LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Athlétisme : « Vous verrez éclore d’autres Hugues Fabrice Zango », promet le 2e vice-président de la Fédération burkinabè d’athlétisme

Publié le mercredi 2 octobre 2019 à 07h50min

PARTAGER :                          
Athlétisme : « Vous verrez éclore d’autres Hugues Fabrice Zango », promet le 2e vice-président de la Fédération burkinabè d’athlétisme

Après la performance de Hugues Fabrice Zango, qui est parvenu, avec un saut à 17,66m, à décrocher la médaille de bronze aux mondiaux d’athlétisme de Doha, au Qatar, nous avons rencontré le 2e vice-président de la Fédération burkinabè d’athlétisme, Me Augustin Somda, pour avoir ses impressions et savoir quelle est la politique fédérale pour permettre au Burkina Faso de voir éclore d’autres Hugues Fabrice Zango. Interview.

Lefaso.net : Quels sont vos sentiments après la performance réalisée par Hugues Fabrice Zango ?

Me Augustin Somda : Ma satisfaction est immense pour cet exploit que Hugues fabrice Zango a réalisé aux mondiaux d’athlétisme à Doha au Qatar le dimanche 29 septembre 2019, en décrochant, et de la plus belle des manières, la médaille de bronze au triple saut avec un bond 17,66m qui est du coup le nouveau record du Burkina et d’Afrique.

Pour vous dire encore qu’au niveau de la fédération, nous sommes très heureux et pour nous, le meilleur reste à venir. Je voudrais relever que Fabrice était le seul Africain qui a pris part à cette finale et donc au-delà du Burkina Faso, c’est l’Afrique toute entière qui est contente et fière qu’un de ses fils réalise un véritable exploit, car aucun Africain n’est parvenu à se hisser sur le podium du triple saut depuis l’existence des mondiaux.

Qu’est-ce qui est fait au niveau de la Fédération burkinabè d’athlétisme pour qu’on ait d’autres Hugues Fabrice Zango ?

Au niveau de la fédération, nous sommes à notre 2e mandat. Depuis notre élection, nous avons mis en place un programme très ambitieux pour justement permettre au Burkina d’obtenir des titres continentaux et même mondiaux, comme cela est présentement le cas avec Fabrice. Pour ce faire, concernant l’élite, nous avons un plan de préparation olympique à plusieurs étapes avec l’appui du ministère des Sports et des Loisirs pour nous permettre d’obtenir des résultats intéressants.

Toute la presse a pu noter que l’an passé, au championnat d’Afrique, il y a eu des médailles. Cette année, aux Jeux africaines à Rabat, nous avons obtenu cinq médailles dont trois d’or ; ce qui a permis au Burkina d’être classé 5e sur 55 nations.

Dans le programme, comme je le disais tantôt, nous avons plusieurs compétitions tout au long de l’année, mais surtout les compétitions des petites catégories. Nous avons maximisé pour avoir une bonne relève sur les cadets, les juniors. C’est une catégorie où nous avons beaucoup de jeunes qui promettent et, s’il plaît à Dieu, d’ici 3 à 4 ans, vous verrez éclore d’autres Hugues Fabrice Zango.

Propos recueillis par Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique