Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’amour, c’est être toujours inquiet de l’аutrе.» Marcel Achard

Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mardi 8 octobre 2019 à 23h00min
Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

« Je souhaite que l’ONATEL nous explique ce qui se passe avec sa 4G. » C’est la préoccupation de cet usager, à travers son témoignage sur l’utilisation de la 4G de l’ONATEL.

Le 30 septembre 2019, je me suis rendu dans une agence de l’ONATEL à Ouagadougou afin de régler un problème lié à la puce de mon routeur qui me permet de disposer d’une connexion internet. Il s’agissait de trouver un boitier pour ma puce afin de faciliter son insertion dans le routeur. Jusqu’à cette date, j’utilisais la 3G et chaque mois, je souscrivais au forfait mensuel de Telmob (5G0) pour ma connexion internet. J’utilise internet au bureau et je me connecte toujours à partir de mon ordinateur portable.

Durant ma courte visite à l’agence de l’ONATEL, il m’a été suggéré de passer à la 4G avec laquelle la navigation internet est plus fluide. Comme le coût de la souscription au forfait mensuel ne change pas, je n’ai pas trouvé d’inconvénient à me laisser séduire par la 4G. J’ai donc reçu d’un agent de l’ONATEL une nouvelle puce et à mon retour au bureau, j’ai souscrit au forfait mensuel de 5G0.

J’ai pu naviguer normalement sur internet (je n’ai pas observé la meilleure fluidité de navigation vantée avec la 4G) jusqu’à la date du 3 octobre 2019 au soir quand j’ai remarqué que bien que connecté à internet, je n’arrivais plus à naviguer. Dans un premier temps, j’ai imputé ce désagrément à un problème de réseau mais le matin du 4 octobre 2019, quelle ne fut ma désagréable surprise lorsqu’en vérifiant le solde de la puce que j’utilise pour ma connexion internet, j’ai trouvé 855 FCFA ! Je me suis immédiatement rendu à l’agence de l’ONATEL où j’ai reçu la puce 4G pour me plaindre. Il m’a été répondu que plusieurs usagers se plaignent du même type de désagrément lié à l’utilisation de la 4G.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]


Un fidèle client de l’ONATEL

Vos commentaires

  • Le 8 octobre à 21:36, par El_monstro En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Beau témoignage qui montre à souhait l’abus des réseaux mobiles. Mais il y a un peu du faux dans le témoignage. Comment après avoir récupéré une puce 4G peut-on réinstaller l’ancienne puce 3G et que ca marche ? En principe l’ancienne puce devrait être désactivée…. Est ce possible les techniciens ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 21:40, par Sala En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Onatel vraiment, ce sont des arnaqueurs. Ce problème existe aussi au niveau de la connexion avec l,ADSL. Tu ne peux pas faire deux bons mois, sans être privé de connexion pour raison de panne. A croire qu’ ils font exprès de couper la ligne afin que vous donnez quelque chose aux dépanneur afin d,être dépanné dans les plus brefs délai. Si non, tu peux taper plus d,un mois avant qu,on te de panne et pendant ce temps à chaque fin du mois, la facture tombe et il faut aller payer. Comment peut,- on payer un service dont on n,a pas bénéficier ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 21:42, par TANGA En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    C’est quand même bizarre.
    Vous avez souscrit à un forfait internet puis vous consultez votre solde et avez vu 800 francs environ. Cela est Perturbant pour nous qui voulons comprendre. A mon humble avis, vous devez plutôt parler de ce qui reste comme méga. Ou je me trompe.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre à 18:08, par Devoir En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

      Bonjour TANGA,

      Vous ne vous trompez pas. Le solde peut se présenter aussi bien en FCFA qu’en mégats. Je vous ai dit qu’après 3 jours de souscription au forfait mensuel de 5G0 à la somme de 8000 FCFA, il ne restait que 800 FCFA (vous pouvez convertir cela en mégats si vous voulez et vous vous rendrez compte que ça ne représenter pas grand chose), ce qui n’est pas normal puisque le forfait devait me permettre de me connecter à internet pendant 30 jours au lieu de 3. J’ajoute que je n’ai pas changé mes habitudes dans la connexion internet.

      Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 23:05, par Toto En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Merci pour cet écrit qui va nous rendre un grand service. En fait je me suis rendu compte que la 4G de telmob n’a ça. Que de nom. J’ai remarqué que lorsque le réseau bascule sur la 3G, je n’ai plus du tout de connexion, Ailleurd dans ce. As, vous avez toujours la connexion. J’en déduis que c’est la même 3G qui est devenue 4G. Pour la rapidité je n’ai remarqué aucun changement qualitatif., par contre la vitesse avec laquelle les mégas s’epuisent Est ahurissante. Je prends un forfait 3go mais ça fait à peine 3 jours. En fait ce qui est écœurant c’est que les gens ici aux clients ce qui ne leurs passerait même pas par la fête ailleurs aux Burkinabé et puis il n’ya rien. ACE, league des consommateurs, des corrompus et des complices des agissements des opérateurs.

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 23:48, par Élève de maternelle En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Quand vous ne coupez la connexion quand vous n’en avez plus besoin il y’a des applications de fond qui l’utilisent et consomment vos gigas et en plus vous déchargez plus vite votre batterie. La 4G étant plus rapide que la 3G il est normale que dans le même quantum de temps vous consommiez plus de giga alors aillez les bons réflexe en coupant la connexion XG quand vous n’en avez pas besoin.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 06:36, par Saw En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Franchement cette histoire de 4G ne m’a jamais emballé. Avec la 3G on arrive même pas à nous fournir une connexion de bonne qualité. Et voilà qu’on saute pour aller à la 4G. En Corée du sud à la sortie de la 5G Samsung à fait sortir un téléphone compatible avec la 5G. Est ce que au Faso, hors mis certains qui ont des vrais téléphones achetés dans les pays occidentaux. Est ce que nos Techno, Infinix et autres Samsung frelatés sont compatible vraiment avec la 4G ? J’aurai souhaité que nos réseaux travaillent à avoir une 3G de haute qualité que de vouloir suivent les pays développés dans la course au 4 ou autre 5G.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 07:49, par Wendmi En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Merci bien pour ce témoignage qui confirme ce que j’avais déjà entendu de certains utilisateurs de la puce 4G Telmob. J’ai effectivement reçu un sms de Telmob m’invitant à changer ma puce actuelle contre une autre qui me permettra d’accéder à la 4G et je pense que cette arnaque me marchera pas. Au demeurant, c’est la ligue des consommateurs qui ne joue pas son rôle de veille.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 08:38, par sidbala En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    En réalité toutes les téléphonies nous grugent. Et comme l’autorité de régulation n’existe pas et pire encore la ligue des consommateurs n’existe que de nom, alors nous n’avons que nos yeux pour pleurer chaque jour

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 08:41, par Kabré Paulin En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Telmob n’a qu’à revoir sa connexion internet ,car elle est trop bizarre par rapport aux autres réseaux.Il ne couvre pas les besoins de leurs clients.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 08:50, par Burkimbila En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Mon frère, IL FAUT PLUTÔT NOUS DIRE COMBIEN DE Mégas IL TE RESTE : C’EST CE QUE TU DOIS CONSULTER CHAQUE FOIS EN CE QUI CONCERNE TA CONSOMMATION 4G. LE CRÉDIT NE CHANGE PAS.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 09:41, par Raouf En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Ah La 4G ! Il suffit d’observer les commentaires sur la toile et les réseaux sociaux pour se rendre compte que beaucoup de personnes n’ont pas perçu le changement de vitesse et de qualité qui s’opère entre la 3G et la 4G. plus ça va-vite et nette plus ça consomme. Je me suis fait dire que Si vous utilisez habituellement 5GO en 5mn avec la 3G, vous utilisez le même volume en 3s avec la 4G. Voyez le décalage ! Ce n’est pas telmob qui est en cause. Cest la technologie. Plus c’est fluide et nette plus ça consomme. Maintenant au lieu de 8000f si je multiplie mon budget par 2. Je n’ai plus d’yeux pour voir votre qualité je ne vois que mon argent qui part en fumée Mr de TELMOB. Bonne journée

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 09:47, par TANGA En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Si vous faites semblant de ne pas savoir quoi consulter afin de salir les autres, sachez que TELMOB est plus Burkinabè. C’est comme cela que ça commence puis on pousse ce qui nous est utile à la chute puis on revient parler de chômage. Puis on remarque que c’est toujours les mêmes à abonder du mauvais côté

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 12:02, par Jerkilo En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Que Telmob éclaire davantage la clientèle sur la 4G pour ne pas décourager les clients qui étaient sur la route de l’abonnement à la 4G. Avec la 3G la connexion est lente.
    Je ne suis pas du bureau de la Ligue des consommateurs, mais je demande un peu d’indulgence pour cette organisation : quand on n’est parti pas signaler le problème à l’organisation, il ne faut se rabattre à bras raccourci sur elle. C’est sur la base de preuves à partir de plaintes reçues que la LC peut mener des actions ou des plaintes. La critique est facile mais l’action est plus difficile.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 16:49, par John En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Je suis très déçu du niveau de connexion avec Onatel. Prenant la précaution d’annuler toutes mises à jour des applications du portables, j’ai souscrit à 3Go pour une semaine. En consultant seulement mon whatsapp, le lendemain mes mégas étaient totalement finis. Les clients n’arrivent juste pas à trouver le lieu pour se plaindre auprès des autorités du pays ! Ces mêmes autorités qui sont censés contrôlés la qualité du réseau et sanctionnés ne le font pas !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 17:44, par AGAS En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Bonjour,
    Je prense que y’a beaucoup de non dits et de vols des abonnés. Moi ce que j’ai remarqué et que vous pouvez tester est lorsque Telmob fait promo de 4 G. Vous verrez dès que vous souscrivez par exemple pour avoir 1 ou 3 ou 5 Go de 4G, vous allez recevoir après cette souscription un message vous informant que vous avez souscrit à 3 G et vous verrez que votre téléphone et SIM 4 G marquera jamais 4Go.
    Mais si vous souscrivez simplement sans promo, vous avez la 4 G.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 18:52, par newGen++ En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Pour résoudre un tel probleme il faut s’adresser à l’opérateur en question avec tous les elements qui permetent de comprendre ce qui se passe. Il faut savoir que les operateurs ont la meme technologie et il vaut mieux comprendre les principes de fonctionnement pour s’en premunir ! On est souvent responsable de ce qui nous arrive par ignorance. j’ai moi meme ete victime avant de comprendre.Salut !

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 11:15, par M. Tiendrebeogo En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Je sais pas mais on vous écoutant j’ai l’impression que vous vous êtes pas bien informés avant le passage en 4G. La connexion peut ne pas donner mais les megas s’épuisent c’est pas. Passez à un wifi ca évite beaucoup de chose. Ou revenez à votre 3G

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre à 09:01, par Client TELMOB En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Je vis actuellement les mêmes désagréments. j’ai toujours utilisé la 3G. il ya quelques mois avec 5 giga, je pouvais faire 2 à 3 semaine. depuis environs 3 semaine en me connectant avec mon ordinateur les 5 giga s’épuisent en 24h. Quand j’ai approché TELMOB pour comprendre, on m’a dit que c’est des applications qui consomment les mega. Pourtant je n’ai pas changé mes habitudes en terme de navigation. Pour éviter cela je suis obligé de naviguer seulement avec mon téléphone. Ce qui est sur, TELMOB ne nous dit pas toute la vérité.

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre à 07:13, par un observateur En réponse à : Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?

    Voila, c’est çà le problème du copier/coller en Afrique

    Pour la 4G oublier rapidement vos abonnements de 5milles, 10milles ou 5GO
    La 4G c’est l’autoroute à 2 ou 3 voies, donc une énorme consommation de DATA.
    il est donc normal que tu retrouves avec 800 et qlq francs.

    Au pays le réseau mobile ne couvre même pas la totalité du territoire et on passe à 4G pour faire quoi ? sinon voler l’argent des consommateurs.
    Le FASO n’a même pas connu une bonne 2G et directement on saute pour aller à 4G.
    Quel est l’intérêt national ?
    Avez vous connu les MMS au FASO ? NON ?
    Quel gâchis c’est triste.

    Sinon pour ceux que ça intéresse voici la différence entre les différentes bandes de réseau mobile

    Uniquement appels vocaux = 1G
    Appels vocaux + vitesses de transmission lentes = 2 / 2,5G
    Appels vocaux + meilleurs débits de données = 3G

    Données haute vitesse (en mouvement et à l’arrêt) + voix (acheminées en 3G / 2G ou en VoLTE) = 4G

    Données à très grande vitesse (voix également transmise en tant que données) = 5G

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
15e édition de Ciné Droit Libre : Les Fake news s’invitent au débat
Norbert Zongo, « courageux et non téméraire » : Témoignage de Jean Claude Méda, journaliste à la retraite
Réseau 4G+ au Burkina : Orange Faso S.A rapproche Tenkodogo de l’essentiel
Informatique : L’ANPTIC initie 500 élèves et travailleurs de Tenkodogo
Cyber sécurité : L’Agence nationale vulgarise ses textes
Concours de reportage humanitaire du CICR : Cheick Sawadogo de Lefaso.net remporte le premier prix
Technologies de l’information et de la communication : La CIL renforce les capacités des élèves du collège Saint Jean Baptiste de la Salle
Communication et géopolitique : « Tout le monde parle de l’Afrique sauf les Africains eux-mêmes », déplore Pr Charles Moumouni de l’Université Laval de Québec
Communication et géopolitique : L’Afrique en quête d’une nouvelle image
Communication en période de crise : « On répond à l’information par l’information », recommande Marie-Soleil Frère
Bobo-Dioulasso : Le ministère en charge de l’Economie numérique tient son deuxième CASEM de l’année
Semaine du numérique : Vers la création de startups innovantes dans le monde rural
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés