LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sapeurs-pompiers : Pour avoir sauvé 60 passagers d’un bus, Ivo Zama reçoit une médaille d’honneur

Publié le jeudi 3 octobre 2019 à 23h35min

PARTAGER :                          
Sapeurs-pompiers : Pour avoir sauvé 60 passagers d’un bus, Ivo Zama reçoit une médaille d’honneur

Ce 3 octobre 2019, la Brigade nationale de sapeurs-pompiers a abrité la cérémonie de décoration à titre exceptionnel du caporal Ivo Zama. Devant autorités et parents, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, a décerné la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec étoile d’or à Ivo Zama, pour « le professionnalisme observé lors du sauvetage des 60 passagers du car de la société de transport STAF piégé par des eaux à très fort courant » dans la localité de Boni située à une douzaine de km de Houndé.

Le Coporal Ivo Zama

Le mercredi 17 juillet 2019, aux environs de 11h, le sapeur-pompier de première classe Ivo Zama, en partance pour Bobo-Dioulasso à bord d’un car de la société TCV, a aperçu, aux environs de Houndé, un car de la société STAF penché sur un flanc, piégé dans des eaux à très fort courant. Certains passagers étaient déjà au-dessus du bus et d’autres étaient accrochés aux arbres, appelant à l’aide. Face à la détresse de ces passagers, le sapeur-pompier Ivo Zama s’est porté promptement à leur secours.

Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la Decentralisation Siméon Sawadogo

Ce comportement héroïque a été salué par les autorités, ce jeudi 3 octobre 2019. Ainsi, le corporal Ivo Zama a été fait chevalier de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, avec étiole d’or.

« Nous sommes très fiers de l’acte de Ivo [Zama] et cela va motiver davantage les autres », a déclaré le commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le colonel Ernest Kisbédo.

Des officiels à la cérémonie

Pour le récipiendaire, cette distinction procure un sentiment de joie et lui permettra de faire plus dans son métier de sapeur-pompier.

« L’acte posé par Ivo Zama, au risque de sa vie, a fait honneur à l’armée burkinabè et à la Brigade des sapeurs-pompiers. Aujourd’hui, ce que nous avons voulu magnifier, ce n’est pas simplement l’acte de Ivo, mais la bravoure de chacun de vous qui risquez votre vie pour protéger les populations », a déclaré le ministre Siméon Sawadogo.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND