LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Équilibre alimentaire : Quelle quantité de viande faut-il consommer pour être en bonne santé ?

Publié le lundi 7 octobre 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Équilibre alimentaire : Quelle quantité de viande faut-il consommer pour être en bonne santé ?

C’est une question qui revient sans cesse : manger de la viande, oui, mais en quelle quantité ? La viande est nécessaire, mais en quantité raisonnable. Selon les nutritionnistes, elle doit logiquement être intégrée dans une alimentation équilibrée pour être en bonne santé. Quelques repères pour sa consommation au quotidien…

Comme pour tout aliment, manger de la viande en excès n’est pas souhaitable. Car sa consommation au-delà des normes recommandées peut exposer à plusieurs types de maladies comme le cancer, le diabète, l’obésité, etc. Mais avant tout, la viande apporte du fer, des protéines et des vitamines, notamment la B12.

Elle est nécessaire au moment de la croissance, chez les femmes en âge de procréer, surtout si elles ont des règles abondantes (pour lutter contre les carences en fer), et après 65-70 ans, quand la perte de la masse musculaire s’accélère (les protéines aident à refaire du muscle).

Toutefois, si on n’aime pas la viande, on peut la remplacer par des oeufs, du poisson ou des produits laitiers. Les protéines sont de même qualité, seul le fer manque, ce qui peut poser un problème chez les femmes. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas dépasser une portion de viande (environ 100 g à 120 g) par jour. L’idéal est de consommer de la viande en moyenne trois fois par semaine en fonction des types de viande (viande rouge, blanche, charcuterie) :

-  La viande rouge (bœuf, veau, agneau) : 1 à 2 fois par semaine.
-  La viande blanche (porc, volaille, lapin) : 1 à 3 fois par semaine.
-  La charcuterie, du gibier ou des abats : 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50 g par jour.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yvette Zongo
Lefaso.net

Sources :
-  www.lepoint.fr
-  www.e-sante.fr
-  limametti.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique