LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : Le lycée scientifique régional de Koudougou officiellement inauguré

Publié le dimanche 13 octobre 2019 à 21h00min

PARTAGER :                          
Education : Le lycée scientifique régional de Koudougou officiellement inauguré

Le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a inauguré officiellement le lycée scientifique régional de Koudougou, le samedi 12 octobre 2019. Cette infrastructure, qui s’étend sur une superficie de 100 hectares, va accueillir les 35 élèves de la première promotion de l’année scolaire 2019-2020.

Au Burkina Faso, le fossé est très grand entre l’enseignement général et l’enseignement technique et professionnel. En tout cas, c’est le constat du directeur de cabinet du président du Faso, Seydou Zagré.

C’est ainsi que le 5 février 2016, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, dans son discours sur la politique de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, a fait mention de la construction de 310 nouveaux collèges d’enseignement général pour le post-primaire, 45 centres de formation technique et professionnelle pour chaque chef-lieu de province, 20 lycées professionnels, 286 nouveaux lycées d’enseignement général, 13 lycées scientifiques dans les 13 chefs-lieux de région.

Des chefs coutumiers présents à la cérémonie

Le samedi 12 octobre 2019, le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a inauguré officiellement le lycée scientifique régional de Koudougou. Ce lycée scientifique est composé de deux blocs pédagogiques, deux bâtiments administratifs, un laboratoire, une salle d’informatique et d’autres infrastructures connexes. Il est construit sur une superficie de 100 hectares clôturés, avec une possibilité d’extension de trois hectares.

Visite du laboratoire

Ce nouveau temple du savoir accueille la première promotion des lauréats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de 2018-2019. Au nombre de 35, ces scientifiques sont automatiquement des boursiers, a indiqué le ministre Ouaro.

D’un coût de 600 millions de francs CFA, ce lycée a été entièrement financé par le budget de l’Etat burkinabè, a affirmé le ministre.

En premier plan le parrain de la cérémonie Seydou Zagré (en bonnet rouge) et le ministre Stanislas Ouaro à sa gauche

« Ne vient pas ici qui veut, mais qui peut »

Dans son allocution, le maire de la ville de Koudougou, Maurice Moctar Zongo, a traduit la reconnaissance de sa circonscription pour ce « joyau » qui, selon lui, va combler un vide en matière d’enseignement scientifique.

Vue d’une salle de classe

Le représentant des élèves de la première promotion de ce lycée, Lévi Relwendé Ouédraogo, n’a pas caché les mérites de ses camarades et lui. A l’en croire, ils ont été affectés dans cet établissement parce qu’ils ont les capacités et les talents nécessaires pour la réalisation des objectifs attendus. « Car, comme le disait quelqu’un : ne vient pas ici qui veut, mais qui peut », a-t-il illustré.

Les élèves du lycée scientifique régional de Koudougou

Comme en réponse, le ministre de l’Education nationale a laissé entendre que ce « qui » doit se comprendre en termes de savoir et d’endurance, car dans la vie, il y a toujours des difficultés. « Le plus important, c’est de travailler à les surmonter », a conseillé Pr Stanislas Ouaro.

Visite du lycée technique de Koudougou

Dans son adresse, le ministre a indiqué que huit lycées scientifiques ont été construits en quatre ans. Si certains sont déjà achevés, d’autres sont en cours d’achèvement, a fait savoir le patron de l’Education nationale. Parmi ces lycées, deux sont des lycées scientifiques nationaux et six régionaux. « C’est une opportunité qui est offerte à des centaines d’élèves. Une opportunité d’accéder à des écoles d’excellence qui, par la suite, leur ouvriront la porte aux études pointues dans plusieurs domaines scientifiques et dans des écoles d’ingénieurs », a-t-il affirmé.

Les tout premiers élèves de ce lycée ont commencé la cérémonie par la montée des couleurs

Le parrain de la cérémonie, Seydou Zagré, a souhaité que « les élèves et le corps enseignant puissent être à la hauteur de l’engagement du chef de l’Etat pour que d’ici quelques années, nous ayons au Burkina Faso, une élite qui est capable de toucher avec beaucoup d’aisance dans tous les domaines de la vie nationale pour le développement économique et social harmonieux du pays ».

Plutôt dans la matinée, le ministre et sa délégation ont visité le chantier du lycée technique de Koudougou. Pr Stanislas Ouaro a jugé le taux de réalisation des travaux satisfaisant.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2019 à 09:20, par zemosse En réponse à : Education : Le lycée scientifique régional de Koudougou officiellement inauguré

    Sacrés autorités Burkinabé, incapables de faire nettoyer la cours de l’établissement. Un ministre qui respecte son Pays aurait exigé le nettoyage de la cours avant d’y venir.

  • Le 14 octobre 2019 à 10:03, par Kpièrou En réponse à : Education : Le lycée scientifique régional de Koudougou officiellement inauguré

    L’article a commencé en relevant le fossé qui est grand entre les systèmes de l’enseignement et de l’éducation au Faso. Belle remarque !
    Pour des classes de seconde, première et terminale, a-t-on besoin de chaises rembourrées pour les élèves, surtout quand on connaît l’indiscipline et le manque d’entretien du bien public qui caractérisent nos adolescents d’aujourd’hui.
    Dans un an, en toute objectivité, il faut repasser et faire le point de ces structures.
    Souvent il y a un accompagnement qui manque.

  • Le 14 octobre 2019 à 12:44, par Maria de Ziniaré En réponse à : Education : Le lycée scientifique régional de Koudougou officiellement inauguré

    Le projet des lycées scientifiques est pertinent mais l’aspect et l’état des bâtiments et des tables bancs livrés montre à souhait que le MPP n’a aucune ambition pour le Burkina. On dirait une école primaire réalisée dans un nonloti par un donateur généreux.
    600 millions pour des bâtiments qui ressemblent à des boites d’allumette comme s’il n’y avait pas d’architectes dans le pays. Par ailleurs à t’on besoin de 100 hectares ( 1000 terrains de 1000 m2) pour un lycée scientifique ? 3 ha 800 m2 ont été réservé pour le lycée scientifique de Ouaga dans le quartier Bassinko donc 4 hectares auraient largement suffit avec une utilisation rationnelle de l’espace. Il y’a de l’irrationalité dans ces projets. Nos dirigeants actuels manquent d’ambition et ne laisseront rien de positifs à la postérité tout ce qu’ils réalisent est bâclé

  • Le 14 octobre 2019 à 13:32, par Nayalgue En réponse à : Education : Le lycée scientifique régional de Koudougou officiellement inauguré

    Cher ZEMOSSE, c’est un lycee scientifique et les herbes qui voulez qu’on nettoie font partie de la matiere que les eleves auront a etudier sous forme d’herbier. Quand on a rien a dire on se tait. Le cadre d’etudes doit etre egalement un cadre de promotion de la biodiversite. Est-ce que tu as vu des sachets plastiques dans ledit etablissement ? Felicitations aux eleves qui y sont affectes et pleins succes a eux !!!!

    • Le 15 octobre 2019 à 10:52, par Pamizanga En réponse à : Education : Le lycée scientifique régional de Koudougou officiellement inauguré

      Ce n’est pas au Ministre de demander que l’établissement soit nettoyé. Cela est du ressort des autorités scolaires et administratives locales. Cela dénote déjà du peu de soucis pour la propreté. J’au suivi un reportage de la RTI sur le lycée Alassane Ouattara de Grand-Bassam où tout est clean. Du point de la propreté il n,y a rien à dire. Il est clairement dit aux élèves que les écarts de comportement n’y sont pas tolérés même le code vestimentaire. Les grèves y sont interdites.
      La quête de l’excellence passe par des exigences de propreté et de discipline

  • Le 14 octobre 2019 à 19:50, par M En réponse à : Education : Le lycée scientifique régional de Koudougou officiellement inauguré

    Bonjour
    Stp apprends d’abord à s’exprimer en français.
    La cour du lycée n’est pas propre ? Et il revient au Pr Ouaro de faire nettoyer la cour ?
    Franchement le débat vole très bas !
    La cour de l’école n’est pas le cours de svt ou de math !

  • Le 15 octobre 2019 à 17:36, par Jo En réponse à : Education : Le lycée scientifique régional de Koudougou officiellement inauguré

    C’est regrettable que chaque qu’un événement se produit et est médiatisé, les commentaires n’apportent presque rien à la construction du pays. Il serait bon qu’avec l’ouverture de ces lycées scientifiques, il y ait un programme (secret) pour le développement. Ainsi, par exemple, pourraient formés des ingénieurs capables de construire des ’usines’ pour l’exploitation des mines, du pétrole, des raffineries (à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Même des ingénieurs en industrie maritime sont nécessaires si on veut que le Burkina soit acteur de son développement. S’il n’y a pas de plan précis, établi par nous-mêmes, il ne peut y avoir de développement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique