Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’amour, c’est être toujours inquiet de l’аutrе.» Marcel Achard

Coopération décentralisée : Le partenariat Grenoble-Ouagadougou prorogé de 3 ans

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mercredi 2 octobre 2019 à 23h34min
Coopération décentralisée : Le partenariat Grenoble-Ouagadougou prorogé de 3 ans

Les mairies de Grenoble en France et de Ouagadougou au Burkina Faso viennent de proroger la convention de coopération entre les deux municipalités ce 2 octobre 2019. Sur l’échéance 2020-2022, les axes de partenariats seront définis autour des énergies renouvelables, de la culture et de la protection environnementale.

L’axe Grenoble-Ouagadougou se réajuste après 20 années de coopération et d’échanges municipaux. Par la signature d’une nouvelle convention, les municipalités des deux villes entament une autre phase de partenariat. Celle-là, prévue de 2020-2022, aura trois priorités : « la culture, la citoyenneté et les énergies renouvelables ».

A des milliers de kilomètres l’une de l’autre, Ouagadougou et Grenoble se rejoignent. Il s’agira entre autre à travers ce partenariat de renforcer les échanges sur des projets écologiques communs. Créer des villes plus vertes et plus respirables. Au Burkina Faso, l’ambition est de faire de Ouagadougou une capitale verte sera revisitée. Car « face au réchauffement climatique, les défis sont énormes et nous pouvons faire bouger les lignes au niveau local », se convainc Bernard Macret, 4e adjoint représentant le maire de Grenoble. D’autant plus que sur de nombreux sujets, les villes ont la capacité d’agir, d’innover et surtout d’oser.

Les représentants des deux municipalités

La priorité pour Ouagadougou est aussi de redynamiser les actions entrant dans la modernisation du complexe culturel « Reemdoogo » ou « maison de la musique » construit dans le quartier Gounghin, pour que cela reste toujours un de formation des artistes, explique Armand Béouindé, maire de Ouagadougou.

Cette étape de la coopération verra, selon l’explication du maire de Ouagadougou, la création d’un centre pluridisciplinaire avec l’appui de la fondation Schneider Industry dans le domaine des énergies renouvelables à Ouagadougou. Dans sa mise en œuvre, le lycée professionnel régional du Centre devra bénéficier d’un appui pour une formation à grande échelle des élèves sur l’énergie solaire et l’implantation des panneaux photovoltaïques.

Avec l’ONG Santé diabète, le travail se poursuivra pour la prévention du diabète, promet Bernard Macret.

La cérémonie s’est achevée par une invitation adressée au maire de Ouagadougou à la prochaine biennale des villes en transition de 2021 qui aura lieu à Grenoble. Ladite manifestation est consacrée à l’agriculture durable et aux politiques d’adaptation aux changements climatiques.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Opération BARKHANE : Point de situation du 06 au 13 décembre 2019
Sommet extraordinaire à Pau : le président du Faso officiellement invité
France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020
Invitation du G5 Sahel à Pau : « La forme et le contenu ont manqué de tact », confie Roch Kaboré
FAO : Le Burkina Faso, pays pilote de l’initiative Hand in hand
Invitation du président Macron à Pau : Une « occasion de parler franchement sur les différentes questions », selon le président du Faso
Opération Barkhane : Emmanuel Macron convoque une réunion de "clarification" avec les pays du G5 Sahel
Réseau inter-agences en matière de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’Ouest : Les points focaux tiennent leur 6e Assemblée générale à Ouagadougou
Renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Dori : La France injecte plus de 500 millions de F CFA
Coopération : « La Russie est de retour sur le continent africain », Vladimir Baykov, ambassadeur de Russie au Burkina Faso
Insécurité au Burkina : « Les Etats-Unis demeurent un partenaire indéfectible »
Espace UEMOA : Vers la validation de deux projets de directive sur l’efficacité énergétique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés