LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Province Du Nahouri : Passation de service a l’Académie militaire

Publié le mercredi 31 décembre 2003 à 12h06min

PARTAGER :                          

Dans la matinée du lundi 10 septembre 2001 s’est déroulée dans l’enceinte de l’Académie militaire Georges_Namoano (AMGN ) de Pô, une cérémonie de passation de commandement entre les commandants sortant le lieutenant-colonel Seydou Elvis GNISSI et son remplaçant, le chef de bataillon Léon Traoré.

La cérémonie qui a été présidée par le lieutenant-colonel Zoumana Traoré, chef de corps de la troisième région militaire a connu la présence du haut-commissaire du Nahouri, des officiers militaires de la région, des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses du Nahouri et de nombreux amis et parents.

Elle a été marquée par une prise d’arme, la remise du drapeau de commandement, un défilé, et trois allocutions des deux commandants et le chef de corps de la 3e région militaire, le tout couronné par un vin d’honneur.

Après trois années et demi aux commandes de l’AMGN, le lieutenant-colonel GNISSI quitte une école militaire pour aller diriger l’ensemble des écoles militaires selon la nouvelle organisation du ministère de la Défense.

Quant à son successeur, le chef de bataillon Léon Traoré , il quitte aussi une école (Ecole des cadres des forces armées, (ECFA) pour une autre école (AMGN). Il arrive au moment où, après une trêve de 4 années sans une promotion, l’école s’apprête à recevoir la nouvelle promotion des élèves du PMK qui viennent de sortir de l’université.

Ces nominations témoignent du dynamisme de ses deux officiers et de la confiance que le commandement place en eux.

Le chef de corps de la 3e région, le lieutenant-colonel Zoumana Traoré, dans son allocution au vin d’honneur, a félicité les deux officiers et fait des recommandations pour plus d’humilité, de probité et de la rigueur dans la conduite de leur mission. Il a aussi invité les hommes de rang à se mettre à la disposition du commandant de l’AMGN qui est, cumulativement avec ses fonctions de commandant de la place d’arme de Pô, le chef de corps adjoint de la 3e région militaire. Aux autorités politiques, administratives et coutumières, il leur a demandé d’épauler les officiers dans leurs missions

Le nouveau chef de l’AMGN

Traoré Léon est né le 3 mai 1960. C’est un officier formé à l’Académie militaire d’Antsirabé à Madagascar. Il a été aide de camp du président de l’Assemblée nationale du Burkina, 1ère législature, puis chef de corps des Ecoles des cadres des forces armées (ECFA). Titulaire du diplôme d’Etat Major, il est marié et père de deux (2) enfants.

Léon COPIA
AIB/Nahouri

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km