Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et lе rеsресt еnvеrs lеs suрériеurs sοnt lа rасinе dе lа vеrtu. » Confucius

Sotigui Awards 2019 : Des acteurs africains et de la diaspora se donnent rendez-vous à Ouagadougou

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • vendredi 27 septembre 2019 à 15h00min
Sotigui Awards  2019 : Des acteurs africains et de la diaspora  se donnent rendez-vous à Ouagadougou

La 4e édition des « Sotigui Awards », cérémonie de récompense des acteurs du cinéma, aura lieu le 30 novembre 2019 à Ouagadougou. L’information a été donnée ce vendredi, 27 septembre 2019 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.

Le comité d’organisation a donné un avant-goût du déroulement de la 4e édition des Sotigui Awards, annoncée pour le 30 novembre 2019 à Ouagadougou. Cette année, ce sont seize trophées qui seront décernés aux acteurs africains et de la diaspora (Afro-américains et des Antilles). La liste des nominés a été par la même occasion dévoilée au public. Les différents nominés ont été retenus pour leur performance, en jeu d’acteur. Aussi, les acteurs ont été sélectionnés selon trois axes : la sélection dans les différents festivals, la production cinématographique et audiovisuelle passant au cinéma, la crédibilité de l’acteur.

Kevin Moné, président du comité d’organisation des sotigui Awards

Selon Kevin Moné, président du comité d’organisation des Sotigui Awads, cet événement vise à faire rayonner les acteurs africains et ceux de la diaspora. « Le but est de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteur, comédiens du cinéma africain et de la diaspora. Les acteurs sont un maillon essentiel dans le septième art. Mais, ils ne sont pas appréciés à leur juste valeur. C’est permettre au cinéma africain de mieux grandir », a-t-il déclaré. Cette édition a pour thème « Les co-productions : enjeux majeurs pour le développement du cinéma africain ».

Des ingrédients de plus pour la sauce !

Compte tenu du succès enregistré par les éditions précédentes, des innovations ont été apportées à cette 4e édition des Sotigui Awards. D’abord, il est prévu, avant la cérémonie de récompense, le 28 novembre 2019, un « master-class » qui permettra aux acteurs du monde cinématographique d’échanger sur différents sujets liés au 7e art. Ensuite, le 29 novembre se tiendront des projections cinématographiques au sein de l’Institut français. Enfin (et c’est l’une des grandes nouveautés), les Sotigui Awards 2019 verront la récompense des acteurs de séries télé. Le comité d’organisation affirme, en outre, que la cérémonie de récompense sera marquée par des « invités surprises ».

MOV’UP, une nouvelle application dédiée aux acteurs

Cette sortie de presse a été une opportunité pour l’académie Sotigui (structure organisatrice des Sotigui Awards) de présenter l’application MOV’UP. En effet, cette application est une plateforme qui permet aux réalisateurs de faire un casting à partir des séquences de films précédents des acteurs. Kevin Moné a expliqué les origines de cette création. « Nous sommes dans un monde numérique. Il est important de permettre aux acteurs de se vendre à l’international et d’avoir des débouchés », confie-t-il.

Quant au budget attendu pour cette quatrième édition, le comité d’organisation préfère ne pas aborder le sujet avec la presse.

Samirah Bationo (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Musique : Le Père Georges Nabollé veut redonner l’espérance aux personnes souffrantes
Mathias Yaméogo, peintre-dessinateur : « Sans la spiritualité et la maturité, on ne peut pas décrypter l’art »
Festival Yeelba : Un rendez-vous pour valoriser la culture burkinabè en Italie
23e Festival de l’imaginaire : Yé Lassina Coulibaly fait la promotion des musiques traditionnelles du Burkina
Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO) : La 17e édition aura lieu du 26 octobre au 2 novembre 2019
Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) : Les professionnels du cinéma interpellent le ministre de la culture
Concours Istic’slam 2019 : Augustin Sandwidi déclaré meilleur slameur
Culture et art : Ouagadougou a sa biennale internationale de la sculpture
Cohabitation pacifique entre refugiés et communautés hôtes : Des réflexions pour poser les jalons du vivre-ensemble
SNC 2020 : Les Semaines régionales de la culture (SRC) se tiennent du 5 octobre au 15 décembre 2019
Artisans du Centre Wendpanga : « Malgré notre handicap physique, on ne baisse pas les bras »
Sotigui Awards 2019 : Des acteurs africains et de la diaspora se donnent rendez-vous à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés