LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aménagement et bitumage de la route de Sapaga-Pouytenga-Karlwartenga : Les travaux officiellement lancés

Publié le jeudi 3 octobre 2019 à 22h16min

PARTAGER :                          
Aménagement et bitumage de la route de Sapaga-Pouytenga-Karlwartenga : Les   travaux officiellement lancés

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé, ce jeudi 3 octobre 2019, au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la route de Sapaga-Pouytenga-Kalwartenga, dans le Kouritenga.

C’est désormais chose faite. Le début des travaux d’aménagement et de bitumage de la route coloniale reliant Sapaga-Pouytenga-Kalwartenga, vieille de 75 ans, a été lancé. Et c’est le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui a lancé officiellement les travaux ce jeudi 3 octobre 2019, en présence d’une population fortement mobilisée et de membres du gouvernement. Pour le Président du Faso, cette route Sapaga-Pouytenga- Kalwartenga est très importante pour le pays, parce qu’elle permettra d’abord de désengorger le réseau routier et ensuite de créer de la richesse pour les populations de la localité ainsi que pour l’économie nationale.

Eric Bougouma, ministre des infrastructures

L’aménagement et le bitumage de cette route, longue de 22 kilomètres, selon le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, s’inscrivent dans les travaux du programme d’urgence de réhabilitation et d’ouvrage de tronçons de routes et d’ouvrages de franchissement. L’objectif de ce programme est de contribuer efficacement au désenclavement intérieur du pays, favoriser le développement économique et social des zones traversées, améliorer la sécurité routière, le confort des usagers, le cadre de vie des populations riveraines et assurer la liaison entre Sapaga et Kalwartenga, zone céréalière de la région par excellence.

Madi Sana, directeur technique de la société Naré et frère

Ce programme comme son nom l’indique, dit-il, est entièrement financé par les ressources de l’Etat burkinabè à travers le Fonds spécial routier à plus de six milliards de FCFA. « La nécessité de bitumer Sapaga-Boulsa dont vous lancez les travaux à ce jour est une nécessité qui est apparue dans les réflexions depuis 1963 sous le gouvernement de feu Maurice Yaméogo. A son temps, il réfléchissait à comment bitumer la route Sapaga, Pouytenga et Boulsa du fait de son importance particulière dans les échanges dans la région du Centre-est. Et nous nous réjouissons légitimement que ce qui apparaissait comme un rêve est aujourd’hui une réalité et la route arrivera à Boulsa », a-t-il fait savoir, précisant que le délai d’exécution de ces travaux est prévu pour 12 mois.

Un délai que Madi Sana, le directeur technique de SONAF (Société Naré et frères), société en charge des travaux, a rassuré de respecter. En plus de ces travaux, Éric Bougouma a fait savoir qu’il est également prévu d’autres travaux de réhabilitation des routes sur l’ensemble des treize régions du Burkina.

La population de Pouytenga mobilisée pour le lancement officiel des travaux de bitumage de la route Sapaga à Kalwartenga

Sapaga-Pouytenga-Kalwartenga, une route vieille de 75 ans

Le maire de la commune de Pouytenga, Prosper Yaméogo, qui a pris la parole à cette occasion, a tenu à saluer et à remercier les autorités du pays pour la faveur faite à sa région. « Car après plusieurs promesses non tenues des gouvernants qui se sont succédé, l’aménagement et le bitumage de cette route, qui est l’un des poumons économiques du pays, est aujourd’hui une réalité et nous sommes reconnaissants », a-t-il affirmé.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2019 à 09:26, par Kladjou En réponse à : Aménagement et bitumage de la route de Sapaga-Pouytenga-Karlwartenga : Les travaux officiellement lancés

    Je suis très heureux pour cette localité, parce que ne dit -on pas que quand la route va, tout va ?
    Félicitation au gouvernement et aux filles et fils de cette localité qui se sont certainement mobiliser pour voir ce projet se concrétiser.
    Qu’en est -il des promesses des autres routes qui attendent depuis d’être bitumées. Tout le Kénédougou Nord par exemple pompeusement appelé grenier du Pays est inaccessible à partir de juillet au point qu’il n’y a pratiquement plus de véhicule de transport en commun digne de ce nom sur les voies, bien que nous produisons près du 1/4 du coton, les céréales, les tubercules et les fruits en excès pour tout le pays et abritons l’un des plus grand barrage.
    Je suis encore certain que les Caterpillars seront redéployés à l’approche de l’élection présidentielle comme savait bien le faire le CDP pour déclencher la machine électorale l’an prochain. Le soir des élections les Caterpillars se volatiliseront comme par enchantement. Juste à titre d’ exemple. Un Pont en bois faisant office de barrage Vann a été construit depuis 1967 sur le principal cours d’eau qui divise le Kénédougou Nord en deux juste aux encablures de N’dorola. Sensé être temporaire, ce pont en bois reste le seul point de passage encore de nos jours ; on se contente de colmater les bois lorsqu’ils cèdent. Deux véhicules camions 10 tonnes, les seuls moyens de transports qui osent s’y aventurer et utiliser comme véhicules de transport Homme/marchandises y ont failli se retrouver dedans l’an passé. Ce qui est en revanche curieux c’est la passivité, la résignation de la population qui semble avoir accepter ce sors sans protestation et pire encore celle des politiciens de la région qui, iront certainement renouveler encore les promesses de goudron l’an prochain lors de la campagne présidentielle juste pour se faire élire ou pour plaire aux grands du moment dans l’espoir de nomination en retour ! N’est-ce pas une forme d’escroquerie de la population ?
    L’an passé par exemple, les petits commerçants devant refus des transporteurs de s’y rendre et voyant business couler se sont mobiliser avec les Présidents des producteurs de coton des villages pour essayer de colmater les gros trous laissés par les camions mais rapidement leurs efforts ont été détruits après la campagne hivernale. Alors les gouvernants, dites-nous ce qu’il faut faire pour bénéficier de goudrons.

    • Le 4 octobre 2019 à 13:58, par Fils et filles du BF En réponse à : Aménagement et bitumage de la route de Sapaga-Pouytenga-Karlwartenga : Les travaux officiellement lancés

      Vous voyez c’est cette façon de faire qui nous entraine dans ce que nous voyons aujourd’hui et qui entraine la désunion dans notre chère Burkina. Comment peux t’on comprendre que certaines parties du pays pas forcement prioritaire bénéficient des investissement et d’autres rien. Pourtant ils sont les plus grands producteurs de coton, de vivre, d’igname de sésame donc pourvoyeur de devise pour le pays. Il faut une introspection de tous, ceux qui parlent pas peuvent à un moment donné être dangereux donc sachons raison gardé. Félicitation à ceux de Sapaga-Pouytenga-Karlwartenga.

  • Le 4 octobre 2019 à 11:34, par Noogo En réponse à : Aménagement et bitumage de la route de Sapaga-Pouytenga-Karlwartenga : Les travaux officiellement lancés

    Pendant que toute la population du Bam est en crise, le Président part faire des inaugurations. Aucun mot là-dessus. On n’a jamais vu un président aussi détaché de la préoccupation de ses concitoyens. Rendez-vous aux urnes si jamais élections il y a.

  • Le 4 octobre 2019 à 13:07, par Medio En réponse à : Aménagement et bitumage de la route de Sapaga-Pouytenga-Karlwartenga : Les travaux officiellement lancés

    Et la route Guiba-Garango ?
    Je ne comprends toujours pas pourquoi ça traine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino