Recrutement de deux (2) Consultants pour la réalisation d’enquêtes de suivi de la réintégration auprès des migrants burkinabè de retour dans les régions du Centre, du Centre-Sud et du Centre-Est.
APPEL À CANDIDATURES POUR DES SERVICES DE CONULTANCE
Lieux de service : Ouagadougou/Manga pour le consultant 1, Tenkodogo pour le consultant 2
Durée :30 jours
Date de début provisoire : Lundi 11 novembre 2019
Date de livraison : Mardi 10 décembre 2019
CONTEXTE :
Depuis septembre 2017, l’OIM met en œuvre un projet régional intitulé « Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants au Burkina Faso ». Ce projet couvre toutes les régions du pays, avec un focus sur les principales zones de transit, de départ et de retour des migrants.
Le projet EUTF-IOM vise principalement à renforcer la gouvernance des migrations, la protection, l’assistance pour le retour volontaire et la réintégration durable des migrants. Avec ce projet, l’OIM assiste non seulement les migrants vulnérables de pays tiers en transit ou bloqués au Burkina Faso, mais aussi les migrants burkinabè bloqués dans leur parcours migratoire dans les autres pays et qui retournent.
Ces derniers sont accompagnés pour une réinsertion durable dans leurs communautés.
A cette étape du projet, le volet suivi-évaluation de la réintégration est capitale, afin de fournir des informations utiles à l’amélioration du programme et à l’apprentissage. L’OIM veut comprendre et partager avec les parties prenantes, comment le projet FFUE-OIM contribue à créer les conditions d’une réinsertion durable des migrants burkinabè de retour dans leurs communautés, au triple plan économique, social et psychosocial.
Dans le but de renforcer la collecte des données sur la réintégration des migrants de retour, qui serviront à nourrir une base donnée de l’OIM (MiMosa), l’OIM recrute deux (2) consultant (e)s pour la réalisation d’enquêtes sur la réintégration :
– Régions du Centre et du Centre-Sud : 01 Consultant(e)
– Région du Centre-Est : 01 Consultant(e).
TÂCHE À ACCOMPLIR
– Coordonner avec le Chargé du S&E du projet pour disposer des listes de bénéficiaires à enquêter, des outils et de la méthodologie à utiliser ;
– Coordonner avec les staffs réintégration du projet pour entrer en contact avec les bénéficiaires, obtenir leurs consentements et convenir des lieux d’entretiens.
– Se rendre sur le terrain avec son propre moyen de déplacement pour mener les enquêtes auprès des bénéficiaires ciblés à l’aide des supports prévus : (a) Enquêtes sur le programme de réintégration et la satisfaction des bénéficiaires ; (b) Enquête sur la durabilité de la réintégration
– Elaborer des rapports d’enquêtes préliminaires résumant les activités réalisées, les principales constatations et formulant des recommandations/suggestions.
LIVRABLES DE LA MISSION
– Chaque consultant (e) devra enquêter 100 personnes au minimum dans sa zone de couverture.
– Chaque consultant (e) aura la responsabilité de produire à la fin de la mission un rapport préliminaire d’enquête, comprenant les activités réalisées, les principales constatations et des recommandations/suggestions à l’adresse de l’équipe du projet.
CALENDRIER ET DÉTAILS SUR LA FAÇON DONT LE TRAVAIL DOIT ÊTRE LIVRÉ :
– Du 11 au 15 novembre 2019 : Préparation (formations en ligne sur PSEA, BSAFE, briefing sur les outils et la méthodologie, échantillonnage, coordination avec les staffs réintégration, contact des migrants sélectionnés)
– Du 16 novembre au 05 décembre 2019 : enquêtes (collecte de données) sur le terrain
– Du 06 au 10 décembre 2019 : élaboration/ transmission du rapport d’enquête, transmission des fiches, outils/matériels de collecte.
PERFORMANCE INDICATORS POUR EVALUATION DE RÉSULTATS :
– Nombre de migrants enquêtés : 100 pour chaque consultant ;
– Nombre de rapport préliminaire d’enquête avec des recommandations : 01 pour chaque consultant
– Bonne coordination de l’enquête avec le Responsable du S&E et les staff OIM de la réintégration : ;
– Utilisation efficiente des outils ;
– Protection des données et confidentialité des données
QUALIFICATIONS REQUISES :
Éducation et expérience :
– Avoir un Diplôme de niveau BAC+3 dans le domaine des sciences humaines, sociales, juridiques, politiques, économiques ou dans un domaine connexe d’une institution d’enseignement accréditée.
– Avoir une expérience pertinente dans la réalisation des enquêtes terrain ;
– Avoir une expérience dans la saisie des données ;
– Avoir une expérience de travail avec l’OIM (collecte des données migratoires, assistance/protection des migrants, assistance à la réintégration) serait un atout.
Compétences :
– Connaissances informatiques avérées : utilisation de logiciels courants du pack Windows (Word, Excel, PPT, ...), utilisation courante de l’internet ;
– Bon niveau en français (parler et écrit) ;
– Capacité de saisir des données sur une plateforme numérique ;
– Capacité de conduire des interviews ;
– Capacité de rédiger un rapport d’enquête.
– Aptitude à se déplacer en moto sur de longues distances.
– Accepter de se déplacer en moto et de passer une nuit ou plus dans les communes de la région couverte si nécessaire.
AUTRES CONDITIONS REQUISES :
Pour le/la consultant(e) du Centre-Est : (i) Résider ou accepter de résider dans une des communes de la province du Boulgou pendant la période de la mission. (ii) Parler couramment le Bissa et le Mooré, (iii) Disposer d’un moyen de déplacement (Moto).
Pour le/la consultant(e) du Centre & Centre-Sud : (i) Résider ou accepter de résider à Ouagadougou et/ou à Manga pendant la période de la mission. (ii) Parler couramment le Mooré ; parler le Bissa serait un atout. (iii) Disposer d’un moyen de déplacement (Moto).
COMMENT POSTULER :
Dossier de soumission
Les dossiers de soumission devront comprendre :
– Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Chargé de projet EUTF-IOM Burkina Faso ;
– Un curriculum vitae détaillé, avec deux personnes de références.
– Une copie du diplôme attestant son niveau d’étude universitaire ou académique.
– Une copie de la CNIB ou du Passeport.
Dépôt des dossiers
Si le poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre dossier de candidature en français, par courrier physique au secrétariat de l’Organisation international pour les migrations (OIM) sis à Ouaga 2000, ou par courriel à l’adresse suivante : oimburkinafaso@iom.int.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au Lundi 28/10/2019 à 13 h 00. L’e-mail doit avoir comme titre « Candidature à l’offre de OIMBF10/consultance/10/2019 pour la réalisation d’enquête de suivi de la réintégration dans la région du…(préciser) ». Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
NB : Seuls les dossiers complets seront pris en considération et seulement les candidats présélectionnés seront contactés. Pour toute autre information complémentaire, appeler au 25 37 40 38.