LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Production maraîchère au Yatenga : L’association Yiib-Ziiga offre du matériel aux femmes de Bogoya

Publié le lundi 7 octobre 2019 à 22h40min

PARTAGER :                          
Production maraîchère au Yatenga : L’association Yiib-Ziiga offre du matériel aux femmes de Bogoya

L’association Yiib-Ziiga a offert du matériel de production agricole a une vingtaine de femmes du village de Bogoya. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre le siège de la Chambre régionale d’agriculture du Nord, ce jeudi 3 octobre 2019 à Ouahigouya.

L’association Yiib-Ziiga a été portée sur les fonts baptismaux en 2006 par des horticulteurs exportateurs de produits maraîchers. Des groupements féminins et masculins composent cette structure qui a pour objectif de contribuer à l’augmentation des revenus des maraîchers et de créer des réseaux de commercialisation des produits de la culture maraîchère. Plusieurs activités sont à l’actif de Yiib-Ziiga, dont une série de renforcement de capacités au profit de la centaine de membres actifs afin d’accroître les rendements agricoles.

L’association a reçu de l’ambassade du Canada, à travers le Fonds canadien d’appui aux initiatives locales (FCIL), un soutien financier pour appuyer une vingtaine de femmes du village de Bogoya situé à quelques encablures de Ouahigouya, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’autonomisation économique des femmes productrices maraîchères. L’organisation de cette cérémonie officielle de remise des dons a été placée sous présidence de Séni Kabou, haut-commissaire de la province du Yatenga, et le parrainage d’El Hadj Ouédraogo Hamadé.

Lutter contre la pauvreté structurelle

Le matériel de production remis aux femmes est composé de motopompes, d’arrosoirs, de râteaux, de brouettes, d’intrants agricoles, de moutons pour l’embouche, de pierres à lécher, de tourteaux, le tout d’un montant d’environ 12 millions de francs CFA. Au nom des bénéficiaires, Zalissa Ouédraogo, après avoir traduit la joie des femmes pour le soutien qui va contribuer à leur autonomisation économique, a rassuré les donateurs de leur engagement à concourir pour une meilleure production maraîchère.

L’occasion a été saisie par Sayouba Ouédraogo, secrétaire général de l’association, pour rappeler que c’est un projet intégré au profit des femmes qui va leur permettre d’emblaver quatre hectares de tomates et d’oignons et de générer un chiffre d’affaires de plus de 30 millions de F CFA pour ces femmes. Au terme du projet, chaque femme engrangera près de deux millions de francs CFA, à en croire M. Ouédraogo.

Séni Kabou, haut-commissaire de la province du Yatenga, au nom du gouverneur de la région du Nord, a remercié de prime abord la coopération canadienne pour cet important soutien aux femmes de Bogoya. L’autorité a soutenu que le matériel remis contribuera à l’amélioration de la productivité et de la production agricole et à l’atteinte des objectifs de production au cours de la présente campagne maraîchère.

« J’exhorte les bénéficiaires des équipements et intrants agro-sylvo-pastoraux à une meilleure utilisation pour l’amélioration de la production, gage d’une sécurité alimentaire au Yatenga. Je profite de cette opportunité pour lancer un appel à toutes les associations et ONG à accorder une place de choix aux femmes dans les différents projets », a lancé madame le haut-commissaire.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND