LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le Mouvement des jeunes socialistes plaide pour 30% de jeunes à l’hémicycle

Publié le jeudi 26 septembre 2019 à 15h05min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Mouvement des jeunes socialistes plaide pour 30% de jeunes à l’hémicycle

Le Mouvement des jeunes socialistes du Burkina (MJS) a tenu, ce jeudi 26 septembre 2019 à Ouagadougou, une conférence de presse au Centre d’éducation ouvrière, pour donner sa lecture sur les grandes questions qui font l’actualité au Burkina Faso. Au menu : la grogne sociale, la situation sécuritaire et la place de la jeunesse dans la vie politique du pays.

« Au Burkina Faso, comme dans la plupart des pays dans le monde, la jeunesse ne participe pas aux prises de décisions ou, du moins, participe peu aux prises de décisions politiques dans les institutions politiques. Elle est utilisée tantôt comme un « fonds de commerce » et tantôt comme « bétail électoral », a déploré Gaston Ouéna, président du Mouvement des jeunes socialistes burkinabè (MPS). A l’en croire, cette absence de la jeunesse dans les prises de décisions n’est rien d’autre qu’une discrimination. Le MJS, en tant qu’organisation de la société civile, a pour mission de dénoncer cette « injustice sociale », s’insurgent les jeunes socialistes.

Des actions seront donc entreprises dans ce sens auprès des autorités politiques et organisations de la société civile, en vue de faire entendre la voix de la jeunesse. « C’est la mission principale de notre mouvement », ont confié les conférenciers. Il s’agit, selon eux, d’initier un plaidoyer de quota jeunes sur les listes électorales en 2020. Le MJS, en tant que porte-voix de la jeunesse, plaide pour 30% de jeunes parlementaires à l’hémicycle en 2020.

Gaston Ouéna,président du MJS

Des moyens plus efficaces pour lutter contre l’insécurité

Actualité oblige, les conférenciers ont donné leur opinion sur la situation sécuritaire du pays. Tout en soutenant les forces de défense et de sécurité au front, ils recommandent leur dotation en moyens logistiques et stratégiques afin de les rendre plus efficaces et opérationnelles sur le terrain.

Gaston Ouéna et ses camarades recommandent également au gouvernement, un traitement diligent et conséquent des soldats blessés dans cette guerre. Convaincu que le terrorisme est né du chômage, le MJS propose d’encourager les jeunes dans les initiatives économiques afin d’éviter tout sentiment de révolte qui pourrait conduire au terrorisme. « En asséchant les causes du terrorisme, nous pourrons le vaincre pour toujours », affirment les conférenciers.

Des jounalistes face aux conférencièrs

« Nous demandons l’application de la remise à plat des salaires »

Entre les syndicats et le gouvernement, le MJS dit se garder d’accuser une partie de responsable dans la « dégradation » du climat social. Le MJS défend l’équité et la justice sociale. « Dans ce sens, nous appelons à la responsabilité des deux parties (gouvernement et syndicats) », ont réagi les conférenciers. Pour sortir de la crise sociale, le gouvernement doit mettre en application la remise en plat des salaires, afin que les richesses du Burkina Faso profitent à tous les Burkinabè, propose Gaston Ouéné. De son avis, la solution à la crise sociale viendra de cette remise à plat.

Le mouvement a, par ailleurs, salué les mesures prises par le gouvernement allant dans l’interdiction de l’importation du sucre et de l’huile.
En rappel, le MJS a vu le jour en 2015. Il entend jouer sa partition dans l’édification d’un Burkina meilleur, à en croire ses responsables.

Serge Ika KI (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2019 à 21:21, par lily En réponse à : Burkina : Le Mouvement des jeunes socialistes plaide pour 30% de jeunes à l’hémicycle

    Ces gens la diront demain qu ils ont commence la politique tres tot. On les trouvera demain dans les mairies et au sein des parties politiques comme des personnes ressources. Mais vous constatez avec moi qu ils n ont a offrir vraiment a la nation car ne sachant rien que l art de se vendre. Dans 200 ans encore, l Afrique sera a la traine pour avoir confier son futur a des personnes qui n avaient rien a donner mais tout a prendre. On aura encore les guerres car comme on l a vu avec le cdp, il suffira de 500 millions pour que le patriotisme foute le camp devant ces personnes qui ne voient tout qu en argent.

  • Le 27 septembre 2019 à 09:36, par l’intrus En réponse à : Burkina : Le Mouvement des jeunes socialistes plaide pour 30% de jeunes à l’hémicycle

    pour moraliser la politique et en faire une affaire d’engagement en lieu et place des pratiques actuelles où la "fonction" de député est une des "carrières" les mieux payées (en plus de la limitation du nombre de mandats), il faudrait qu’on s’inspire de la constitution de la deuxième république où le député n’avait pas de salaire, juste des indemnités pendant les sessions.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND