LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement supérieur : L’Institut des sciences célèbre ses 15 ans d’existence

Publié le jeudi 10 octobre 2019 à 17h00min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : L’Institut des sciences célèbre ses 15 ans d’existence

L’institut des sciences (IDS) a procédé, ce jeudi 10 octobre 2019 à son siège, au lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration de son 15e anniversaire. C’est le ministre délégué chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Urbain Couldiaty, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

« Science et agriculture », c’est sous ce thème que l’IDS célèbre ses 15 ans d’existence. La cérémonie de lancement officiel de ce jubilé de cristal a eu lieu ce jeudi 10 octobre 2019 à Ouagadougou, au siège de l’institution. Selon la directrice générale de l’IDS, Yvonne Bonzi/Coulibaly, après 15 ans d’existence, il était opportun de s’arrêter pour faire un bilan pour voir les nouvelles perspectives. Il s’agit donc de reculer pour mieux sauter. La célébration de ces 15 ans mettra l’accent sur le voir et le toucher, sur les questions de citoyenneté et de civisme.

Le choix du thème se justifie par le fait que l’agriculture a de nombreux défis. Il faut innover tout en tenant compte de l’éthique, de la protection environnementale. Il s’agit donc d’apprendre aux futurs enseignants de science à savoir transmettre leur savoir aux élèves, et surtout aux paysans. Il y aura donc des activités comme des expositions mais aussi des conférences sur des thèmes d’actualité.

Pour la célébration de ces 15 ans d’existence, c’est le Larlé Naaba Tigré qui a été choisi comme parrain. Le champion national de la nutrition a souhaité que ceux qui sortent de l’institut ne soient pas seulement des théoriciens. Ils doivent être des modèles, selon lui. Ils doivent mettre en pratique ce qu’ils ont appris pour que les paysans puissent mieux comprendre.

Ils doivent donc avoir des lopins de terre ou des activités hors-sol pour que les paysans puissent s’inspirer et s’orienter. Pour le ministre du Moogho Naaba, l’agriculture, c’est la base. L’agriculture n’est pas facile mais, convainc-t-il, « elle ne ment pas ». Il suffit donc de mettre toutes les chances de son côté.

C’est le ministre délégué chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Urbain Couldiaty, qui a présidé de la cérémonie d’ouverture. Il a loué l’importance de l’IDS dans la formation au Burkina Faso. Il s’est réjoui du fait que durant ses 15 ans d’existence, l’institut ait pu former 3 520 professeurs au profit du monde éducatif. Il met ces grandes performances sur le compte de tous les acteurs.

Il a aussi salué le choix du thème. Pour lui, sans la science et l’innovation, aucun développement n’est possible. Le ministre a aussi souligné que l’agriculture occupe plus de 80% de la population burkinabè. Cependant, la production n’arrive pas à nourrir toute la population. Pourtant, dans certains pays, les agriculteurs sont peu nombreux mais ils arrivent à nourrir la grande masse. Selon lui, c’est la technologie et l’innovation qui font la différence.

Après la coupure du ruban, les autorités ont visité des stands et des champs expérimentaux. Débutée ce mardi, la commémoration des 15 ans de l’IDS prendra fin le 12 octobre prochain.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino