Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et lе rеsресt еnvеrs lеs suрériеurs sοnt lа rасinе dе lа vеrtu. » Confucius

Compétition CAF : Bilan de la participation des clubs burkinabé

Accueil > Actualités > Sport • • samedi 5 octobre 2019 à 13h30min
Compétition CAF : Bilan de la participation des clubs burkinabé

Le week-end dernier, les stades africains étaient une nouvelle fois en ébullition. Les différents clubs encore en lice dans le cadre des différentes compétitions organisées par la Confédération Africaine de Football (CAF) livraient une bataille acharnée, telle une partie de casino, afin de se faire une place au tour suivant.

Au nombre des clubs engagés dans cette compétition, il y a en qui sont venus du Pays des Hommes Intègres. Deux formations burkinabè étaient en lice. Il y a Rahimo FC et Salitas. La seconde s’est engagée en Coupe de la Confédération tandis que la seconde en Ligue des Champions.

Bilan Global

L’élimination de Salitas ce week-end par la formation d’ESAE en Coupe de la Confédération a mis fin au parcours des clubs du Burkina-Faso dans les compétitions africaines. Le second club engagé est le champion de Faso Foot qui a été éliminé dès le premier de la Ligue des Champions. Le Burkina-Faso n’aura donc aucun représentant dans les compétitions africaines. Un bilan qui fait tâche d’huile dans les prestations des clubs du Pays des Hommes Intègres. Malgré le nom du pays qui est un grand du football africain, ce pays a toujours eu du mal à s’imposer sur le plan continental au niveau des clubs.

La seule formation à avoir faire la différence est Salitas qui avait atteint les phases de groupe de la coupe des confédérations la saison dernière. Cette fois ci, il n’aura aucun représentant burkinabé. Le bilan n’est donc pas bon. La série noire continue avec amertume pour les représentants du pays de Blaise Compaoré.

Le Bilan de Rahimo

Champion du Burkina-Faso, Rahimo FC est logiquement le représentant de son pays en ligue des champions. Au tour préliminaire, il a affronté les anciens champions de la compétition, les nigérians de d’Enyimba. Sur l’ensemble des deux rencontres, les burkinabé ont bu l’eau et ont chuté lourdement sur un score de 5-1. Après une victoire au match aller, ils se sont inclinés largement en terre nigériane.

-  Le match aller : Au match aller du premier tour, grâce à un but de Zonon, Rahimo s’est imposé. Malgré d’autres occasions, les locaux ne vont pas parvenir à mettre un second but qui aurait pu être porteur d’espoir. Néanmoins, une victoire même étriquée à domicile dans ces compétitions a son importance.

-  La débâcle du match retour : Au match retour, l’espoir de la manche aller a laissé place au cauchemar. En danger, Enyimba va mettre la pression trop tôt sur leurs hôtes. A la 32e, le festival offensif des nigérians va commencer pour prendre fin à la 89e minute. Enyimba 5-0 Rahimo sera le score final. En comptant le but du match aller, cela fait 5-1. Le seul représentant du Burkina-Faso en ligue des champions quitte la compétition avec 5 buts encaissés.

Le bilan de Salitas

Salitas est le bébé des clubs burkinabés. Il a été créé en 2015 mais alignent de très belles prestations au pays des Etalons. Même si le plan africain lui marche moins pour le moment, le club aura tout de même réussi à atteindre les phases de poule de la coupe de la confédération la saison dernière, ce qui est une première pour un club du Burkina-Faso. Cette saison, ils ont eu moins de réussite. Ils se sont heurtés la face contre une coriace équipe béninoise. Exempté du premier tour, Salitas devrait affronter la formation béninoise d’ESAE avant d’accéder une autre fois à la phase de poule.

-  Match Aller : Dans une rencontre à deux visages Salitas va réussir à accrocher les béninois à domicile. Le score de la partie au terme des 90 minutes est de zéro but partout. Après avoir subit en première mi-temps, les burkinabé vont monter d’un cran, histoire d’inscrire au moins un but. Mais rien n’y fit. Ils repartent du Bénin avec zéro but marqué et zéro but encaissé.

-  Match retour : Au match retour, le score sera également de zéro but partout. Les deux formations vont finalement se départager aux séances fatidiques des tirs au but. Les plus adroits à cet exercice seront les protégés du coach Bio Richard. Salitas se fait ainsi éliminer dès son entrée dans la compétition sans marquer le moindre but.

Aucun club du Burkina-Faso ne se retrouve en compétition africaine après les deux tours des deux compétitions, ils se sont faits éliminer déjà. Les compétitions se poursuivront sans eux.

Arthur Kouro

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Floorball : « Si nous sommes soutenus, nous ferons retentir le Ditanyè », Adama Kouanda, président du comité national
Tour du Faso 2019 : Un défi à relever dans un contexte d’insécurité et de réduction budgétaire
Nuit des champions AJSB : 500 invités pour célébrer les meilleurs sportifs
Ligue des champions de la CAF : Les différents groupes sont connus
Mondiaux d’athlétisme de Doha : Les Etats-Unis en tête, le Burkina enfin dans le classement
Sport : Dr Ibrahim Séré élu secrétaire général de l’Organisation régionale antidopage
Club Bruges : l’Afrique au pouvoir
Athlétisme : Le président du Faso a reçu Hugues Fabrice Zango
Athlétisme : Hugues Fabrice Zango présente sa médaille au ministre des Sports et loisirs
Sport : Les journalistes sportifs et le Conseil régional du Centre scellent un partenariat
7ème journée du Faso Foot : L’AS Police et le RCK s’enfoncent dans la crise
Coupe UFOA-B 2019 : Le Burkina éliminé en quarts de finale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés