LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bazèga : IVe édition de la journée de la patate

Publié le mercredi 31 décembre 2003 à 11h07min

PARTAGER :                          

Samedi 20 décembre 2003, Kombissiri a abrité la IVe édition de "la journée de la patate" sous le parrainage du président du Conseil économique et social (CFS) M. Thomas Sanou avec pour thème : "Culture de la patate et lutte contre la pauvreté."

La lutte doit se traduire par une grande mobilisation pour la production. Au niveau du Bazèga, l’une des productions génératrices de revenus est la culture de la patate. Elle demande à être mieux réorganisée. D’où l’institution et l’organisation d’une "journée de la patate" pour non seulement promouvoir la culture de ce tubercule, mais aussi constituer une dynamique de développement de la province.

La IVe édition de la journée de la patate a été marquée par d’intenses moments. Un des temps forts de la manifestation a été la cérémonie de remise de prix. Ce fut aussi un moment de réflexion au regard des contenus des discours du jour. En effet, la meilleure organisation de la filière, l’appui aux producteurs, la transformation locale de la production pour une valeur ajoutée, l’écoulement de la production ont été les maîtres-mots du représentant des producteurs Moumouni Ilboudo, du maire de la ville, Issaka Compaoré, du haut-commissaire Ruth Yaméogo etc. Pour un développement conséquent de la production de la patate, nul doute que les producteurs auront davantage besoin d’un appui d’ordre technique, financier, technologique, voire commercial. A cet effet, le Projet pour le développement rural décentralisé et participatif du Bazèga et Kadiogo (PDRDP/BK a déjà donné le ton. Pour cette campagne, l’appui du PDRDP et des services techniques a permis, malgré la pluviométrie jugée peu satisfaisante (au niveau local), de récolter 945 tonnes dont 7,5t à l’hectare, production estimée à plus de 14 millions de F CFA.

Nul doute que l’institution du concours du meilleur producteur de patate donne un coup de fouet à la production. Pour la présente édition, 49 producteurs ont compéti et ont tous été récompensés. Cela grâce aux soutiens multiformes, de la présidence du Faso, du PDRP/BK, du président de la commission de l’UEMOA, de l’ADDRA, des projets et programmes du MAHRH, du CINERPAO, des ressortissants. Le premier prix composé de charrettes, d’une pompe à pédale, de portable cellulaire donné par CELTEL, de NPK, d’urée, de semence de riz tous d’une valeur de plus de 300 000 F CFA est revenu à M. Nana Salfo. Ce sont en tout plus de 4 millions de prix qui ont été distribués. Pour encourager les producteurs de patate, le chef de l’Etat a remis à leur groupement une Tri pick-up d’une valeur de plus de 3 millions de F CFA.

A la suite de la remise des prix, les nombreux officiels, invités et public ont visité l’exposition de patate, de fruits et légumes et de mets à base de patate. Ce qui a permis aux producteurs de vendre leurs productions jusque-là conservées pour la compétition. Cette initiative qui fait aujourd’hui le bonheur des populations est l’œuvre du docteur Issoufou Joseph Conombo ex Premier ministre du Burkina.

Missa MILLOGO (AIB/Kombissiri)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km