LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le cancer du col de l’utérus : La région du Centre lance sa campagne de dépistage gratuit

Publié le samedi 12 octobre 2019 à 00h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le cancer du col de l’utérus : La région du Centre lance sa campagne de dépistage gratuit

Médecins du monde (MdM) et le ministère de la Santé ont officiellement entamé une campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et des troubles visuels. Le lancement de l’opération a eu lieu ce 11 octobre 2019 au marché central Roodwoko de Ouagadougou. Cette action entend permettre d’éviter des morts « inutiles » liées au cancer du col utérin.

Une femme dans le monde meurt toutes les deux minutes du cancer du col de l’utérus. Et plus de 90% des cas interviennent dans les pays en développement. Au Burkina Faso, sur 9 000 cas de cancers répertoriés en 2018, 21% concernent les femmes. Avec une prédominance du cancer du col de l’utérus à hauteur de 33% des cas détectés. C’est le tableau qu’a dressé le ministère de la Santé au lancement de la campagne de dépistage gratuit de la pathologie.

Pourtant, le virus responsable du cancer du cancer du col de l’utérus, appelé Virus papillome humain (HPV), a besoin de 10 à 15 années pour se développer. Mais pour cela, il faut un dépistage précoce des lésions précancéreuses pour cantonner l’évolution du virus, voire l’éradiquer.

Ainsi, face aux commerçants et commerçantes de Roodwoko réunis ce 11 octobre, l’ONG Médecins du monde, le ministère de la Santé et les représentants du gouvernorat du Centre ont passé le même message : « Le cancer du col de l’utérus est une maladie évitable. Fais-toi dépister au centre de santé ». En d’autres termes, il est possible d’agir sur les lésions précancéreuses pour éviter la survenue du cancer.

Par ce lancement, le ton est donné aux autres structures sanitaires de la région du Centre. Au moins un service de santé dans chaque arrondissement offrira les soins de dépistage aux femmes.

Aussi, le lancement de la campagne dans le plus grand marché de Ouagadougou s’explique par la forte population qui y travaille. Egalement, un nombre non-négligeable de femmes travaillent à Roodwoko ; elles sont donc susceptibles de relayer les informations auprès des autres femmes.

Quelques innovations…

Dans cette campagne, c’est un mode de dépistage couplé qui est proposé aux femmes. En fait, il s’agit d’un dépistage du cancer du col de l’utérus couplé à celui de la sérologie VIH, confie Dr Linda Traoré, cheffe du projet du cancer utérin à Médecins du monde. L’innovation de cette campagne, c’est que la femme peut choisir elle-même le type de prélèvement. « Elle peut le prélever elle-même ou l’agent de santé peut le prélever. Donc c’est à elle de faire son choix », explique Dr Linda Traoré.

Le traitement en cas de présence de lésions précancéreuses se fait dans le district de Baskuy, à l’aide de la thermo-coagulation en une minute, ajoute-t-elle. Cela, en attendant de doter les autres districts de cette capacité de traitement dans les prochains jours.

Pour rappel, la femme qui est séronégative et qui n’a pas le virus papillome humain a cinq ans pour passer l’examen de nouveau. Pendant ce temps, il est recommandé à la femme séropositive mais qui ne présente pas le HPV, l’échéance de 3 ans. Et celles déjà infectées par le HPV doivent effectuer les contrôles médicaux annuellement.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND