Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance» Daniel J. Boorstin

4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

Accueil > Actualités > Multimédia • Droit de réponse • lundi 14 octobre 2019 à 23h15min
4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

Dans le droit de réponse ci-dessous, l’ONATEL réagit à l’écrit d’un internaute titré « Téléphonie mobile : que se passe-t-il avec la 4G de TELMOB ? » que nous avons publié. Ce client se posait des questions sur la facturation de sa consommation concernant la 4G+ Advanced de Telmob

ONATEL a pris connaissance, avec un grand intérêt, de votre article du 08 octobre 2019 à 23h00 intitulé « Téléphonie mobile : que se passe-t-il avec la 4G de TELMOB ? » qui relate le témoignage d’un client dont la préoccupation est de voir ONATEL expliquer pourquoi son volume de données Internet finit plus vite avec la 4G+ ADVANCED.

ONATEL tient à remercier ce client pour avoir porté à sa connaissance cette préoccupation qui lui donne aussi l’occasion d’informer les autres usagers sur le fonctionnement de la 4G.

Pour ce qui est du traitement de la préoccupation de notre client fidèle, il ressort de l’analyse faite sur son compte une facturation fiable des volumes consommés et dont le détail peut être mis à sa disposition auprès du service en charge de traitement des réclamations.

Le client a effectivement souscrit le 30/09/2019 au forfait internet 5G0 à 08h19 mn après le changement de sa carte SIM pour recevoir la 4G et a utilisé son volume conformément aux conditions tarifaires en vigueur.

Pour plus de clarté, ONATEL a pu rentrer en contact avec le client qui a dit bien comprendre le principe de fonctionnement de ce service et a trouvé après examen des éléments de facturation qu’il ne se passe rien de désagréable avec la 4G+ ADVANCED de ONATEL. La facturation est bien transparente.

Quelques rappels sur le fonctionnement de la 4G+

La différence fondamentale entre les réseaux 3G et 4G réside dans les débits offerts aux clients. En effet, les débits théoriques de la 4G sont de 5 à 10 fois supérieurs à ceux de la 3G, et les débits annoncés pour ces réseaux (3G et 4G) sont ceux partagés par l’ensemble des utilisateurs connectés à une cellule ou antenne relais.

De même, la différence de consommation des données entre les réseaux 3G et 4G réside dans la différence des débits offerts sur ces réseaux. Ainsi, cette problématique de consommation rapide des données n’est ni spécifique à ONATEL, ni au BURKINA, mais constitue la caractéristique commune à tous les réseaux.

Enfin, il est à noter également que les systèmes d’exploitation et les modes d’affichage des téléphones et tablettes sont optimisés pour réduire l’utilisation des ressources en énergie et en données.

Ainsi la consommation des données est moindre lorsque les utilisateurs des terminaux consultent directement des sites Internet sur leurs smartphones et tablettes, tandis que si ces sites sont consultés sur des ordinateurs en utilisant les téléphones comme modem wifi (partage de connexion), la consommation pourrait être plus importante.

ONATEL veut donc rassurer l’ensemble de ses clients que la consommation des forfaits sur son réseau est transparente et qu’il n’y a aucun mécanisme de dissipation des volumes de données.

Dans le but de toujours offrir le meilleur de l’internet mobile à ses clients, ONATEL porte à la connaissance du public, que des travaux sont en cours pour l’extension de la couverture du réseau 4G+ Advanced à de nouvelles localités. Notre engagement est total afin d’apporter à nos clients, le meilleur de la téléphonie mobile et de l’Internet au Burkina Faso.

Le département Communication
Institutionnelle et Relations publiques


A LIRE AUSSI : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?


Vos commentaires

  • Le 14 octobre à 11:47, par El lobo En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

    C’est ce qui s’appelle, très bien communiquer !!!
    Bravo à la cellule communication pour la clarté et la courtoisie de la réponse.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 11:58, par Bao-yam En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

    En effet, les débits théoriques de la 4G sont de 5 à 10 fois supérieurs à ceux de la 3G, et les débits annoncés pour ces réseaux (3G et 4G) sont ceux partagés par l’ensemble des utilisateurs connectés à une cellule ou antenne relais

    De toutes les façons, la 4G est une arnaque de marketing parce que l’utilisateur ne pourra même pas atteindre le débit théorique de la 3g à plus forte raison 4g. Cela parce que tous les utilisateurs connectés à une même cellule se partagent le débit maximal de la cellule. Tous les utilisateurs se partagent le débit maximal national de chaque opérateur. Les opérateurs refusent d’investir pour augmenter le débit national et le gouvernement les laisse faire. C’est pourquoi les réseaux sont lents et la 4g ne changera rien. Les utilisateurs ont même constaté que la connexion est plus lente depuis le soi disant déploiement de la 4g. Enfin, on n’a pas besoin de changer sa carte SIM pour souscrire a un réseau 4g. C’est la capacité du téléphone qui compte.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 14:56, par Devoir En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

    Je remercie le service de communication de l’ONATEL pour cette mise au point suite à mon post que Lefaso.net a bien voulu diffuser, ce qui a suscité l’intérêt, donc la réaction de plusieurs internautes.
    Cependant, le compte rendu de l’échange téléphonique que j’ai eu avec un cadre de l’ONATEL a été quelque peu tronqué. En effet, le passage suivant : "Le client a effectivement souscrit le 30/09/2019 au forfait internet 5G0 à 08h19 mn après le changement de sa carte SIM pour recevoir la 4G et a utilisé son volume conformément aux conditions tarifaires en vigueur".aurait dû être complété par "au bout de 3 jours". Si j’ai envoyé un post au Lefaso.net, c’est bien parce que je n’ai pas été satisfait du service qui m’a été vendu par l’ONATEL. En effet, j’ai souscris au forfait mensuel 5G0 sur la 4G au lieu de la 3G que j’utilisais habituellement. Je rappelle que j’utilise internet au bureau, sur mon ordinateur portable et le forfait 5G0 m’a toujours suffi pour couvrir mes besoins de connexion sur le mois. Ce que l’ONATEL ne m’a pas dit, c’est que ce forfait 5G0 ne peut pas permettre de couvrir mes besoins sur un mois avec la 4G puisqu’au bout seulement de 3 jours, je devais prendre une nouvelle souscription sans que je n’ai changé mes habitudes d’utilisation d’internet. Je n’ai pas trouvé de différence de fluidité de la connexion à internet entre la 3G et la 4G. Je souhaite que l’ONATEL et les autres sociétés de téléphonie mobile "modèrent" leur publicité afin que leurs clients aient toutes les clés en main lorsqu’ils s’engagent. Tant que les informations clés seront cachées aux clients dans la publicité, il y aura toujours des victimes de désagréments comme moi et par conséquent, des plaintes.

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre à 09:42, par Ranini En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

      Vous avez fait votre devoir en persistant sur votre non satisfaction. La justification de la consommation fournie par ONATEL vous a convaincu ou pas ? Il faudra peut-être noter que lors d’une recharge de votre compte téléphonique en unités (5000 F par exemple), un délai de validité vous est communiqué pour sa consommation. Cette recharge sera écrasée si délai expiré, tout comme vous pouvez la consommer bien avant le délai indiqué. Ce principe est valable pour les méga auxquels nous souscrivons : le délai de validité ne signifie pas qu’il reste dans le compte jusqu’à terme, autrement ce serait un abonnement (redevance) forfaitaire. Au demeurant, il est possible de revenir à une puce 3G ou choisir l’option "uniquement 3G " dans les paramètres réseau.

      Répondre à ce message

    • Le 15 octobre à 09:54, par Kouda En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

      Bonjour Devoir,
      Je ne doute pas de votre bonne foi. Je vais juste vous faire quelques suggestions.
      Si vous utilisez un wifi box et avez changé le nom de votre connexion internet ou avez été invité à taper votre nom d’utilisateur et votre mot de passe alors vérifier dans les paramètres de votre ordinateur que vous avez bien activé le mode "Connexion limitée" car Windows 10 se met continuellement et automatiquement à jour lorsque vous vous connectez à internet.
      Pour cela, aller dans "Démarrer", cliquer sur le bouton "Paramètres" (le 2ème à l’extrême gauche en bas juste au dessus du bouton éteintre), ensuite cliquer sur "Réseau et internet", puis cliquer sur "Modifier les propriétés de connexion", faire défiler vers le bas et activer le bouton "Définir comme connexion limitée".
      Il est possible aussi de désactiver Windows update sur les versions pro de Windows 10.
      Si la connexion limitée est déjà activée sur votre ordinateur alors la vitesse de connexion elle seule ne suffit pas à expliquer cette consommation. J’utilise aussi la connexion internet de l’Onatel et je souscris chaque mois 5 Go et ça me suffit. Rien n’a changé par rapport à avant même s’il est vrai que quelques fois (je répète quelques fois), la vitesse de connexion est légèrement plus rapide. A ce niveau, il n’y a rien d’extraordinaire ni par rapport à la vitesse de la soi disant 3G ni par rapport à la couverture géographique (certains endroits de Ouaga étant mal couverts). J’espère que vous avez pris le soin aussi de stopper l’internet direct, sinon, si vous avez du crédit de communication sur votre carte sim ou si vous oubliez de souscrire au forfait 5G et vous connectez à internet, votre crédit de communication risque de fondre comme du beurre de karité au soleil.
      Pour finir, c’est à nous consommateurs qu’il revient de faire pression sur les sociétés de téléphonie mobile et sur les autorités (de supervision, gouvernement, assemblée nationale) pour obtenir une forte amélioration de la qualité et de la disponibilité des services de téléphonie mobile au Burkina Faso ainsi qu’une baisse ou une maitrise des coûts. Toutes les solutions techniques existent déjà dans le monde pour nous fournir une connexion internet et des services de téléphonie d’excellente qualité à des prix raisonnables. On ne demande pas à nos opérateurs téléphoniques d’inventer quelque chose. On leur demande juste de se contenter de bien appliquer les solutions qui existent. Dans quel pays sommes nous pour qu’un abonnement mensuel à internet coûte aussi cher ? Je parle d’abonnement mensuel pour une durée d’un an, renouvelable, pour avoir un accès illimité à internet avec également appels illimités.
      Les opérateurs nous vantent leur offres illimités d’internet mais en réalité ce n’est pas de l’illimité. Si je souscris à l’offre 5Go, j’ai 30 jours pour utiliser les 5Go et pendant ces 30 jours, je ne peux pas dépasser une consommation de 5Go sans acheter des unités de connexion encore. Ce qui prouve bien que ce n’est pas de l’illimité. Dans les pays qui se respectent (Corée du Sud, France, Grande Bretagne, Allemagne...), quand vous souscrivez à l’illimité, il n’ya aucune limite en termes de Go à votre utilisation d’internet pendant la période de souscription.
      Bon ! Allons seulement...

      Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 15:25, par JINAZOUM En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

    ONATEL, vous êtes les meilleurs.
    Merci pour la limpidité de la réponse. Nonobstant la satisfaction du client qui dit avoir compris, vous avez pris le soin de répondre sur Lefaso.net pour que tout le monde sachent et comprennent.
    Merci.
    Un bonus le week end pour nous !!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 18:07, par Taaangaa En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

    Couvrez bien ouaga avant de revendiquer advanced. Rendez-vous par exemple au 21-12 avec vos ‘grands’ appareils de mesure. Vos techniciens sont venus et ils étaient déçus. On est fatigué de parler seulement

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 18:10, par Bili-bili En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

    Message reçu 5/5. Mais le gros problème ici avec l’Internet. C’est le Coût. Dans les pays voisins Mali..Benin..cote d’Ivoire. (Publicité télé), la connexion est carrément moins cher par rapport au Burkina. Pourquoi ?? Je veux comprendre.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 20:21, par PIONG YANG En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

    Tchr... Plus merdeux que TELMOB ces temps ci, il y’en a pas. Ça va ça revient on dirai clignotant. C’est 4G comme ça là ? Je vous assure que j’ai une meilleure expérience avec la 3G. C’est du vol pure et dure. Et tout les réseaux de téléphonie y participent d’ailleurs. Service de merde.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 21:45, par Oued En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

    Attendez là, c’est ce verbiage qui est une explication ??? Puffffff sorry
    C’est juste une arnaque sous une autre forme faire croire à du dilatoire

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 21:55, par Tony En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

    J’ai l’impression que Telmob se paie quelques petits pour venir les adouber quand ils sont en difficulté. Moi je supporte entièrement le client non satisfait et je crois plus en sa version qu’à celle de l’Onatel. Tu paie 5Go, tu ne changes pas tes habitudes et au bout de 3 jours tu n’as plus rien alors que tu faisais un mois avec le meme volume de données. Ce n’est pas une question de vitesse, c’est une question de quantité de données.
    Pour ma part, je constate que lorsque mon téléphone bascule de LTE à 3G, il n’y a plus de connexion du tout. J’en suis arrivé à croire que c’est la meme 3G qui est devenue 4G.
    Les Burkinabé sont devenus peu exigeants ou peut-être plus resilient, sinon la qualité de service laisse à desirer.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 15:31, par L’Enquêteur En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

    Merci à la cellule communication de l’Onatel pour toutes ces explications que je crois, sues par plus de 50% de consommateurs, mais "bon mais pas arrivé" ; le système des 4G et sa consommation vorace ne trouve pas son explication dans tout ce qui est dit. Depuis l’avènement du 4G au Burkina FAso, je n’ai jamais écrit soit pour critiquer soit pour supporter les nombreux consommateurs qui se plaignent tous les jours sur les réseaux sociaux et les plate-formes (comme ici au Lefaso.net), simplement parce que je connais son fonctionnement ailleurs dans d’autres pays. Pour le cas du Burkina Faso, j’ai fait des recherches sur tous les fournisseurs d’internet et je me suis donné une option dans mon choix.
    Le vrai problème et de la consommation vorace et de la lenteur des différents fournisseurs se trouvent ailleurs et eux mêmes le savent mais ne donnent pas trop d’explications, parce que ici au pays il faut "longtemps nous expliquer pour qu’on vous comprennent mieux" mes chers fournisseurs, vous n’aviez pas ces hommes capable ou bien il manque de bonne volonté.
    Rien que la semaine dernière un de vos concurrents ou du moins un autre fournisseur a été attaqué sur un forum et les techniciens n’arrivaient pas à donner des explications convaincantes ; alors, j’ai contacté le plaignant et lui ai donné des instructions ; ce qu’il avait réussi à faire. Et c’est lorsqu’il était revenu sur le forum pour dire qu’il n’avait plus de problèmes et que sa connexion était très rapide, puisque il pouvait bien regarder des chaines de Tv et des matchs en direct, que le fournisseur incriminé me contacte en message privé (MP) pour me remercier. J’ai juste dit la même chose et ai demandé pourquoi ne pas donner toutes les informations concernant et les APNs, et tous les autres petites astuces que le consommateurs lambda ne connait pas ; il a juste promis de les publier afin de soulager les clients.
    Autre chose, quant à la lenteur et de la connexion et de la communication, que je ne vais pas développer ici pour des raisons peut être que vous saviez, mais bref, ce ne saurait justifier par le nombre croissant d’abonnés, NON !
    Cher fournisseur, donnez mieux les explications et plus il y a la communication mieux vous serez compris. Moi, je n’ai pas de problème de consommation vorace d’internet quelque soit le fournisseur. De toutes les façons, j’ai les 3 connexions et je fais le maximum de temps avec que ce soit 1 semaine, ou 1 mois.
    SVP, COMMUNIQUEZ !!!

    Puisse les dieux de la communication vous assister.
    L’Enquêteur !!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 18:50, par Vrai En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

    Vraiment décus du Burkinabé qui pense tout connaitre.
    1- C’est pas parce que tu ne change pas tes habitudes que le telephone ne change pas ses habitudes. Il faut que vous sachier que si ton debit est bas, la qualité de la video ou de la photo est aussi basse. Alors que si le debit est élevé, la qualité du media l’est aussi. Tu regarde un video sur facebook en 3G qui pèse 2Megas, en 4G facebook te propose la même video qui va peser peut-être 25 voir 50 mégas. Il faut refléchir un peux quand tu vois que l’image avec le même telephone est plus net en 4G que en 3G.

    2- Vous mentez quand vous dite que vos habitudes n’ont pas changées. C’est faux. Les applications que vous utilisez n’ont pas changées mais l’utilisation de l’application est différente. Par exemple tu regardais 5 video sur facebook en 1heure car le telechargement de la video même etait très lente. Aujourd’hui tu peux regarder 100 video en 1heure parce que c’est très rapide. Souvent tu as l’impression que la video est sur ton telephone. Alors que non. Elle est sur internet et tu telecharge avec tes mégas.

    3- Vous mentez encore en disant que vous ne savez pas ou sont partis vos mégas. Vous savez exactement comment verifier la consomation de données que le telephone lui même a calculé. Cest pas l’opérateur qui dit au telephone de vous afficher dans votre menu "utilisation de données mobiles" que vous avez utilisé 5G en 1heure. Non c’est ton téléphone qui calcul.

    4- définitivement, n’achète pas climatiseur quand tu ne peux pas payer courant a 50000. C’est exactement le même principz. La 4G c’est bon, mais il faut soit payer et puis se taire, ou alors payer avec ses petits moyen et essayer de jongler, ou alors arreter de l’utiliser et descendre en 3G. Point final.

    Vous vennez exposer vos tare et lacune intelectuelle en vous plaignat farouchement. Ca devrait être honteux.

    Arretez.....

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre à 10:12, par Kouda En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

      Vrai,
      Attendez ! Vous parlez de quelle 4G ? Celle qu’on a au Burkina Faso ?
      Hum ! Quand on ne connait pas, il vaut mieux se taire. Allez en Corée du Sud et vous saurez ce qu’est une connexion internet de qualité. Ne restez pas accroché au retroviseur...

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre à 17:38, par Devoir En réponse à : 4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent

      Bonjour M. Vrai,

      Je suis surpris par ce déchaînement de haine que vous exprimez à travers votre post. J’ai posé un problème à l’ONATEL avec qui j’ai échangé à travers un de ses cadres. Nous nous sommes compris mais je n’ai pas partagé entièrement les termes du compte rendu de l’entretien que nous avons eu et qui a été posté sur le Lefaso.net.
      C’est quand même curieux que vous débitiez des injures à mon endroit paraissant ainsi plus royaliste que le roi, puisque l’ONATEL que j’ai interpellée dans mon post a échangé de façon courtoise avec moi. C’est vrai je ne suis pas un as des nouvelles TIC comme vous, mais avec le peu de connaissances que j’ai acquises, je peux trouver mon chemin dans ce monde globalisé.
      Pour terminer, je vous remercie pour vos injures et je prie Dieu qu’il vous bénisse !

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Innovations technologiques : MIFOM, une nouvelle application pour la sécurité des enfants
Bobo-Dioulasso : L’Initiative pour la transparence et l’efficacité de la commande publique présentée aux journalistes
Ministère du Développement de l’économie numérique : Les Services informatiques de l’administration publique en conclave
Médias : Le Conseil supérieur de la communication du Niger dans les locaux de Lefaso.net
Télédiffusion : Fin du signal analogique pour la télévision nationale du Burkina
Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso : Aïssata Sankara élue coordonnatrice du pool des formateurs et experts associés
17e réunion du Réseau francophone de la régulation des télécommunications : La qualité de services au centre des échanges
TIC : M’Data Telecom en opération de charme avec des chefs d’entreprises
Téléphonie mobile : Télia informatique se lance dans la vente et la maintenance de smartphones Samsung
10e édition du Hackathon 226 : Le projet « L’œil du Burkina » remporte la compétition
Lefaso.net : Un studio pour relancer la WebTV à l’occasion du 16e anniversaire du site
Crise dans les médias publics : « C’est le gouvernement qui traine les pieds », selon le SYNATIC
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés