LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bien -être des enfants : L’UNICEF sollicite l’appui du Mogho Naaba

Publié le vendredi 27 septembre 2019 à 23h00min

PARTAGER :                          
Bien -être des enfants : L’UNICEF sollicite l’appui du Mogho Naaba

Conduite par sa représentante résidente, Dr Anne Vincent, une délégation de l’UNICEF est allée, le vendredi 27 septembre 2019, rendre compte des travaux de l’atelier national de plaidoyer tenu les 24 et 25 septembre 2019. A l’issue de cette rencontre, 100 chefs traditionnels et coutumiers se sont engagés à œuvrer dans leurs villages respectifs, pour l’élimination de la malnutrition, du mariage d’enfants et de la défécation à l’air libre.

En rendant visite au Mogho Naaba ce vendredi 27 septembre 2019, la représentante résidente de l’UNICEF est allée solliciter son accompagnement pour la réussite de la campagne de sensibilisation pour l’élimination de la malnutrition, du mariage d’enfants et de la défécation à l’air libre. Mais avant, Anne Vincent a jugé nécessaire de lui rendre compte des travaux de l’atelier national de plaidoyer en faveur des ‘’ Key results for children’’ (résultats clés pour les enfants), porté par l’association Belwet, en partenariat avec son institution.

« C’était un travail de sensibilisation sur trois domaines (la nutrition, la problématique de l’assainissement avec la défécation à l’air libre et le mariage des enfants) qui sont nécessaires pour la santé et le développement de l’enfant. Ces trois problématiques sont ancrées profondément dans la culture, la tradition et nous pensons que les chefs traditionnels peuvent se faire l’écho de l’UNICEF en ce qui concerne la transmission de ces messages auprès des populations », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : « Nous souhaitons, sans trahir la tradition, qu’il y ait une évolution de ces domaines qui impactent beaucoup la santé des enfants ».

Convaincue que l’implication de la chefferie traditionnelle et coutumière permettra de porter le message dans les différentes contrées du pays, Anne Vincent confie : « Si l’UNICEF a l’écoute du Mogho Naaba, je pense que les chefs traditionnels retiendront les messages sur lesquels nous avons travaillé et ils continueront à travailler avec nous pour le bien -être du pays ».

Ayant porté une oreille attentive au message de l’UNICEF, le Mogho Naaba, par la voix de son ministre le Larlé Naaba, a salué cette initiative qui, dit-il, traite de trois problématiques qui constituent une entrave au développement du pays. « Si ces trois thèmes sont traités conséquemment, c’est l’avenir de la femme et de l’enfant qui seront assurés et partant, le développement du pays ». A l’occasion, l’empereur des Mossé a exhorté les chefs traditionnels à respecter leur engagement qui est de travailler pour le bien-être des enfants.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2019 à 15:09, par jeunedame seret En réponse à : Bien -être des enfants : L’UNICEF sollicite l’appui du Mogho Naaba

    Avant d’être bien écoutée, Dr Anne, vous devez apprendre à vous accroupir devant nos chefs coutumiers ; surtout devant le Moogho naaba. Sinon, les mécontentements se démontreront dehors dans la foule. Ici, c’est le Faso ; et l’éducation sociale et morale prime.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique