LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : Un conclave régional de partage d’expériences sur la gestion des tendances économiques

Publié le lundi 14 octobre 2019 à 17h30min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Un conclave régional de partage d’expériences sur la gestion des tendances économiques

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Economie, Abel Somé, a ouvert, ce lundi du 14 octobre 2019 à Ouagadougou, le séminaire régional sur les bonnes pratiques en matière de gestion des modèles à base de Tableau des ressources et des emplois. Prévue pour cinq jours, cette assise est organisée conjointement par la Coopération allemande GIZ et le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest, avec l’appui du gouvernement du Burkina Faso.

Ils sont environ 50 macro-économistes à prendre part au séminaire régional sur les bonnes pratiques en matière de gestion des modèles à base de Tableau des ressources et des emplois. Dans ses propos, Dr Issa Kobyagda, directeur général de l’économie et de la planification, a souhaité la bienvenue aux participants avant de situer le contexte qui a prévalu à l’organisation de ce séminaire.

« Nous avions, depuis les années 1970-1980, adopté des modèles macroéconomiques qui permettent à l’ensemble de nos Etats de pouvoir faire le cadrage c’est-à-dire des projections sur l’économie et sur le futur souhaité. Ces modèles mobilisent beaucoup de cadres dans l’administration mais cumulativement à cela, ces cadres se déplacent. Il faut donc permanemment renforcer la capacité des cadres pour leur permettre d’être les plus efficients possibles. C’est dans ce sens que nous avons trouvé qu’il était utile d’avoir un séminaire régional qui va permettre à l’ensemble des acteurs de partager les bonnes pratiques », a-t-il expliqué.

Dr Kobyagda a par ailleurs exprimé ses attentes à l’égard de la rencontre qui s’étale sur cinq jours. « Nos attentes, c’est de pouvoir disposer en amont de suffisamment d’informations, des modèles bien calibrés et des cadres capables d’interpréter les résultats qui sortiront de ces modèles pour mettre à la disposition des décideurs publics, les meilleures options en matière de prise de politiques économiques pour ne laisser personne pour compte », a dit Dr Issa Kobyagda.

« En 2019, près de 90% de l’économie mondiale verra sa croissance ralentir »

A ce propos, la GIZ Burkina Faso appuie le gouvernement burkinabè à travers 25 projets et programmes avec un budget annuel de 20 milliards de F CFA. Et la directrice pays, Angelika Friedrich, d’attirer l’attention des experts sur la situation économique mondiale. « Il y a deux ans, mesurée par le PIB, près de 75% de l’économie mondiale a connu une croissance robuste. En 2019, près de 90% de l’économie mondiale verra sa croissance ralentir. L’économie mondiale continue de croître, mais sa croissance est lente ; elle tombera à son plus bas taux depuis le début de la décennie », a-t-elle indiqué.

Dans ce contexte difficile, il est devenu important de partager des informations, de transférer des connaissances et des compétences, et de créer des partenariats en temps de crise. Des statistiques fiables et opportunes, une bonne compréhension des relations entre les agrégats macroéconomiques et les modèles de prévision, la coopération dynamique entre les institutions concernées aux niveaux national et régional sont aussi les éléments clés de la bonne gouvernance financière.

Concernant les travaux, les participants seront entretenus par les conseillers résidents du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest et les experts de la GIZ. Les échanges passeront en revue l’historique, l’objet et la robustesse des modèles macro-économiques à base de Tableau des ressources et des emplois. Ensuite, les participants seront amenés à exposer leurs expériences dans la gestion et le développement de modules sur les modèles de base. Enfin, ils devront aboutir à explorer des perspectives de développement et un réseau d’utilisateurs de modèles à base de Tableau des ressources et des emplois.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino