LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : 112 professionnels prêts à servir

Publié le lundi 14 octobre 2019 à 06h00min

PARTAGER :                          
Médias : 112 professionnels prêts à servir

Des professionnels de médias de la 31e promotion de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), ont organisé dans la soirée du samedi 12 octobre 2019, leur cérémonie de fin de formation. La cuvée 2019 a pour nom de baptême « Synergie » et Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale, comme parrain. Ils sont 112 à avoir été formés aux métiers de l’information et de la communication.

Le samedi 12 octobre 2019 restera à jamais gravé dans la mémoire des élèves professionnels de l’information et de la communication. Au nombre de 112, toutes filières confondues, ils ont organisé ce jour-là la cérémonie de sortie de l’ISTIC. Ils sont des conseillers journalistes, conseillers communicateurs, conseillers en technologie et techniques de l’information et de la communication et des assistants dans ces trois filières à marquer la fin de leur formation par cette cérémonie.

Durant trois ans pour ceux de l’ancien système et deux ans, selon la nouvelle loi de la Fonction publique, ils ont reçu des connaissances dans les domaines de l’information et de la communication. Ils sont appelés à servir à la Fonction publique et dans le privé du Burkina et d’ailleurs.

La cérémonie a eu pour parrain le président de l’Assemblée nationale. Un choix qui se justifie, selon le représentant des impétrants, Paul N. Sawadogo, par l’engagement de ce dernier auprès du monde de la presse. « Monsieur le président de l’Assemblée nationale, votre courage, votre énergie, votre abnégation au travail, vos compétences et votre détermination pour la cause des médias, votre foi en la formation comme outil du développement nous édifient. C’est au regard de toutes ces qualités que nous avons sollicité votre parrainage », a affirmé le délégué des impétrants.

Pour sa part, le parrain a invité ses filleuls au professionnalisme dans leur carrière. « Abordez votre carrière avec efficacité, probité, objectivité, exactitude et traitement responsable de l’information comme vous l’ont enseigné vos formateurs. C’est à ce titre que les professionnels de l’information et de la communication regagneront la confiance du public », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « Ne l’oubliez jamais. Le journaliste ou le communicateur se bonifient avec l’âge en tirant leçon de ses erreurs et de ses déconvenues ».

Après la cérémonie marquant la fin de leur formation à l’ISTIC, les agents de l’Etat rejoindront leurs postes d’affectation et les autres seront sur le marché de l’emploi.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2019 à 17:11, par Bigbalè En réponse à : Médias : 112 professionnels prêts à servir

    Bravo ! Vous avez tous nos encouragements ! On espère que cette nouvelle race de journalistes et de communicateurs va faire la différence d’avec cette vieille classe de journaleux qui croient atteindre la gloire par le raccourci en se contentant de réciter des faits divers de cabarets dans leurs journaux et pensant être ainsi considérés des "Norbert Zongo" ! On vous souhaite des riches carrières !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique