Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens qui doutent d’eux-mêmes n’ont qu’un vide au centre d’eux-mêmes.» John Maxwell Coetzee

Médias : 112 professionnels prêts à servir

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 14 octobre 2019 à 06h00min
Médias : 112 professionnels prêts à servir

Des professionnels de médias de la 31e promotion de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), ont organisé dans la soirée du samedi 12 octobre 2019, leur cérémonie de fin de formation. La cuvée 2019 a pour nom de baptême « Synergie » et Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale, comme parrain. Ils sont 112 à avoir été formés aux métiers de l’information et de la communication.

Le samedi 12 octobre 2019 restera à jamais gravé dans la mémoire des élèves professionnels de l’information et de la communication. Au nombre de 112, toutes filières confondues, ils ont organisé ce jour-là la cérémonie de sortie de l’ISTIC. Ils sont des conseillers journalistes, conseillers communicateurs, conseillers en technologie et techniques de l’information et de la communication et des assistants dans ces trois filières à marquer la fin de leur formation par cette cérémonie.

Durant trois ans pour ceux de l’ancien système et deux ans, selon la nouvelle loi de la Fonction publique, ils ont reçu des connaissances dans les domaines de l’information et de la communication. Ils sont appelés à servir à la Fonction publique et dans le privé du Burkina et d’ailleurs.

La cérémonie a eu pour parrain le président de l’Assemblée nationale. Un choix qui se justifie, selon le représentant des impétrants, Paul N. Sawadogo, par l’engagement de ce dernier auprès du monde de la presse. « Monsieur le président de l’Assemblée nationale, votre courage, votre énergie, votre abnégation au travail, vos compétences et votre détermination pour la cause des médias, votre foi en la formation comme outil du développement nous édifient. C’est au regard de toutes ces qualités que nous avons sollicité votre parrainage », a affirmé le délégué des impétrants.

Pour sa part, le parrain a invité ses filleuls au professionnalisme dans leur carrière. « Abordez votre carrière avec efficacité, probité, objectivité, exactitude et traitement responsable de l’information comme vous l’ont enseigné vos formateurs. C’est à ce titre que les professionnels de l’information et de la communication regagneront la confiance du public », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « Ne l’oubliez jamais. Le journaliste ou le communicateur se bonifient avec l’âge en tirant leçon de ses erreurs et de ses déconvenues ».

Après la cérémonie marquant la fin de leur formation à l’ISTIC, les agents de l’Etat rejoindront leurs postes d’affectation et les autres seront sur le marché de l’emploi.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2019 à 17:11, par Bigbalè En réponse à : Médias : 112 professionnels prêts à servir

    Bravo ! Vous avez tous nos encouragements ! On espère que cette nouvelle race de journalistes et de communicateurs va faire la différence d’avec cette vieille classe de journaleux qui croient atteindre la gloire par le raccourci en se contentant de réciter des faits divers de cabarets dans leurs journaux et pensant être ainsi considérés des "Norbert Zongo" ! On vous souhaite des riches carrières !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Prix de lutte anti-corruption : Les journalistes Aimé Nabaloum et Boniface Zagré sacrés
Institut supérieur de technologies (IST) : L’ONATEL offre 3 250 cartes SIM 4G aux étudiants
Filière karité : Le digital peut améliorer les rendements, selon une étude du Fonds d’équipement des Nations unies
Lutte contre le Covid-19 : Des journalistes outillés pour mieux faire passer l’information sur la maladie
Réseaux Facebook : La sécurité renforcée contre les profils malveillants sur Messenger
Burkina : Journalistes et communicateurs musulmans à l’école des finalités de la loi islamique
« Résomètre » : Une nouvelle application pour évaluer la performance des réseaux de téléphonie mobile
Ministère du Développement de l’économie numérique : Une plateforme unifiée pour appuyer la lutte contre le Covid-19
Godefroy Bazié, journaliste à la retraite : « Un journaliste, c’est la reconnaissance du public, et non celle de l’autorité ou des politiciens »
Région du Centre-Nord : Une radio relais à Barsalogho pour promouvoir les messages humanitaires
Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB dénonce des velléités de remise en cause des acquis
Appui aux médias face au Covid-19 : Le Luxembourg donne l’exemple avec 5000 euros à chaque journaliste professionnel
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés