LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sport : Dr Ibrahim Séré élu secrétaire général de l’Organisation régionale antidopage

Publié le mardi 8 octobre 2019 à 23h15min

PARTAGER :                          
Sport : Dr Ibrahim Séré élu secrétaire général de l’Organisation régionale antidopage

Dr Ibrahim Séré a été élu, dans la soirée du lundi 7 octobre 2019, au poste de secrétaire général des Zones 2 et 3 de l’Organisation régionale antidopage (ORAD) pour un mandat de deux ans. Les participants à la quatorzième réunion de l’ORAD, qui se tient les 7 et 8 octobre 2019 à Bamako, la capitale malienne, ont voté à l’unanimité pour le candidat du Burkina Faso.

Le tout nouveau secrétaire général des Zones 2 et 3 de l’ORAD est un spécialiste de la médecine du sport. Il est l’actuel directeur national du centre médico-sportif. Dans le cadre de ses missions, il officie comme médecin des différentes équipes nationales et aussi des clubs et sportifs qui prennent part, pour le compte du Burkina Faso, à des compétitions continentales ou internationales.

Son élection est le résultat de l’offensive diplomatique menée par le Burkina Faso. « Tous les pays présents ont porté leurs voix sur le Burkina. Je crois que c’est la diplomatie du Burkina qui a été performante », a indiqué Dr Séré après le vote.

Qu’est-ce que l’ORAD ?

L’Organisation régionale antidopage est une section de l’AMA (Agence mondiale antidopage). Elle regroupe dix pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

L’AMA poursuit plusieurs objectifs dont les plus essentiels sont l’aide aux pays et aux organisations à développer des programmes antidopage conformes au Code mondial antidopage dans des régions du monde où peu ou pas d’activités antidopage sont établies, l’accroissement de la capacité des contrôles dans le monde et promouvoir la durabilité à long terme des contrôles et de l’éducation antidopage.

Elle entend aussi s’assurer que les sportifs de tous les pays et de tous les sports sont assujettis aux mêmes protocoles et procédures antidopages et souhaite engager tous les pays du monde dans des activités de lutte contre le dopage.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre