère des Droits humains, Roland Ki. La formation permettra, dit-il, de renforcer les connaissances des communicateurs sur l’approche fondée sur les droits humains dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, qui est l’un des objectifs de son ministère. « Si nos connaissances sont renforcées en la matière, nous serons plus efficaces dans les actions que nous devons mener en termes de communication, ce qui pourra également améliorer l’accès à l’eau de toutes les populations au niveau du Burkina Faso », a précisé Roland Ki.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux