Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Bazèga : IVe édition de la journée de la patate

Accueil > Régions • • mercredi 31 décembre 2003 à 11h07min

Samedi 20 décembre 2003, Kombissiri a abrité la IVe édition de "la journée de la patate" sous le parrainage du président du Conseil économique et social (CFS) M. Thomas Sanou avec pour thème : "Culture de la patate et lutte contre la pauvreté."

La lutte doit se traduire par une grande mobilisation pour la production. Au niveau du Bazèga, l’une des productions génératrices de revenus est la culture de la patate. Elle demande à être mieux réorganisée. D’où l’institution et l’organisation d’une "journée de la patate" pour non seulement promouvoir la culture de ce tubercule, mais aussi constituer une dynamique de développement de la province.

La IVe édition de la journée de la patate a été marquée par d’intenses moments. Un des temps forts de la manifestation a été la cérémonie de remise de prix. Ce fut aussi un moment de réflexion au regard des contenus des discours du jour. En effet, la meilleure organisation de la filière, l’appui aux producteurs, la transformation locale de la production pour une valeur ajoutée, l’écoulement de la production ont été les maîtres-mots du représentant des producteurs Moumouni Ilboudo, du maire de la ville, Issaka Compaoré, du haut-commissaire Ruth Yaméogo etc. Pour un développement conséquent de la production de la patate, nul doute que les producteurs auront davantage besoin d’un appui d’ordre technique, financier, technologique, voire commercial. A cet effet, le Projet pour le développement rural décentralisé et participatif du Bazèga et Kadiogo (PDRDP/BK a déjà donné le ton. Pour cette campagne, l’appui du PDRDP et des services techniques a permis, malgré la pluviométrie jugée peu satisfaisante (au niveau local), de récolter 945 tonnes dont 7,5t à l’hectare, production estimée à plus de 14 millions de F CFA.

Nul doute que l’institution du concours du meilleur producteur de patate donne un coup de fouet à la production. Pour la présente édition, 49 producteurs ont compéti et ont tous été récompensés. Cela grâce aux soutiens multiformes, de la présidence du Faso, du PDRP/BK, du président de la commission de l’UEMOA, de l’ADDRA, des projets et programmes du MAHRH, du CINERPAO, des ressortissants. Le premier prix composé de charrettes, d’une pompe à pédale, de portable cellulaire donné par CELTEL, de NPK, d’urée, de semence de riz tous d’une valeur de plus de 300 000 F CFA est revenu à M. Nana Salfo. Ce sont en tout plus de 4 millions de prix qui ont été distribués. Pour encourager les producteurs de patate, le chef de l’Etat a remis à leur groupement une Tri pick-up d’une valeur de plus de 3 millions de F CFA.

A la suite de la remise des prix, les nombreux officiels, invités et public ont visité l’exposition de patate, de fruits et légumes et de mets à base de patate. Ce qui a permis aux producteurs de vendre leurs productions jusque-là conservées pour la compétition. Cette initiative qui fait aujourd’hui le bonheur des populations est l’œuvre du docteur Issoufou Joseph Conombo ex Premier ministre du Burkina.

Missa MILLOGO (AIB/Kombissiri)
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bitumage de la route Kantchari-Diapaga : Les travaux quasi terminés avec un taux d’exécution de 82% !
Infrastructures routières dans la région de l’Est : Plus de 160 milliards de F CFA injectés !
11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !
Région des Cascades : La campagne agricole s’installe au rythme des fluctuations climatiques
Les Cascades : Bref aperçu sur une région aux ressources naturelles exceptionnelles
Situation sécuritaire et sanitaire dans la région de la Boucle du Mouhoun : Le gouverneur dresse un bilan préoccupant
Lutte contre le COVID-19 dans le Nayala : Don de matériels au CSPS de Koin par l’Association Koinbienkö
Saïdou Maïga, maire de Falagountou : « L’insécurité doit nous amener à investir davantage »
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km
48 heures de la citoyenneté : Une série d’activités pour sensibiliser les jeunes de la région de l’Est
Boucle du Mouhoun : Un projet pour accroître l’accès à l’énergie
Paroisse de Toma : Le nouveau curé installé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés