LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération décentralisée : Le partenariat Grenoble-Ouagadougou prorogé de 3 ans

Publié le mercredi 2 octobre 2019 à 23h34min

PARTAGER :                          
Coopération décentralisée : Le partenariat Grenoble-Ouagadougou prorogé de 3 ans

Les mairies de Grenoble en France et de Ouagadougou au Burkina Faso viennent de proroger la convention de coopération entre les deux municipalités ce 2 octobre 2019. Sur l’échéance 2020-2022, les axes de partenariats seront définis autour des énergies renouvelables, de la culture et de la protection environnementale.

L’axe Grenoble-Ouagadougou se réajuste après 20 années de coopération et d’échanges municipaux. Par la signature d’une nouvelle convention, les municipalités des deux villes entament une autre phase de partenariat. Celle-là, prévue de 2020-2022, aura trois priorités : « la culture, la citoyenneté et les énergies renouvelables ».

A des milliers de kilomètres l’une de l’autre, Ouagadougou et Grenoble se rejoignent. Il s’agira entre autre à travers ce partenariat de renforcer les échanges sur des projets écologiques communs. Créer des villes plus vertes et plus respirables. Au Burkina Faso, l’ambition est de faire de Ouagadougou une capitale verte sera revisitée. Car « face au réchauffement climatique, les défis sont énormes et nous pouvons faire bouger les lignes au niveau local », se convainc Bernard Macret, 4e adjoint représentant le maire de Grenoble. D’autant plus que sur de nombreux sujets, les villes ont la capacité d’agir, d’innover et surtout d’oser.

Les représentants des deux municipalités

La priorité pour Ouagadougou est aussi de redynamiser les actions entrant dans la modernisation du complexe culturel « Reemdoogo » ou « maison de la musique » construit dans le quartier Gounghin, pour que cela reste toujours un de formation des artistes, explique Armand Béouindé, maire de Ouagadougou.

Cette étape de la coopération verra, selon l’explication du maire de Ouagadougou, la création d’un centre pluridisciplinaire avec l’appui de la fondation Schneider Industry dans le domaine des énergies renouvelables à Ouagadougou. Dans sa mise en œuvre, le lycée professionnel régional du Centre devra bénéficier d’un appui pour une formation à grande échelle des élèves sur l’énergie solaire et l’implantation des panneaux photovoltaïques.

Avec l’ONG Santé diabète, le travail se poursuivra pour la prévention du diabète, promet Bernard Macret.

La cérémonie s’est achevée par une invitation adressée au maire de Ouagadougou à la prochaine biennale des villes en transition de 2021 qui aura lieu à Grenoble. Ladite manifestation est consacrée à l’agriculture durable et aux politiques d’adaptation aux changements climatiques.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique