LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bien-être des ânes : Inades Formation sensibilise les conseillers municipaux de Korsimoro

Publié le vendredi 4 octobre 2019 à 23h33min

PARTAGER :                          
Bien-être des ânes : Inades Formation sensibilise les conseillers municipaux de Korsimoro

Le monde a célébré la 94e édition de la Journée dédiée aux animaux, le 4 octobre 2019. Dans le cadre des activités de cette journée, Inades formation Burkina a organisé un atelier de sensibilisation en vue de contribuer à améliorer le bien-être des ânes de la région d’intervention du Projet d’appui au renforcement des moyens d’existence des communautés par la promotion du bien- être des équidés de trait » notamment dans la région du Centre-nord. Ce projet est mis en œuvre par l’institut en partenariat avec Brooke Afrique de l’Ouest et ce depuis 2017. La rencontre a réuni 115 conseillers municipaux de la commune de Korsimoro avec à leur tête le maire Ousseni Jacques Ouédraogo.

Des évaluations à mi-parcours du projet ont permis de saisir quelques progrès dans l’amélioration du bien-être des équidés, parmi lesquels une prise de conscience sur la place et le rôle de l’âne dans les ménages qui a pour conséquence un début d’amélioration des abris, de l’alimentation et des soins. Cependant, ce changement n’est pas observé dans toute la zone du projet.

Une vue des participants.

C’est fort de ce constat et dans le souci d’améliorer la balance que Inades formation/Burkina, une structure d’accompagnement des initiatives de développement des populations défavorisées, a initié un atelier de sensibilisation à l’intention des conseillers municipaux de la commune de Korsimoro. Cette activité s’inscrit dans le cadre des activités de la célébration de la journée mondiale des animaux (JMA).

Dans son intervention, la directrice du bureau national de l’Inades formation Burkina, Aline Zongo/Kadiogo, a souligné que cet atelier vise un double objectif : informer et amener tout le monde à prendre conscience que l’âne a besoin de soins comme tout autre animal. A ce propos, elle a pris l’engagement de doter la mairie de hangars pour la mise en fourrière des ânes. Ce geste combien salutaire n’est pas fortuit. Il est plein de bon sens. « Lorsque la police attrape les animaux, souvent ils sont attachés au soleil et exposés à toutes les intempéries que l’on peut avoir (…) », a fait observer la directrice du bureau national de Inades formation Burkina. L’infrastructure, à l’en croire, sera équipée d’abreuvoir. Le premier coup de pelle marquant le début des travaux est prévu pour bientôt.

La directrice du bureau national Inades formation Burkina habillée en pagne tissé

Tout heureux, le maire de la commune de Korsimoro, Ousseni Jacques Ouédraogo, a traduit sa reconnaissance aux responsables de l’institut pour le choix porté sur sa localité pour l’atelier de sensibilisation. Il a en outre saisi l’occasion de la rencontre pour lancer un cri du cœur à la population : « Il faut avoir pitié de l’âne parce que quand il te quitte, tu sens un vide. C’est le seul animal rare ou un enfant peut s’approcher sans crainte. Prendre soin de l’âne, c’est comme si on prenait soin de son avenir ». M. Ouédraogo a, pour terminer, promis que des engagements seront pris lors des prochaines sessions du conseil municipal pour davantage améliorer l’environnement des équidés de trait notamment de l’âne.

Le maire de la commune de Korsimoro promet de faire bouger les lignes en faveur des ânes

Les participants, après avoir suivi des communications, échangé sur certaines préoccupations, ont fait des témoignages sur l’entretien des ânes et leur apport socio-économique. « Il faut construire des abris adaptés pour les ânes. Quand l’âne travaille, il faut qu’il ait un temps de repos. Egalement, il faut donner des graines, des aliments concentrés à l’animal pour qu’il puisse bien manger et être opérationnel. Il faut aussi l’abreuver régulièrement, car il (l’âne) boit au minimum 20 litres d’eau par jour.
Concernant les soins, il faut le déparasiter régulièrement. Enfin, en cas de blessure, après les premiers soins, il faut le conduire chez l’agent vétérinaire pour les soins appropriés », a recommandé le chargé de programme au niveau de l’Inades-formation Burkina.

Le chargé de programme demande au conseil municipal de prendre en compte la question des ânes dans les plans communaux de développement

Dans le programme de la célébration de la JMA, la troupe Mba Bwanga (cher âne, en langue mooré) a présenté un spectacle sur la place publique. La troupe a fait ressortir la place qu’occupe un âne dans une famille et les comportements à adopter en sa faveur.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2019 à 11:47, par Kanzim En réponse à : Bien-être des ânes : Inades Formation sensibilise les conseillers municipaux de Korsimoro

    Félicitations à INADES-Formation. L’âne présente des atouts économique indéniables. Il entre même dans les pratiques culturelles dans certaines contrées où la jeune fille dès naissance est doté d’un âne pour préparer ses activités économiques. Sur le plan nutritionnel et sanitaire l’âne a son importance, son lait étant réputé riche et favorable à la guérison de la rougeole. J’ai cependant un plaidoyer à l’endroit de Madame la directrice : après les ânes quadrupèdes, que l’on songe aux a^nes bipèdes. Car d’ânes bipèdes, on en trouve au Burkina et dans tous les secteurs de la vie ; du secteur de l"enseignement à celui politique, du politique au commerçant et partout, car de ce types de bourricots, il en existe à l’universel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique