LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale du lavage des mains 2019 : Water Aid et Eau Vive veulent « des mains propres pour tous »

Publié le mardi 15 octobre 2019 à 17h30min

PARTAGER :                          
Journée mondiale du lavage des mains 2019 : Water Aid et Eau Vive veulent « des mains propres pour tous »

Le 15 octobre de chaque année est célébrée la Journée mondiale du lavage des mains. Cette année, le Projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement, mis en œuvre par le consortium d’ONG Water Aid et Eau Vive, a célébré la 11e édition de cette journée à Korsimoro, dans la région du Centre-Nord. Cette célébration au niveau régional a été placée sous le thème « Des mains propres pour tous ».

Faire du lavage des mains à l’eau potable et au savon un geste quotidien, surtout avant de manger et après les toilettes. C’est l’objectif qui a mobilisé le consortium d’ONG Water aid et Eau vive à Korsimoro, ce 15 octobre 2019, pour la célébration de la Journée mondiale du lavage des mains au niveau régional. Par le choix du thème « Des mains propres pour tous », il s’agit de ne laisser personne de côté. Ainsi, face aux populations de Korsimoro et des localités environnantes, les autorités administratives et les représentants des deux ONG ont tour à tour égrené l’importance du lavage des mains.

En effet, le non-respect des règles élémentaires d’hygiène est la cause de nombreuses maladies telles que la diarrhée, le choléra, la poliomyélite, la gale, la conjonctivite et d’autres maladies qui contribuent à hauteur de 5% au taux de mortalité, regrette Abdoulaye Zèba, secrétaire général de la région du Centre-Nord. Il a donc insisté sur l’importance du lavage des mains à l’eau propre et au savon, pour les enfants de moins de 5 ans.

« Le lavage des mains est le premier remède pour protéger notre santé », insiste Léocadie Ouoba, chargée des programmes de l’ONG Water aid. A cette commémoration, le consortium a alors exhorté le gouvernement burkinabè à donner la priorité à la promotion du lavage des mains. Car trois milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale, ne disposent pas d’endroit pour se laver les mains à l’eau et au savon. Pis, au Burkina Faso, 21% des établissements de santé n’ont pas accès aux services d’eau de base. Toute chose qui présente des risques de propagation de contamination de certaines maladies, rapporte la chargée des programmes.

Pendant cinq années donc, le consortium devra œuvrer à l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement dans les trois régions d’intervention de son projet. Ce sont les régions du Centre-Sud, du Centre-Nord et du Nord. Mais en attendant, le projet a remis du matériel de lavage des mains à des associations de femmes et de jeunes de la province, à l’occasion de cette cérémonie.

C’est dans le cadre du Projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du centre Nord, Nord et Centre Sud du BF, financé par la coopération suédoise, que cette journée régionale a été organisée. Au total, 25 communes sont concernées par le projet. Dans le Centre-Nord, ce sont huit communes et des associations de jeunes et de femmes.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique