Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

Coopération décentralisée : Le Premier ministre rassure les ONG belges intervenant au Burkina

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • dimanche 6 octobre 2019 à 22h52min
Coopération décentralisée : Le Premier ministre rassure les ONG  belges intervenant au Burkina

En marge de sa participation à la 6ème édition du forum RebrandingAfrica, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a rencontré dans l’après-midi du 5 octobre 2019, des représentants des ONG et des associations de la circonscription diplomatique de Belgique (Pays Bas, Hollande, Grand-Duché de Luxembourg, Angleterre.) et intervenant dans la coopération décentralisée. Il s’est agi pour le Chef du Gouvernement d’échanger avec ces partenaires qui soutiennent le processus de développement du Burkina Faso sur leurs difficultés, leurs doléances et leurs attentes.

Les organisations non gouvernementales sont d’un apport considérable dans le processus de développement socio-économique du Burkina Faso et cela depuis de longues années. Ce sont des partenaires qui œuvrent à la recherche du bien-être des Burkinabè selon le Premier ministre. Présent à Bruxelles dans le cadre du forum Rebranding Africa, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a tenu à avoir des échanges avec ces ONG et associations relevant de la circonscription de l’ambassade du Burkina en Belgique et qui interviennent sur le sol burkinabè.

D’entrée de jeu, il a remercié celles-ci pour leur présence effective à cette rencontre. Il leur a traduit toute sa reconnaissance pour ces accompagnements multiples et multiformes apportés aux populations burkinabè aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Ces ONG et associations évoluent dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’éducation, du développement du monde rural, du genre…des secteurs jugés prioritaires par le Chef du gouvernement.

Au cours des échanges, les délégués de ces ONG ont apprécié la démarche du Premier ministre qui consiste à les rencontrer et à recueillir leurs difficultés et suggestions pour mieux orienter leurs efforts au profit du Burkina Faso dans son élan de développement. Elles ont néanmoins émis des inquiétudes quant à la situation sécuritaire actuelle caractérisée par des attaques terroristes. Christophe Joseph Marie Dabiré leur a apporté un message d’espoir et pour lui, « le peuple burkinabè est un peuple résilient ».

Il a rassuré qu’au plus haut sommet de l’Etat, tout est mis en œuvre pour que la quiétude d’antan revienne dans le pays. Christophe Joseph Marie Dabiré a indiqué que toutes les dispositions seront prises pour les accompagner sur le terrain, chaque fois que cela sera nécessaire. Il les a aussi invités à signaler leur présence à l’avance afin que assistance leur soit apportée en cas de besoin. Les délégués de la trentaine d’associations et d’ONG ont dit toute leur satisfaction pour la tenue de cette rencontre. Ils ont aussi promis de poursuivre leur élan de solidarité, en faveur des populations à travers leurs activités.

DCI/PM

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Invitation du président Macron à Pau : Une « occasion de parler franchement sur les différentes questions », selon le président du Faso
Opération Barkhane : Emmanuel Macron convoque une réunion de "clarification" avec les pays du G5 Sahel
Réseau inter-agences en matière de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’Ouest : Les points focaux tiennent leur 6e Assemblée générale à Ouagadougou
Renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Dori : La France injecte plus de 500 millions de F CFA
Coopération : « La Russie est de retour sur le continent africain », Vladimir Baykov, ambassadeur de Russie au Burkina Faso
Insécurité au Burkina : « Les Etats-Unis demeurent un partenaire indéfectible »
Espace UEMOA : Vers la validation de deux projets de directive sur l’efficacité énergétique
Insécurité au Burkina : L’ambassade des Etats-Unis rapatrie les enfants de son personnel
Cour de justice de l’UEMOA : Le respect des droits de l’homme au cœur des préoccupations des magistrats
Intégration des peuples : Le ministre Paul Robert Tiendrébéogo rencontre les communautés vivant à Koudougou
Xu Fei, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine : « Notre objectif n’est pas de rester en Afrique comme la France ou les anciens colonisateurs »
Réglementation pharmaceutique dans l’espace UEMOA : Les ministres de la Santé dans une dynamique d’harmonisation du secteur
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés