LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération décentralisée : Les mairies de Grenoble et de Ouagadougou évaluent 20 ans de partenariat

Publié le lundi 30 septembre 2019 à 23h00min

PARTAGER :                          
Coopération décentralisée : Les mairies de Grenoble et de Ouagadougou évaluent 20 ans de partenariat

Les villes de Grenoble en France et de Ouagadougou au Burkina célèbrent 20 années de coopération et de jumelage. Ce 30 septembre 2019, dans la capitale burkinabè, les deux municipalités ont dressé le bilan en vue de redéfinir de nouvelles orientations.

Armand Beouindé, maire de Ouagadougou

Après 20 années de coopération décentralisée entre la mairie de Ouagadougou et celle de Grenoble, l’heure est au bilan. Celui dressé ce jour fait mention de nombreuses avancées dans le domaine de l’environnement, de la santé et de l’éducation. Selon le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, entre Ouagadougou et Grenoble, beaucoup de choses se sont faites en termes de préservation environnementale. « A Grenoble, un espace vert porte le nom de Ouagadougou. C’est également une coopération sur le plan culturel par la construction d’infrastructures, sur le plan de l’éducation par la modernisation de la médiathèque municipale et sur le plan du sport. Une relation forte existe entre les populations de Gounghin et Tanghin dans la capitale burkinabè et cette commune française », a-t-il résumé.

Bernard Macret, 4e adjoint au maire de Grenoble

Il s’est agi, pendant ces 20 ans de coopération exemplaire, d’une relation d’égalité entre les deux municipalités, précise Bernard Macret, 4e adjoint au maire de Grenoble. De l’avis de l’édile, le partenariat s’est effectué dans un sens horizontal. « On n’a pas de leçons à donner à qui que ce soit », renchérit-il.

L’intervention de la municipalité grenobloise dans le domaine de l’éducation s’est surtout matérialisée par la fourniture de cantines scolaires à dix écoles de la commune, depuis 2011 et l’octroi de financement pour l’acquisition d’ouvrages didactiques au profit de la médiathèque municipale. Il faut aussi noter l’accompagnement du lycée professionnel régional du Centre, à travers des programmes de formation sur l’énergie solaire.

Une vue des participants

Selon les conventions de cette coopération, l’association grenobloise « Santé Diabète », présente à Ouagadougou, a mené des activités de prévention du diabète. Egalement, la direction générale de l’état civil de la mairie de Ouagadougou a bénéficié d’un appui pour améliorer ses offres de services, a-t-on brièvement présenté.

Des perspectives de 2020 à 2022

L’un des objectifs de cette rencontre-revue de la coopération entre les deux communes était de définir de nouvelles perspectives de partenariat. C’est une coopération que l’on veut citoyenne, insiste le 4e adjoint au maire de Grenoble, Bernard Macret. Pour cela, elle devra être exécutée avec la participation de tous les acteurs, à savoir les services, les associations et les habitants.

Une nouvelle convention de coopération 2020-2022 devra être signée par les deux partenaires. En principe, ce sont les volets de l’éducation, de la santé, de la culture et du sport qui seront concernés. Cette convention se concrétisera, notamment, par une augmentation des échanges entre les classes de Grenoble et de Ouagadougou et la poursuite des travaux de mise en réseau de la médiathèque de Ouagadougou.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique