Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Athlétisme : « Vous verrez éclore d’autres Hugues Fabrice Zango », promet le 2e vice-président de la Fédération burkinabè d’athlétisme

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mercredi 2 octobre 2019 à 07h50min
Athlétisme : « Vous verrez éclore d’autres Hugues Fabrice Zango », promet le 2e vice-président de la Fédération burkinabè d’athlétisme

Après la performance de Hugues Fabrice Zango, qui est parvenu, avec un saut à 17,66m, à décrocher la médaille de bronze aux mondiaux d’athlétisme de Doha, au Qatar, nous avons rencontré le 2e vice-président de la Fédération burkinabè d’athlétisme, Me Augustin Somda, pour avoir ses impressions et savoir quelle est la politique fédérale pour permettre au Burkina Faso de voir éclore d’autres Hugues Fabrice Zango. Interview.

Lefaso.net : Quels sont vos sentiments après la performance réalisée par Hugues Fabrice Zango ?

Me Augustin Somda : Ma satisfaction est immense pour cet exploit que Hugues fabrice Zango a réalisé aux mondiaux d’athlétisme à Doha au Qatar le dimanche 29 septembre 2019, en décrochant, et de la plus belle des manières, la médaille de bronze au triple saut avec un bond 17,66m qui est du coup le nouveau record du Burkina et d’Afrique.

Pour vous dire encore qu’au niveau de la fédération, nous sommes très heureux et pour nous, le meilleur reste à venir. Je voudrais relever que Fabrice était le seul Africain qui a pris part à cette finale et donc au-delà du Burkina Faso, c’est l’Afrique toute entière qui est contente et fière qu’un de ses fils réalise un véritable exploit, car aucun Africain n’est parvenu à se hisser sur le podium du triple saut depuis l’existence des mondiaux.

Qu’est-ce qui est fait au niveau de la Fédération burkinabè d’athlétisme pour qu’on ait d’autres Hugues Fabrice Zango ?

Au niveau de la fédération, nous sommes à notre 2e mandat. Depuis notre élection, nous avons mis en place un programme très ambitieux pour justement permettre au Burkina d’obtenir des titres continentaux et même mondiaux, comme cela est présentement le cas avec Fabrice. Pour ce faire, concernant l’élite, nous avons un plan de préparation olympique à plusieurs étapes avec l’appui du ministère des Sports et des Loisirs pour nous permettre d’obtenir des résultats intéressants.

Toute la presse a pu noter que l’an passé, au championnat d’Afrique, il y a eu des médailles. Cette année, aux Jeux africaines à Rabat, nous avons obtenu cinq médailles dont trois d’or ; ce qui a permis au Burkina d’être classé 5e sur 55 nations.

Dans le programme, comme je le disais tantôt, nous avons plusieurs compétitions tout au long de l’année, mais surtout les compétitions des petites catégories. Nous avons maximisé pour avoir une bonne relève sur les cadets, les juniors. C’est une catégorie où nous avons beaucoup de jeunes qui promettent et, s’il plaît à Dieu, d’ici 3 à 4 ans, vous verrez éclore d’autres Hugues Fabrice Zango.

Propos recueillis par Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Elections à la présidence de la FBF : Amado Traoré dévoile ses ambitions pour le football burkinabè
Cité universitaire de Kossodo : Bientôt un plateau omnisports pour les étudiants
Fasofoot : Le terrain de l’ASFA Yennega sera bientôt éclairé
Football : Des anciens footballeurs se forment au métier d’entraineur
Football : La Premier League, la Bundesliga et la D1 russe connaissent leurs champions 2020
Football : Le capitaine Charles Kaboré guéri du coronavirus !
Issa Blagna, secrétaire technique des infrastructures sportives : « Nous faisons d’énormes efforts pour être dans les standards internationaux »
Fasofoot mercato : Mousso Ouédraogo retourne à l’USO
Football : La CAN 2021 et le CHAN 2020 reportés 
Prix Marc-Vivien Foé 2020 : Victor Osimhen sacré vainqueur !
Football : L’Australie et la Nouvelle-Zélande, co-organisatrices du mondial féminin 2023
Mathieu Olaonipekun, président de la Ligue régionale du Centre-Est de football : « Nous voulons faire de la région un creuset de talents »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés