LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Musique : Zibon champion promet « le feu »

Publié le jeudi 25 août 2005 à 07h24min

PARTAGER :                          

La musique burkinabè est en plein boom et les albums tombent comme de petits pains au grand bonheur des mélomanes.
Zibon champion est de ceux qui vont enrichir très bientôt la musique burkinabè d’un nouveau bébé dénommé ‘ Dieu n’a jamais tort ».

Rappeur, non, il est stameur, et le slam est un nouveau concept qui est à mi-chemin entre le Rap et les autres genres musicaux.

Zibon champion, dont l’album sera bientôt sur le marché de disque, n’est pas un nouveau venu sur la scène musicale burkinabè. Le bébé qu’il proposera aux burkinabè est composé de 8 titres dans lesquels tous les thèmes sont abordés et ça promet le « feu », ça promet la chaleur.

De son vrai nom TEHI Oulounehe Charles, Zibon champion est né d’une famille de griots. En effet, ses parents ont été animateurs de spectacle, de danse, de théâtre et dans des évènements sociaux comme les funérailles, les baptêmes, les mariages, etc. Zibon champion n’a donc pas voulu s’écarter ni s’échapper de ses racines, car dès sa tendre enfance, il s’intéresse à la danse et au théâtre.

A l’école, il était toujours choisi pour animer les soirées culturelles, et ne manquait pas l’occasion de représenter son établissement lors des concours culturels inter lycées. Très vite il a aimé tous les rythmes musicaux du continent. Que ce soit le makossa, le dombolo, le zouglou, etc. aucun rythme n’a échappé à son talent de danseur. Mais c’est véritablement en 1990 à Abidjan, sous la houlette de Yves ZOGBO Junior que Zibon sortira sous les projecteurs du show biz. Zibon est le nom d’une espèce d’oiseau rare dont l’apparition dans la coutume présage l’abondance, le succès, la joie, la vie.

Zibon champion entend donc avec son album apporté du rythme, de la joie, bref la fête dans le cœur des Burkinabè. De sa carrière, l’on retiendra que l’artiste a participé de 1992 à 1994 aux « sound-systhème à la radio fréquence II, ave MC Claver. C’est d’ailleurs à travers ce canal que des artistes comme DJ Jacob, Angèla, Stezo, etc. ont émergé. Avec son pote Ahmed K. rappeur, (ils fondèrent un Duo appelé « ultime Recours ») a qui ils ont parcouru la Côte d’Ivoire et la sous-région pour des prestations. En septembre 2003 il dépose ses valises au Burkina avec sa maquette et entre en studio pour un enregistrement.

Zibon a eu le soutien pour son album d’un certain nombre d’artistes comme Bigtobas du Nigeria, Awa MELONNE de la Côte d’Ivoire. Son ambition, élaborer une procédure qui permettra d’apporter un autre regard du mouvement Rap au Faso et partout sur le continent.

Par ILBOUDO Frédéric

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique